Nos 10/18 (3e partie)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "

Au tour du Tenancier :


335 - Victor Segalen : Les Immémoriaux
Achevé d'imprimer le 18 février 1972

469 / 470 - Georges Darien : Biribi
Dépôt légal : 1er trimestre 1970
(réed sous le n° 469 , d.l. : 2e tri. 1978 - Le Tenancier possède ces deux éditions)

843 - Jack London : Le loup des mers
Achevé d'imprimer le 24 mai 1974

921 - William S. Burroughs : Les derniers mots de Dutch Schultz
Achevé d'imprimer le 5 mars 1975

1078 - Gustave Le Rouge : La guerre des vampires
Dépôt légal : 3e trimestre 1976

1126 : Bernard Noël : Le château de Cène
Achevé d'imprimer le 22 février 1977

1204 - Richard Brautigan : La pêche à la truite en Amérique
Dépôt légal : 1er trimestre 1978

1273 - JulesVerne : Sens dessus dessous
Dépôt légal : 4e trimestre 1978

1319 - Francis Lacassin : Passagers clandestin - 1
Achevé d'imprimer le 7 août 1979

1434 - Anthony Shafton : Le moine apostat
Dépôt légal : 3e trimestre 1981

N.B. : Pour ses collections personnelles, le Tenancier cherche à compléter les ouvrages de Darien et de Verne publiés dans cette collection, qu'on se le dise !

27 commentaires:

  1. Complimenti Le Tenancier !

    Grand plaisir de voir apparaître Biribi (469/470)...

    Adria Cheno, le Mystère Arachnoïde de cette assemblée vivant à l'ombrage de vos délicieuses feuilles.

    RépondreSupprimer
  2. @ Le Tenancier : je croyais vous avoir envoyé, il y a quelques jours, une deuxième fournée... elle a dû se perdre dans les flots internautiques ou vous avez trouvé que je visais un détestable monopole !

    Concernant Richard Brautigan, parmi les quatre que je possède de lui en 10 x 18, il y a le N° 1624 qui comporte à la fois "Sucre de pastèque" et "La Pêche à la truite en Amérique" (AI le 12 mars 1984).

    Marrant aussi que vous ayez ce Bernard Noël.
    Et "Les Immémoriaux", je ne sais où il se cache...

    Par contre, Anthony Shafton, je ne connais pas et je regrette !

    Et pour Darien, il faudrait que je cherche, je n'ai en tête (l'endroit où il se trouve) que "La Belle France"... mais chez Pauvert, collection "Libertés", N° 18).

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Dominique, je croyais avoir accusé réception ici même dans les commentaires de votre deuxième fournée. Celle-ci paraîtra après les quelques envois reçus auparavant (chinois, comme dirait Losfeld).
    Je possède 8 Brautigan en 10/18 et quelques autres ailleurs. J'ai choisi celui-là un peu à cause de la couverture. Il n'y a rien d'étonnant à avoir des livres de Bernard Noël dans sa bibliothèque lorsque l'on aime la poésie et la littérature. Quant au Shafton, c'est un court roman qui conte une histoire d'amour entre un bénédictin et une chienne. Le roman a du pedigree, dans nos contrées, car il a été publié la première fois par Maurice Nadeau en 64. Pour la petite histoire, il y a eu même un hommage à ce récit sous la forme d'un roman de SF écrit pas Philippe Curval. J'aimerais bien retrouver l'originale du Shafton. Ça viendra bien un de ces jours.
    Pour Darien, effectivement, La Belle France n'existe (dans les années 60/70) que chez Pauvert, je crois. Comme je vous l'avais signalé sur votre blog il y a quelques temps, l'édition est tronquée, Revel ayant "écarté" ce qui le dérangeait et il semble bien que la seul complète soit encore l'originale - que je possède. Il faudrait faire un travail de recollement auquel je renonce. Je crois avoir constaté de même des lacunes dans l'édition Complexe...
    Adria Cheno, merci du compliment. Mes suffrages vont plutôt au Voleur, mais comme je ne suis pas le seul à l'avoir choisi, j'ai opté pour celui-ci. Je crois que Darien fut ma plus belle rencontre littéraire. C'est le rare auteur dont je collectionne toutes les parution (mollement : je les laisse venir à moi). J'ai bien l'impression que je n'ai pas été le seul a avoir reçu ce choc à la lecture du Voleur ! C'est l'une des très bonnes nouvelles de ces listes de 10/18.
    Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je recommande l'édition Folio car elle comporte une préface assez riche de Patrick Besnier (l'édition 10/18 présente la préface de Breton reprise de l'édition Pauvert des années 70 à couv. blanche). A propos de Préface et de Darien, il ne faut absolument pas faire l'économie des préface d'Auriant, mille fois pillé, jamais cité sans doute parce que ses opinions ne devaient pas en faire quelqu'un de recommandable. Je sais que la recherche autour de Darien a progressé - mais que de zones d'ombre, tout de même ! - grâce notamment à Valia Gréau mais je pense que le travail d'Auriant st encore intéressant (il a exhumé dans les années 50 une courte correspondance Darien / Bloy assez intéressante, par exemple (in Revue Quo Vadis n°38-39-40) et mérite d'être encore lue avec attention.

    Adria, nous savons déjà que "l'Araignée est un être bien singulier".

    RépondreSupprimer
  4. Rectification. Le tenancier voulait dire "première fournée", au lieu de deuxième...

    RépondreSupprimer
  5. Ah, et Gustave Le Rouge... et Segalen... Va falloir que je me les trouve, avec les Gourmont, ces 10/18 là ! Très-beau choix, cher Tenancier.

    RépondreSupprimer
  6. Il semble qu'il y ait (aussi) une orientation graphique sous-jacente à vos choix, cher Tenancier : une homogénéité plaisante.
    Et... ce phare, sur le Jules Verne ?

    ArD

    RépondreSupprimer
  7. Ah, mais c'est que ce choix est fortuit, alors.
    Le phare est un emblème vernien...

    RépondreSupprimer
  8. Forte présence de Francis Lacassin, dans cette liste : non seulement avec son propre ouvrage, mais aussi avec les collections "l'appel de la vie" (London), "l'aventure insensée" (Le Rouge) et "Jules Verne inattendu", qu'il dirigeait toutes.
    Mais cela n'étonnera que ceux qui méconnaissent le côté obscur du Tenancier.
    J'en profite pour féliciter ce dernier pour les nombreuses précisions qu'il fournit dans son commentaire. Je croyais pour ma part que les passages de Darien supprimés par Revel dans la collection "Libertés" avaient été rétablis dans l'édition 10/18.

    RépondreSupprimer
  9. @ArD : gare aux interprétations "sous-jacentes", chère ArD, elles pourraient bien vous valoir 600 pages de Michel Onfray !

    RépondreSupprimer
  10. Onfray, ce n'est pas celui qui est publié aux éditions 6 x 4 x 2 ?

    RépondreSupprimer
  11. Je pensais ne pas avoir La Belle France en 10/18. Or je suis plus riche que je ne le pense...
    J'ai l'édition Stock de 1901, celle de Pauvert (Libertés) en 1965, la 10/18 en 1978, celle de chez Complexe en 93 et l'Omnibus en 94 (avec les autres textes...) Je sais maintenant d'où vient l'infirmation à propos du Revel, c'est effectivement dans la préface d'Auriant en 10/18. Voici un pierre dans mon jardin puisque j'ai omis de le citer tout à l'heure. Il faut déduire que l'édition de 10/18 est intégrale, ce qui ne nous étonne pas un seul instant (je ne pense pas avoir dit le contraire car je pensais sincèrement tout à l'heure que ce titre n'y figurait pas)
    Lacassin, bien sûr ! Mais n'a-t-il pas été un passeur pour toute une génération ? Il nous a fait découvrir tant de choses en matière littéraire... Sans Lacassin, je pense que nombre de mes options en matière littéraire auraient été un peu plus tristes et compassées.
    Quant au phare vernien, j'y reviens ici parce que l'on m'a interpellé hors champ et cela vaut peut être la peine que j'en dise deux mots pour les ceusses qui se posent la question de ce fameux phare, bon sang. Cela provient, je pense que le décor des cartonnages Hetzel représentaient justement une telle construction sur le 1er plat ou sur le dos. On ne peut citer Le Phare du Bout du Monde comme source de l'illustration car posthume dans la production de Jules. Mais les prétextes à la représentation de phares abondent dans sa littérature. Cette collection était complémentaire en diable à la collection du Livre de Poche Jules Verne chez Hachette (fameuses couv de Faucheux avec montage photo et gravures tirées des illustrations du roman...) et éditait les ouvrages en marges des "Voyages Extraordinaires. M'en manquent un ou deux, comme pour les Livre de Poche Jules Verne...
    Enfin, j'ai lu l'article de BiblioObs sur la nouvelle édition des London. Même si cette édition est alléchante, j'ai trouvé certains aspects des propos plutôt méprisants vis à vis du travail de Lacassin. Mais je crois après tout que j'étais énervé. Ça m'arrive.
    Par repentir, je vais reconstituer ma collec' de London chez cet éditeur, regrettant qu'ils ne paraissent point en édition courante, exemple encore de la façon dont on considère encore le grand Jack en France...

    RépondreSupprimer
  12. Au fait, Le Tenancier, recommande le film furieusement sombre et assez sadique avec Kirk Douglas tiré du "Phare du bout du monde", plus proche de la mentalité de Michel Verne (qui a réécrit le livre) que de Jules.
    Bon, faut que je freine, moi.
    Je commence à ennuyer tout le monde...

    RépondreSupprimer
  13. On fraye le chemin,et vous vous y engouffrez SPiRitus (je note votre perspicacité sub-jacente).

    Tenancier, sur Verne, votre explication in champ m'est précieuse ; vous n'êtes pas ridicule du tout (!)
    Merci.

    ArD

    RépondreSupprimer
  14. Oh non, ne freinez pas Tenancier, c'est passionnant. (oui oui l'assemblée ne se contente pas de mots simples, mais enfin...)

    Adria.
    .

    RépondreSupprimer
  15. Mais non, cher Tenancier, ne freinez pas, vous dites des choses fort intéressantes.
    (si je ne connaissais le Tenancier, je le soupçonnerais d'avoir écrit ceci pour se faire prier, mais je sais bien que ce n'est le cas...)

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  16. Nous sommes passés à autre chose...

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Merci, cher Tenancier, pour ces éclairantes précisions qui tuent l'ennui en plein jour. Pour une fois que vous quittez vos habits de surgé !
    Quiproquo complet, pour La belle France, car je n'avais pas compris que vous en aviez oublié l'existence en 10/18 (ce qu'induisait pourtant la phrase ou vous dites qu'elle "n'existe (dans les années 60/70) que chez Pauvert, je crois").
    Pour l'achèvement de vos collections LdP et 10/18 de Verne, il est fort dommage que je n'ai pas eu plus tôt connaissance de ce désir, car j'ai acquis voici un peu moins d'un an la bibliothèque d'un dingue de littérature populaire qui comprenait l'intégralité de ces deux collections. Mais il m'en reste encore quelques titres, et je n'ai pas déballé tous les cartons, alors… sait-on jamais ?

    RépondreSupprimer
  19. Ah George, je vais refaire un pointage !

    RépondreSupprimer
  20. Hé hé, le monde est vraiment petit ! La personne qui vient de quitter ma boutique cherchait des ouvrages sur Darien. Elle s'est mise tout à trac à me parler d'une discussion sur Internet entre fondus de 10/18… Il s'est vite avéré qu'elle se référait à ce qui se passe ici-même, ça nous a tous deux assez interloqués, et elle n'a pas été peu surprise lorsque je lui ai sorti mon vieux cahier truffé de listes et de catalogues 10/18 !
    C'était vous, Adria, n'est-ce pas ?

    Sinon, Tenancier, j'ai enfin fini par me rappeler d'où venait cette phrase étrangement entêtante "l'Araignée est un être bien singulier" (c'est l'anaphore qui me manquait). Dans sa toile, il attend / D'attraper les brigands
    Mais n'étiez-vous pas déjà un peu âgé, à l'époque où ça passait sur "La Une est à vous" ?

    RépondreSupprimer
  21. Mon cher George, sachez qu'il existe une pléthore de neveux, nièces, collatéraux et consanguins dans la famille du Tenancier. Cela ne veut pas dire qu'il se sent moins seul mais certainement que l'on y médit plus à l'aise. Cela aide également pour traverser une ou deux générations sans coup férir. D'où l'Araignée.

    Alors, était-ce vous, Adria ?

    RépondreSupprimer
  22. http://www.artinthepicture.com/artists/Odilon_Redon/smiling.jpeg

    RépondreSupprimer
  23. Merci.
    Je connais effectivement très bien cette gravure de Redon...

    RépondreSupprimer
  24. … qui fait la jonction entre les deux parties de mon précédent commentaire !

    RépondreSupprimer
  25. @Le Tenancier,

    "Le loup des mers" n°842 ou 843 ?

    Adria

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.