Facilitez la vie du Tenancier

Le Tenancier reçoit souvent avec plaisir des billets rédigés par ses amis et ne se fait pas faute de les reproduire sur le blog. Toutefois, ce plaisir est parfois tempéré par des petits embarras techniques qui ne lui facilitent pas la vie.
Afin de rendre le sourire au Tenancier, voici quelques règles que l’on aimerait bien voir observées :
En quel format transmettre mon billet ?
- On préfère de loin travailler sur des fichiers établis avec l’aide de Word ou équivalent. Le format de fichier doit être *.doc, c'est-à-dire compatibles avec les anciennes versions de ce logiciel ou bien en *.rtf, ce qui est tout aussi bien. Les possesseurs de Mac sont invités à choisir cette option. D’autres formats sont acceptés, mais on est alors obligé de faire des manipulations afin de copier ces fichiers dans un traitement de texte spécial pour page web, qui s’appelle Kompozer. Surtout évitez autant que possible le format *.docx !
Si vous avez des soucis pour l'enregistrement dans ces formats, n'hésitez pas à en parler avec le Tenancier.
Que faire des images ?
- N’intégrez surtout pas les images dans le fichier que vous transmettez ! Vous devez également les envoyer à part au Tenancier avec un nom identifiable. On ne peut transmettre les images intégrées à un fichier au serveur de blogger. Il faut les envoyer à part à partir de la page d’administration du blog. C’est du reste la dernière manipulation sur le blog avant la mise en ligne. Le traitement des images est donc à part. Le poids de ces images est important. Le fichier d’image doit être suffisamment grand pour être lisible mais ne pas manger de l’espace de stockage. Au pire, si vous n’arrivez pas à vous en dépêtrer, on s’en chargera. Pour revenir aux images intégrées dans Word, on les évite car en les extrayant on se retrouve bien souvent avec des choses de mauvaise qualité. Pour le placement des images dans le texte, mettez simplement le nom de l’image à placer à l’endroit du texte où elle doit se trouver avec le nom de l'image en couleur, par exemple.
Dois-je mettre mon texte en page ?
- Oui, absolument ! Vous pouvez mettre de l’italique, du gras, du souligné, ferrer à gauche ou à droite, justifier, etc. Cependant, pour des textes en deux colonnes, par exemple, ou pour une disposition spéciales d’images il est recommandé de créer deux fichiers : un sur lequel on prélèvera les texte et un autre qui servira de modèle pour recréer les colonnes, par exemple (qui ne se font pas du tout de la même façon en html…)
Certaines choses peuvent ne pas correspondre parfaitement au modèle désiré. Il ne faut pas hésiter à en parler, cela peut parfois s’arranger.
Pour les citations, on présente généralement les textes un peu longs sur fond grisé. Ne cherchez pas à le faire de votre côté, indiquez-le au besoin par une note en couleurs avant la citation, si vous le voulez.
Je veux mettre des liens, que dois-je faire ?
- La plupart des traitements de texte incluent la possibilité d’attacher un lien à un texte (dans Word pour PC, c’est généralement dans « Insertion » —> « Lien hypertexte », après avoir surligné le texte à mettre en lien, bien sûr). Si vous n’y parvenez pas, mettez simplement l’adresse mail en couleur entre parenthèses, ainsi que le texte à traiter.
Exemple :
Le blog Feuilles d’automne (http://feuillesd-automne.blogspot.fr/)
Ce que je ne dois pas faire.
- La plupart du temps, en voulant accélérer ou faciliter les choses, on veut trop bien faire. Or cela peut occasionner un surcroît de travail. Voici quelques petites choses à éviter :
- Baliser un texte avec du code html. Inutile de mettre des balises pour l’italique ou le gras, par exemple, les traitements de texte s’en occupent fort bien.
- Faire des retraits de paragraphes, pas pris en charge par blogger.
- Prendre des typos exotiques. Mieux vaut en rester au Times ou l’Arial pour vos variantes.
- Evitez les structures complexes et les paragraphes avec beaucoup d’interlignages. Généralement, le blog présente des blocs de texte plutôt homogènes.
- Pas de xml (parce que blogger est basé sur le xml et qu’il peut y avoir conflit)
- etc.
(Liste qui s’enrichira au fur et à mesure)
En résumé ?
- Faites donc comme si vous deviez écrire un texte au « kilomètre » sans vous soucier de trop raffiner. Faites au minimum, parce que le html dans lequel ce sera converti est assez fruste. Envoyez vos images à part.
Pour ceux qui veulent s’amuser :
Pour se rendre compte des possibilités et des limites de Kompozer, logiciel utilisé par le Tenancier, on peut le télécharger ici. Ce n’est certainement pas le meilleur sur le marché, mais c’est le plus pratique et c’est gratuit et open source, semble-t-il…