Bibliothèque (V)

.
Jacinto poussa une porte, nous pénétrâmes dans une nef toute d’ombre et de majesté, en laquelle je reconnus la bibliothèque lorsque je butai dans une pile monstrueuse de livres neufs. Mon ami effleura du doigt le mur : aussitôt un feston de lumières électriques, brillant le long des moulures du plafond, éclaira les monumentales étagères en ébène massif où reposaient plus de vingt mille volumes, reliés de blanc, de rouge, de noir, avec des filets d’or, que leur pompeuse solennité raidissait comme des docteurs réunis en concile. (...)
J’avançai et parcourai ébaudi huit mètres d’économie politique. J’avisai ensuite les philosophes et leurs commentateurs, qui revêtaient un mur entier, depuis les écoles pré-socratiques jusqu’aux écoles néo-pessimistes...Sur ces étagères trônaient plus de deux mille systèmes, qui se contredisaient tous les uns les autres.(...)
Plus loin étincelait, habillée de claires reliures, l’aimable bibliothèque des poètes comme pour reposer l’esprit éprouvé par cette accumulation de science positive. Jacinto avait installé auprès d’un coin confortable, avec un divan, une table de citronnier, plus brillante qu’un émail délicat, couverte de cigares, de cigarettes orientales de tabatières du XVIIIe siècle. Sur un coffre en bois poli vous attendait, comme oublié, un compotier d’abricots confits venus du Japon.


Eça de Queiroz - 202 Champs Elysées


_____


Ce texte a été communiqué par un commentateur anonyme prénommé Dominique. Dans l'impossibilité de le remercier directement, je le fais ici.

15 commentaires:

  1. Hello, le commentateur anonyme est une commentatrice pour être plus juste, en lisant votre billet je n'ai pu résister à proposer cet extrait, Huysmans et De Queiroz sont proches me semble t-il

    RépondreSupprimer
  2. Chère commentatrice, alors, merci. Cela m'a donné envie d'aller jeter un coup d'oeil dans ce livre que j'avais vu passer à l'époque de sa parution. C'est vrai, il y a un petit air de famille entre les deux textes...

    RépondreSupprimer
  3. À mon tour je remercie Dominique. Ce texte est un pur joyau.

    (Dites, ô Tenancier, sans vouloir faire du Otto Naumme à deux balles, je trouve que, ces temps-ci, votre plume dégorge pas mal - pour mon plus grand plaisir)

    RépondreSupprimer
  4. Cher Chr. Borhen, vous savez ce que c'est, tant qu'on peut on le fait...
    Autrement, je ne fournis pas de bulletin d'adhésion au F.U.I.C.T. Adressez vous à Otto ou encore à son Père Joseph, si je puis dire : ArD.

    RépondreSupprimer
  5. Ce brave homme a un petit air de Lorrain, au retour d'une visite aux halles (les anciennes, bien sûr..). L'abus de fruits confits, sans doute.

    RépondreSupprimer
  6. ... ou un air de Valéry coquin.
    Très "Belle Époque", en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. cela dit, c'est évident que l'atmosphère d'une bibliothèque est aussi importante que celle d'un bon libraire: il faut donner envie d'y revenir.
    Mais viens juste de relire que ce sont les fruits confits qui viennent du Japon...et non le compotier, comme j'ai cru lire trop vite. Voilà bien le signe annonciateur de la décadence.

    RépondreSupprimer
  8. La décadence par le fruit confit ! Phil vous me bluffez.

    RépondreSupprimer
  9. oui tenancier...de la reliure de bluff !
    Un compotier en porcelaine ming, remplis de fruits confits bien de "chez nous", n'émet pas les mêmes ondes décomposantes.

    RépondreSupprimer
  10. A déconseiller lorsque l'on a un livre dans les mains, tout de même.
    Je frémis au commentaire que pourrait faire Otto sur ma dernière remarque...

    RépondreSupprimer
  11. Oui, notre Libraire donne bien envie de passer à table, porcelaine Ming ou pas, d'autant que les fruits confits sont au Japon, confits dans le... sel !

    ArD

    RépondreSupprimer
  12. Décidément, il suffit que je m'absente pour qu'on me gausse, à ce que je peux lire...
    Sachez, cher Chr. Borhen, que je ne suis jamais à deux balles, je coûte bien plus cher !
    Quant à vous, Tenancier, vous devriez savoir que je ne m'attaque jamais à un libraire les mains occupés par sa matière professionnelle. Aux innocents les mains pleines, non ?
    Cela étant, les bulletins d'adhésion au F.U.I.C.T. sont bien évidemment à me demander par courrier, le temps que je pense à l'écrire ainsi que le réglement interne de cette auguste organisation.
    Sur ce, je retourne à mes occupations rémunérées et vous laisse à vos fruits confits dans le sel, berk !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  13. Je confirme à retardement que je ne suis pas l'auteur de cet envoi, et je le regrette.

    Mes mails sont toujours signés et je n'utilise jamais de pseudo sur Internet (sauf dans un cas que les initiés du Chasse-clou comprendront).

    RépondreSupprimer
  14. Le lecteur, qu'il fut sadien ou non, aura corrigé de lui-même.

    RépondreSupprimer
  15. Et s'il est masochien, il se sera corrigé de lui-même.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.