Quelle nouvelle !


Mais d'où vient cette superbe image et pour quelle raison figure-t-elle dans ce blog ?

23 commentaires:

  1. Est-ce que ça se passe en Allemagne, au XIXe siècle ?

    A quoi pensiez-vous ?

    A rien : c'était pour faire avancer le Schmilblick...

    RépondreSupprimer
  2. Bien que l'image ne soit pas innocente, non, pas en Allemagne et pas au XIXe... et pas non plus le Schmilblick (ouf !)

    RépondreSupprimer
  3. Le Tenancier, de dos, vêtu d'un ample manteau blanc, s'apprête à fourguer un lot d'incunables serrés dans son vanity-case ?

    RépondreSupprimer
  4. La 1re question est saugrenue : Ici, les belles images proviennent d'Eva Truffaut.

    ArD

    RépondreSupprimer
  5. George, je ne suis pas qualifié pour les incunables.
    Non, ArD, cela ne vient pas d'Eva, dont reparlerons bien vite, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Songez que le titre du billet a son importance !

    RépondreSupprimer
  7. N'empêche que je suis tout de même content, vous ne trouvez pas !!!

    RépondreSupprimer
  8. De face, le monsieur... A-t-il le visage vert ?

    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  9. Si le récit a quelques consonances fantastiques, le réalisateur y appartient nettement par quelques adaptations d'auteurs de très grande qualité. Le film d'où est tiré cette image n'est pas des moindres. Le Visage Vert, non, donc. Mais, pour l'atmosphère...

    RépondreSupprimer
  10. Suis point cinéphile, sans pour autant être cinéphobe, alors...
    Ce gars, de dos, sur le départ ou à une arrivée, est vu à travers un trou de serrure ?
    Et est-ce l'adaptation à l'écran d'une nouvelle ?

    RépondreSupprimer
  11. Alors oui, c'est l'adaptation d'une nouvelle. Et le type de dos arrive... Ce n'est pas un trou de serrure, mais l'allusion à un certain genre de cinéma se retrouve assez dans ce cache circulaire.

    RépondreSupprimer
  12. Bref, il arrive de dos.
    C'est pas un écrevisse pourtant...
    Une nouvelle d'un Anglais, par exemple ?

    RépondreSupprimer
  13. Une écrevisse, pardon. C'est parce que, de dos, on voit mal (!)

    RépondreSupprimer
  14. Le cache circulaire : le film date d'avant la technique du zoom ?

    Ah, c'est bien ce quiz pour les nuls que nous sommes.

    ArD

    RépondreSupprimer
  15. Vous n'êtes pas nuls, mais j'ai essayé de trouver un truc compliqué parce que ça commençait à devenir assommant, cette manie de tout trouver dans l'heure. Pour une fois, je vous fait marner. Et puis non, l'utilisation du cache serait plutôt un hommage et non une technique alternative au zoom. L'ambiance du film a quelques rapports avec le Romantisme, comme la nouvelle, du reste, bien que le sujet en lui-même ne le soit pas tant (dans la nouvelle...). Un fort beau texte, mais qu'est-ce qui ne l'est pas de cet auteur ?
    Et non, Bertrand, l'auteur est français, on ne peut plus français lorsqu'on le lit... En revanche, le réalisateur...
    Je suis vraiment trop bon de vous donner toutes ces indications.

    RépondreSupprimer
  16. Bien, comme vous vous en foutez tous éperdument, je vous donne la réponse. Il s'agit du photogramme tiré de Rendez-vous à Bray de Delvaux, tiré du Roi Copéthua de Gracq. Et si vous me demandez la raison de sa présence sur le blog euh... eh bien, tous simplement parce que j'aime.
    http://kebekmac.blogspot.fr/2009/10/rendez-vous-bray.html
    Je vais aller faire un tour au soleil, moi...

    RépondreSupprimer
  17. Ah, non, alors ! J'allais le dire ! C'est pas de jeu, ça !
    Et ce n'est pas vrai, en plus... J'étais à des années-lumière.

    RépondreSupprimer
  18. M'enfin, qu'est-ce qui vous prend, Tenancier ?
    Faudrait savoir, tout de même : d'abord vous rouspétez parce qu'on a trop vite trouvé vos précédentes énigmes, et pour une fois que ce n'est pas le cas et qu'on cogite comme des malades jusqu'à s'en arracher les cheveux, vous nous balancez la solution tout de go !

    RépondreSupprimer
  19. Je sous cris amplement à la mise en évidence de cette contradiction qui s'établit à notre détriment.
    Riposterons-nous ?

    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  20. Mais vous vous moquez de ce que je fais comme de votre premier commentaire de blog. Puisque c'est comme ça, je sens que je vais partir en vacances et vous laisser tous en plan.

    RépondreSupprimer
  21. Vous courez tout droit à la mutinerie, capitaine Tenancier !

    RépondreSupprimer
  22. Mutinerie? Quelqu'un a parlé de mutinerie?
    Béatrice

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.