Nos 10/18 (49e partie)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "
A notre petit jeu, il nous faut également associer le spectaculaire labeur d'Adria Cheno au sujet de cette collection sur son site. Allez donc vous en rendre compte ici.

Inventons un petit jeu dans le jeu et ingénions-nous à ne mettre ce qui n’a pas encore été cité dans notre série sur les 10/18… Ai-je réussi mon coup ? La plupart de ces livres ont été lus ou bien consultés à l’exception d’un, rentré il y a peu et seulement humé. Il s’agit de l’ouvrage de Young qui sera sans doute, une fois abordé, le préliminaire à une lecture dans une édition  plus complète. Je dois ce livre à Adria Cheno, encore elle, toujours elle dès qu’il est question de cette collection. Fort heureusement, on peut également aborder d’autres sujets avec Adria, et cela avec beaucoup de bonheurs. J’en redemande, c’est dire !
Ceci est le quarante-neuvième billet autour de cette collection. Cela ne représente pour autant pas tout ce qui a été publié dans la période qui nous intéresse, celle ou Christian Bourgois administrait celle-ci. Fort curieusement, quelques auteurs ne sont pas très bien représentés : Nietzsche compte un volume cité, Wilhelm Reich aucun, Kipling un seul, Curwood pas un seul et Verne que deux malheureux titres sur les onze publiés. Pour ce dernier, on prendra notre revanche en publiant notre collection complète et en égratignant le contrat que nous avions établi il y a longtemps : pas plus de dix titres. On trichera. Mais le moyen de dépareiller quelque chose d’aussi abouti ? D’autres titres manquent, comme les Colloques de Cerisy et pas mal de textes politiques, marxistes ou anarchistes. Et puis qui rassemblera tout London, sans doute un Graal que maintes rééditions ailleurs n’a pas fait disparaître ? En effet, avoir tout London en 10/18, quel chic !...
Pour notre part, nous pensons que cela nous distinguerait. Et puis ce serait une réparation de tout ceux qu’on a été contraint, dans la dèche, de laisser filer.
Allons, laissons tout, cela. Quand le Tenancier utilise le pluriel de majesté, c’est que la nostalgie pique un peu et que cela risque de finir en drame, comme pour la fermeture crépusculaire d’un bistrot.
Vous ne méritez pas cela.

Le Tenancier

n° 498/499 - 500/501 - 502

Jacques Boulenger

Les romans de la Table Ronde
Tomes I, II & III

Préface de Joseph Bédier
et
Frantz-André Burguet
pour le tome I

Préface de Marcel Schneider
pour le tome II

Préface de Michel Hérubel
pour le tome III

Couvertures de Pierre Bernard
Photos Roger Viollet
Impr. Union-Rencontre à Mulhouse
Dépôt légal: 1er trimestre 1971

n° 513/514

Arthur Young

Voyages en France

Extraits et présentation par Philippe Bernard

Couverture de Pierre Bernard
Photo Roger Viollet
Impr. Union-Rencontre à Mulhouse
Dépôt Légal: 4ème trimestre 1970
n° 590

Francis Lacassin
Tarzan ou le chevalier crispé

Préface de Burne Hogarth

Couverture de Pierre Bernard
Doc. D.R.
Impr. Union-Rencontre à Mulhouse
Achevé d'imprimer le 23 juillet 1971
n° 731

Francis Lacassin
Pour une contre-histoire du cinéma

Couverture de Pierre Bernard
Doc. D.R.
Impr. L.P.-F.L. Danel
Acheve d'imprimer le 15 novembre 1972

n° 911

Alexandre Dumas
Mille et un fantômes
suivi de
La femme au collier de velours

Introduction par Hubert Juin

Couverture de Pierre Bernard
Gravure d'O(dilon) Redon
Photo Snark
Impr. Bussière
Achevé d'imprimer le 23 décembre 1974
n° 988
André Bazin

Le cinéma de l'Occupation et de la Résistance

Préface de François Truffaut

Couverture de Pierre Bernard
Photo de F(rançois) Truffaut
Impr. L.P.-F.L. Danel
Acehvé d'imprimer le 5 septembre 1975
n° 1103
Jacques et Colette Beaufort
et
Jean-Noël Pascal
(Ed.)
Le dix-huitième en 10/18

Couverture de Pierre Bernard
Voltaire, Diderot, Rousseau - Doc. Roger Viollet
Impr. Firmin Didot
Achevé d'imprimer le 28 septembre 1979
n° 1147
Nora Scott
(Ed.)
Contes pour rire ?
Fabliaux des XIIIe et XIVe siècles

Textes choisis et établis par Nora Scott

Couverture de Pierre Bernard
Doc. Roger Viollet
Impr. Bussière
Achevé d'imprimer le 11 janvier 1979

n° 1361
Jacques et Colette Beaufort

(Ed.)
Le dix-septième en 10/18

Textes littéraires français
choix établis par
Jacques et Colette Beaufort

Couverture de Pierre Bernard
Voltaire, Diderot, Rousseau - Doc. Roger Viollet
Impr. Firmin Didot
Achevé d'imprimer le 18 janvier 1980

n° 1439
Joseph Bédier

Le roman de Tristan et Iseut

Préface de Gaston Paris

Couverture : Comment la reine Yseut délivre Tristan de la prison où le roi Marc l'avait fait mettre
Maître Luces, Miniature XVe siècle, Chantilly (Photo Bulloz)
Impr. Bussière
Achevé d'imprimer en mars 1991

Mais qui sera donc le cinquantième participant ?

9 commentaires:

  1. La mention des volumes des actes des colloques de Cerisy me rappelle que je recherche celui consacré au Surréalisme, que dirigea, je crois, Ferdinand Alquié. Avis ! Merci pour cette liste : je note sur ma liste de recherches les Lacassin et le Bazin.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli florilège, qui témoigne bien de l'esprit de la collection (et de son éclectisme) à son âge d'or !

    Mais je ne vois pas du tout à quel volume SPiRitus fait allusion : un colloque de Cerisy sur le surréalisme, en 10/18 ?

    RépondreSupprimer
  3. Même interrogation à propos de Cerisy-Surréalisme.Les colloques de Cerisy:Artaud,Bachelard,Bataille,Butor,Change,Chemins actuels de la critique,Discours utopique,Duchamp,Nietzsche,Nouveau roman,Le naturalisme,Paulhan,Ponge,Robbe-Grillet,Claude Simon,Soljénitsyne,Verne,Vian,Virginia Woolf.
    Peut-être une confusion Alquié-Auquier ("Poètes singuliers du surréalisme et autres lieux",avec Aelberts)?Francis.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Francis, il y a sûrement confusion de la part de SPiRitus, ce qui m'étonne beaucoup venant de lui. Je vois en 1966 :
    - Le surréalisme et son influence sur la pensée, la poésie et l’art contemporains. Colloque dirigé par Ferdinand Alquié, du 9 au 19 juillet (Publié sous le titre "Le surréalisme" aux Editions Mouton & Co, 1968, réédition en 2012 par Herman Editeurs).
    Visible à ce lien :
    http://www.ccic-cerisy.asso.fr/colloques3.html
    Le Colloque n'a donc pas été publié en 10/18 et il ne s'agit pas non plus de Poètes singuliers du surréalisme et autres lieux qui est une anthologie.

    RépondreSupprimer
  5. Je m'aurai trompé... ben zut alors !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, je me disais bien qu'il y avait un lézard !

    Si je me souviens bien, c'est effectivement chez Mouton que furent d'abord publiés les actes des colloques de Cerisy, avant que 10/18 ne prenne la suite dans les années 70.
    Ce qui était d'ailleurs une décision hardie de la part de Bourgois, car le lectorat potentiel n'était sans doute guère nombreux. C'était la première fois que des ouvrages aussi pointus (bien plus que ceux de la collection "idées-Gallimard", l'ancêtre de "folio-essais") étaient publiés directement en poche et cela n'a sans doute pas peu contribué à la renommée de la collection.

    De nos jours, je ne sais même pas si les actes des colloques de Cerisy sont édités quelque part…

    RépondreSupprimer
  7. Certains le sont (suivez le lien plus haut)

    RépondreSupprimer
  8. Exact, pour la plupart : chez plein d'éditeurs disséminés, souvent universitaires, souvent dans des revues spécialisées.
    Merci de m'avoir incité à visiter le lien !

    Donc d'abord essentiellement chez Mouton et Plon au cours des années 60, puis chez 10/18 durant les 70's, le dernier volume publié dans cette collection étant en 1980 le n°1376, Littératures latino-américaines d'aujourd'hui, après celui consacré à Duchamp (n°1330) — et nombre d'entre ceux-là ont récemment été réédités chez Hermann, maison que je croyais en sommeil.

    Bon sang ! Quelle richesse, quel fabuleux foisonnement de thèmes dans tous les domaines ! Cette liste laisse rêveur…
    (Je note la présence de Michel Drucker en 1966 !)

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.