Ceci est le quarante-neuvième billet autour de cette collection. Cela ne représente pour autant pas tout ce qui a été publié dans la période qui nous intéresse, celle ou Christian Bourgois administrait celle-ci. Fort curieusement, quelques auteurs ne sont pas très bien représentés : Nietzsche compte un volume cité, Wilhelm Reich aucun, Kipling un seul, Curwood pas un seul et Verne que deux malheureux titres sur les onze publiés. Pour ce dernier, on prendra notre revanche en publiant notre collection complète et en égratignant le contrat que nous avions établi il y a longtemps : pas plus de dix titres. On trichera. Mais le moyen de dépareiller quelque chose d’aussi abouti ? D’autres titres manquent, comme les Colloques de Cerisy et pas mal de textes politiques, marxistes ou anarchistes. Et puis qui rassemblera tout London, sans doute un Graal que maintes rééditions ailleurs n’a pas fait disparaître ? En effet, avoir tout London en 10/18, quel chic !...
Pour notre part, nous pensons que cela nous distinguerait. Et puis ce serait une réparation de tout ceux qu’on a été contraint, dans la dèche, de laisser filer.
Allons, laissons tout, cela. Quand le Tenancier utilise le pluriel de majesté, c’est que la nostalgie pique un peu et que cela risque de finir en drame, comme pour la fermeture crépusculaire d’un bistrot.
Vous ne méritez pas cela.
La mention des volumes des actes des colloques de Cerisy me rappelle que je recherche celui consacré au Surréalisme, que dirigea, je crois, Ferdinand Alquié. Avis ! Merci pour cette liste : je note sur ma liste de recherches les Lacassin et le Bazin.
RépondreSupprimerC'est noté...
RépondreSupprimerTrès joli florilège, qui témoigne bien de l'esprit de la collection (et de son éclectisme) à son âge d'or !
RépondreSupprimerMais je ne vois pas du tout à quel volume SPiRitus fait allusion : un colloque de Cerisy sur le surréalisme, en 10/18 ?
Même interrogation à propos de Cerisy-Surréalisme.Les colloques de Cerisy:Artaud,Bachelard,Bataille,Butor,Change,Chemins actuels de la critique,Discours utopique,Duchamp,Nietzsche,Nouveau roman,Le naturalisme,Paulhan,Ponge,Robbe-Grillet,Claude Simon,Soljénitsyne,Verne,Vian,Virginia Woolf.
RépondreSupprimerPeut-être une confusion Alquié-Auquier ("Poètes singuliers du surréalisme et autres lieux",avec Aelberts)?Francis.
Oui, Francis, il y a sûrement confusion de la part de SPiRitus, ce qui m'étonne beaucoup venant de lui. Je vois en 1966 :
RépondreSupprimer- Le surréalisme et son influence sur la pensée, la poésie et l’art contemporains. Colloque dirigé par Ferdinand Alquié, du 9 au 19 juillet (Publié sous le titre "Le surréalisme" aux Editions Mouton & Co, 1968, réédition en 2012 par Herman Editeurs).
Visible à ce lien :
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/colloques3.html
Le Colloque n'a donc pas été publié en 10/18 et il ne s'agit pas non plus de Poètes singuliers du surréalisme et autres lieux qui est une anthologie.
Je m'aurai trompé... ben zut alors !
RépondreSupprimerAh, je me disais bien qu'il y avait un lézard !
RépondreSupprimerSi je me souviens bien, c'est effectivement chez Mouton que furent d'abord publiés les actes des colloques de Cerisy, avant que 10/18 ne prenne la suite dans les années 70.
Ce qui était d'ailleurs une décision hardie de la part de Bourgois, car le lectorat potentiel n'était sans doute guère nombreux. C'était la première fois que des ouvrages aussi pointus (bien plus que ceux de la collection "idées-Gallimard", l'ancêtre de "folio-essais") étaient publiés directement en poche et cela n'a sans doute pas peu contribué à la renommée de la collection.
De nos jours, je ne sais même pas si les actes des colloques de Cerisy sont édités quelque part…
Certains le sont (suivez le lien plus haut)
RépondreSupprimerExact, pour la plupart : chez plein d'éditeurs disséminés, souvent universitaires, souvent dans des revues spécialisées.
RépondreSupprimerMerci de m'avoir incité à visiter le lien !
Donc d'abord essentiellement chez Mouton et Plon au cours des années 60, puis chez 10/18 durant les 70's, le dernier volume publié dans cette collection étant en 1980 le n°1376, Littératures latino-américaines d'aujourd'hui, après celui consacré à Duchamp (n°1330) — et nombre d'entre ceux-là ont récemment été réédités chez Hermann, maison que je croyais en sommeil.
Bon sang ! Quelle richesse, quel fabuleux foisonnement de thèmes dans tous les domaines ! Cette liste laisse rêveur…
(Je note la présence de Michel Drucker en 1966 !)