Soyons ludiquement participatifs, euh... jouons à un jeu !

En 1970, paraissait « L’Hexagonal tel qu’on le parle », par Robert Beauvais, petit pamphlet qui démontrait par l’exemple l’absurdité d’un certain langage technocratique qui est du reste encore en usage actuellement. Voici le passage concernant la librairie :

Avez-vous des petits ouvrages un peu cochon ?Disposez-vous d’écrits sulfureux ?
Je m’intéresse surtout à l’Histoire Je suis concerné prioritairement par le discours du continu
… à l’Histoire de France … par le discours du continu au niveau de l’Hexagone
On va rééditer Anatole France Anatole France s’apprête à sortir du ghetto où on l’a longtemps confiné
On lit moins Gide Gide est entré au purgatoire
Le fait d’écrire des histoires qui ont un commencement, un milieu et une fin prouve bien qu’il n’est pas d’aujourd’hui Sa temporalité exclut sa contemporanéité
Je voudrais une grammaire Je désirerais une grammatologie
La grammaire devient très savante La grammatologie a acquis une degré de scientificité élevé
Je m’y connais un peu C’est un sujet qui recoupe ma spécialité
Je l’ai lu très vite Je l’ai parcouru en diagonale (Ou : … en pointillés)
Je préfère un format classique Je préfère un format normalisé
C’est un ouvrage distrayant C’est un gadget culturel
On ne voit pas à première vue son caractère religieux Ses rémanences du sacré sont insenties
Je cherche des histoires où il y a des bons et des méchants Je cherche des écrits manichéens
Ça raconte une histoire ? C’est caractérisé par le primat du sujet ?
C’est un ouvrage inquiétant C’est un ouvrage qui nous entraîne au seuil de l’infra-réel
On ne sait pas très bien où va l’action Le fil rouge est occulté
Je fais partie du club des bandes dessinées Je fais partie du centre d’études des littératures d’expression graphique
Je fais partie du club des bandes dessinées Je suis inscrit au C.E.L.E.G.
Nos livres sont classés par genres Nous avons établi des divisions catégorielles
La couverture est en huit couleurs La jaquette est octochrome
Ça représente un monstre légendaire Ça représente une entité qui figure au bestiaire des archétypes

Pour notre part, nous trouvons ces exemples désormais bien timides. On vous convie donc à un petit jeu pas cher et distrayant qui consiste à faire vous-même vos propres dialogues abscons dans une librairie, sachant ô combien que la scriptualité est une part de l’immanence dans l’économie virtuelle de nos perceptions, si vous voyez ce que je veux dire…
Vous noterez que votre Tenancier se casse le tronc pour vous distraire et qu'il a bien du mérite, non ?

21 commentaires:

  1. Vous me faites un prix?/ Cet ouvrage est remarquable et je le cherchais depuis fort longtemps, cependant je note ici une très légère rousseur.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. C'est noté, en effet, cher Tenancier, de même que l'on remarquera que l'été est revenu (tout comme les violons et les gendarmes à l'époque du printemps chez Paul-Louis Courier, dans sa Pétition pour des paysans que l'on empêche de danser puisque ce blogue se remet aux jeux.

    Hélas, ignorant pour ma part quasi tout de la novlangue actuelle (même si j'ai le bouquin de Beauvais en rayon, mais il est vrai que ça date comme une Noire, elle…), je ne puis proposer que :

    "Auriez-vous Le Rouge et le Noir ?"
    "Disposez-vous dans vos rayonnages d'un bréviaire de l'anarchie ?"

    RépondreSupprimer
  3. « Vous avez du Guaita ? »
    « Êtes-vous en possession d'opuscules occulto-ésotéristes ? »

    RépondreSupprimer
  4. Vous me faites un prix? / Cet ouvrage est remarquable, et je le cherche depuis fort longtemps. Cependant, je remarque ici une très légère rousseur.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  5. Merci à George d'avoir ouvert le bal et à jean-Louis de lui avoir emboité le pas.
    Béatrice, là c'est légèrement hors sujet parce que ça ne fait pas dans la périphrase, en somme. J'aurais plutôt vu :
    "Vous me faites un prix ?" / "Accordez vous une démarque indexée au prorata de l'indice conjoncturel ?"

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue mon incompétence à entrer dans cette parallaxe signifiant-signifié au sujet de cette nouvelle déclinaison de l'opium du peuple.
    (autrement dit : je suis nul à ce genre de jeu).

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce que je peux jouer aussi ?
    " Est-ce que je peux entrer dans cette parallaxe signifiant-signifié au sujet de cette nouvelle déclinaison de l'opium du peuple ?"

    Il est très fort, l'ami Otto ! Il joue sans demander la permission...

    RépondreSupprimer
  8. C'est parce que c'est un hypocrite, Bertrand.

    RépondreSupprimer
  9. Comment, mon humble personne aurait donc des capacités à embellir la réalité au détriment de la véracité, dans le but non spécifiquement décrit de la faire assimiler sur un plan non-existentiel ?
    Vous rêvez !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  10. Comment?, ma participation concrète à ce jeu minable présenterait donc un quelconque intérêt ?
    Vous plaisantez ! »

    «Comment, mon humble personne aurait donc des capacités à embellir la réalité au détriment de la véracité, dans le but non spécifiquement décrit de la faire assimiler sur un plan non-existentiel ?
    Vous rêvez !»

    ArD

    RépondreSupprimer
  11. Ah non, je n'ai jamais parlé de "jeu minable" ! C'est méchant, ça, chère ArD !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  12. "Vous avez des BD ?" / "Auriez-vous des albums illustrant au plan du concret la théorie de l'art séquentiel" ?

    RépondreSupprimer
  13. Pas mal, George.

    Oui, Otto, je ne sais pas pourquoi, mais vous avez tous un fond de méchanceté à mon égard, ces temps-ci.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas où vous voyez ça, cher Tenancier. Car c'est loin d'être le cas.
    Mais bon, si vous le pensez...
    Ca doit être mon côté Illuminati...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  15. Qui bene amat bene castigat.
    "Auriez-vous en rayon un vieux dictionnaire avec des pages roses pour que je puisse frimer sur Feuilles d'automne ?"

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de discuter avec qqn de l'utilité des ateliers d'écriture, ou plutôt non :

    Je viens d'approfondir les questions didactiques posées par une approche de la lecture et de l'écriture littéraires comme processus interactionnel entre sujets-lecteurs, sujets-scripteurs et œuvres.

    RépondreSupprimer
  17. Cher Tenancier, ça faisait un moment que j'essayais de laisser un commentaire chez vous, mais votre maison me boudait :)

    Cher Tenancier, me voilà depuis lurette confrontée à la difficulté difficultueuse de façonner en bonne et due coupe un commentaire à teneur friable qui retombe dans un silence sépulcral, comme si le temps circumvoisin de vos coquecigrues, chuchotait dans une lointaine virtualité et frappait de stérilité mes scolarités confuses, mes tentatives microscopiques, de prendre part aux remuements qui font lors vos billevesées remonter le temps sous le temps :)

    RépondreSupprimer
  18. (C'est tout ? Rien d'autre ? Dommage parce que ça commençait à être la joie dans mon corps...)

    RépondreSupprimer
  19. Fond de méchanceté ? Ah...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.