Petits problèmes de cladistique


La bibliothèque du Tenancier - je parle ici de ma bibliothèque personnelle, celle qui constitue mon agrément, donc pas la professionnelle dont le plaisir est un peu obéré par le devoir, distinction qui contredit très légèrement celle de Perec (1) – commence à déborder un peu. Certes, ce débordement est paisible, c’est une crue timide de par un phénomène bien connu : à l’instar du Vaisseau de Thésée, le corps de cette bibliothèque varie de ses constituants. Tel ouvrage fait un départ définitif, tel autre se renouvelle (nouvelle édition, autre collection, autre format, etc.), telle disparition se voit automatiquement compensée par un nouvel arrivage. Cependant, on finit toujours par augmenter le solde de sa bibliothèque. On est confronté alors au problème du rangement, de l’insertion du nouveau volume au sein de rayonnages surchargés. Pis encore se pose sérieusement la question de l’ordonnancement des livres. On ne peut que reporter le lecteur au recueil Penser/Classer de Perec et son article sur le rangement des livres qui émet quelques conjectures là-dessus (2) .
Pour sa part, le Tenancier s’est contenté pendant un certain temps de laisser les choses s’accumuler, ne laissant sauf que son rayon vernien qui, il faut bien le dire, occupe un pan de mur spécifique (et le "rayon arts" qui occupe une chambre). Mais désormais, il faut en venir aux mains. Le jeu va consister à vider entièrement les rayonnages, à transporter les livres dans une autre pièce, constituer un « pré-tri » des livres et ensuite entamer le nouveau rangement de la bibliothèque (Une semaine de travail !). Á ce moment se posera un véritable problème de cladistique qui avait été négligé jusqu’à maintenant : le seul ordre admis étant celui de l’alphabet. Mais le souci – également évoqué par Perec – est que l’on ne peut compter sur sa mémoire pour retrouver un livre et il peut arriver que l’on oublie le nom d’un auteur et non du sujet qu’il traite. Il me faut donc se résoudre à un classement thématique : l’histoire d’un côté, la littérature de l’autre, certes… mais quid de Chester Himes ? Littérature ? Littérature noire (avec Baldwin et Wright ou alors entre Chandler et Irish, tout dépend ce que l’adjectif recouvre) ? Littérature policière ? Paralittérature ? Et Bukowski ? Poésie ? Littérature ? Vieux dégueulasse ? Si l’on peut trancher pour certaines choses on peut vite se confronter à quelques scrupules, quelques arbitraires que nombre de visiteurs ne manqueront pas de relever à leur passage. A montrer une bibliothèque on montre simplement avec quoi l’on se nourrit, mais à montrer comment on la range on voit comment l’on cuisine ! Et on vous pardonne rarement une faute de goût en la matière. Certes, nos bibliothèques sont des moments et des lieux privés et l’étranger n’a qu’à bien s’y tenir. Mais du diable si l’on peut obtenir une quelconque attitude vertueuse de cette engeance…
Peut-être bien que le Tenancier va reporter encore un peu ce rangement prévu, histoire d’alimenter sa réflexion et relire Perec encore une fois (3).
Mais, en définitive, peut être que la meilleure méthode est de ne point en avoir sinon que l’arbitraire, le hasard et la curiosité…



(1) « J’appelle bibliothèque un ensemble de livres constitué par un lecteur non professionnel pour son plaisir et son usage quotidiens. Cela exclut les collections de bibliophiles et les reliures au mètre, mais aussi la plupart des bibliothèques spécialisés (celle des universitaires par exemple) dont les problèmes particuliers rejoignent ceux des bibliothèques publiques. »
Georges Perec : Notes brèves sur l’art et la manière de ranger ses livres, in : Penser/Classer – 1985 (Note)
(2) - Ibid. : De l’ordre
(3) - Le Tenancier remercie George Weaver qui lui a remis cet ouvrage en main (disparu de mes rayonnages il y pas mal de temps - sans doute volé par je ne sais qui) et qui donc alimente par l'exemple ce Vaisseau de Thésée qu'est ma bibliothèque.

15 commentaires:

  1. Ah ça, ranger une bibliothèque...

    La seule certitude, lorsqu'on se lance dans cette tâche, est l'adage "poussière tu vets, poussière tu mangeras"...

    Otto Naumme

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  2. Pas compliqué, Tenancier : pour les livres poly-classifications à caractères non homologues, procurez-vous les en double!
    Mais sachez qu'une bonne cladistique se veut être le corollaire de la parcimonie : moins vous aurez de livres à critères différentiels de classification, au mieux votre clade se portera.

    La cladistique n'est peut-être pas la bonne méthode finalement. rangez-les donc par format, par couleur,...

    ArD

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  3. Le plus simple étant encore, bien sûr, de ne pas avoir de bibliothèque.
    Mais là, c'est pas d'jeu...

    Otto Naumme

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  4. Je vous remercie évidemment, Tenancier, pour cet hommage en note 3, mais ne le comprends guère, au fond (pas plus que cette sombre histoire de vol) : vous ne citez pas tous les libraires qui vous ont fourni les ouvrages dont vous nous régalez parfois ainsi…

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  5. Ah mais George, c'est que vous êtes mon plus gros fournisseur ces derniers mois !
    L'histoire de vol n'est pas si sombre et je crains que mes façons lapidaires induisent à la confusion. On vola ce livre dans ma bibliothèque et celui que j'ai retrouvé chez vous l'a remplacé, c'est tout.

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  6. Je précise également que je me sers dans mes acquisitions de bibliothèques, à tel point que le soucis n'est pas tant de ranger les livres que de trouver le temps de les lire.

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  7. Entièrement d'accord avec vous sur ce dernier point, hélas, Tenancier !
    Mais gros, faut tout de même pas pousser : ma surcharge pondérale n'est pas telle que je ne puisse circuler entre mes amas de cartons rapprochés, dans l'interstice de ces travées filiformes…

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  8. Vous êtes même étique, cher George. Je veux bien vous refiler un peu de mon surpoids.

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  9. Ne commencez pas à me lancer sur Spinoza : on risque la logorrhée hors-sujet…

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  10. Ah non, désolé : c'est comme la tolérance, il y a des maisons pour ça !

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  11. Vous voici claudélien, du coup !

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  12. Du cladisme à Claudel, il n'y a qu'un pas…
    Mais d'autres attribuent la phrase à Clémenceau, que je préfère (première manière, évidemment).

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  13. L'hypothèse Clemenceau (n'accentuez pas le e, George) est tentante, mais dans la bouche de Claudel, elle a quelques résonances !

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