De l'impossibilité de faire mentir son reflet - II


Un an plus tard, presque jour pour jour, le Tenancier recevait une enveloppe contenant un peu de littérature anti-électoraliste – nous avions eu, deux mois auparavant, présidentielle oblige, quelques rapides échanges sur cette question du vote – et une rimbaldienne carte postale. Aucune signature ne venant orner l’envoi, le Tenancier conclut au retour du Mystérieux Expéditeur. Je m’en étonnai, car il faut bien avouer que, malgré l’absence de nom, je n’avais rien fait pour masquer mon identité. J’en déduisis que, d’une certaine manière, notre hôte souhaitait la résurrection du ME, et m’en ouvris à ArD qui fut, comme on s’en doute, la première soupçonnée, et qui, comme on s’en doute également, se prêta volontiers au jeu de la complicité.
Il ne fut jamais question pour moi de nier les envois. Simplement niais-je, à plusieurs reprises, être un Mystérieux Expéditeur. Ainsi, le 15 juillet, répondant à la conclusion accusatrice du Tenancier qui ponctuait son magnifique billet : « Ou le Mystérieux Expéditeur est très fort, ou, si je devais être à l’origine de cet envoi, je ne suis pas le Mystérieux Expéditeur. » Pure vérité. Faut-il le redire ? Mon but n’avait été que de relancer l’idée des « petits colis ». Dans mon esprit, il s’agissait, en quelques offrandes postales, de livrer des bris d’un miroir où mon reflet bibliophilique se serait imprimé avant qu’il ne se rompe. Les alexandrins jouant de ce thème au dos des cartes devaient insister – lourdement – sur ce point. D’un envoi à l’autre, se dessinait une sorte d’autoportrait. Narcisse est ma fleur.

(A suivre...)

SPiRitus
(Carte Plonk & Replonk) 

11 commentaires:

  1. Mystérieux Expéditeur à l'insu de son plein gré, en voilà une belle destinée !
    Il devait effectivement y avoir une envie inconsciente chez les "piliers" de ce lieu de le voir revenir. Comment pourrait-on leur (nous) en vouloir ?
    Ce fut distrayant, que demander de plus ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Juste quelques explications, cher Otto, juste quelques explications. Cher Tenancier, puis-je vous faire remarquer que le titre du "feuilleton" s'est quelque peu modifié ?

    RépondreSupprimer
  3. Vu.
    (Il était tard quand j'ai mis ce billet en ligne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais fouchtra ! les règles les plus élémentaires de la "netiquette", comme dit le Tenancier, seront-elles donc à jamais laminées ici ?
      Serait-ce trop demander que de lier par exemple le segment de phrase "le Tenancier recevait une enveloppe " au billet dans lequel il en faisait état (et auquel il faut d'ailleurs rattacher celui-ci et celui-là) ? Les Anciens de la Confrérie feront peut-être l'effort de le retrouver, mais quid des autres lecteurs de ce blogue ?

      Pour le reste, je me souviens tout de même qu'ArD s'était aussitôt défendue du soupçon du Tenancier en protestant qu'elle ne lui avait rien envoyé du tout…

      Merci en tout cas de poursuivre cette saga, cher SPiRitus !

      Supprimer
    2. Je suis perdue, moi dans tout ça...

      ArD

      Supprimer
    3. Mais, en matière de Mystère, chère ArD, vous êtes un phare !

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. J'abonde sans fard, cher SPiRitus, d'autant que Baudelaire le soulignait déjà :

      Léonard de Vinci, miroir profond et sombre,
      Où des anges charmants, avec un doux souris
      Tout chargé de mystère, apparaissent à l'ombre
      Des glaciers et des pins qui ferment leur pays,
      […]
      Ces malédictions, ces blasphèmes, ces plaintes,
      Ces extases, ces cris, ces pleurs, ces Te Deum,
      Sont un écho redit par mille labyrinthes ;
      C'est pour les cœurs mortels un divin opium !

      C'est un cri répété par mille sentinelles,
      Un ordre renvoyé par mille porte-voix ;
      C'est un phare allumé sur mille citadelles,
      Un appel de chasseurs perdus dans les grands bois !

      Supprimer
    6. Ah, j'ai oublié de graisser le "ard" de "LéonArD de Vinci", mais là j'en ai marre de corriger encore une fois, dans cette fenêtre riquiqui !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Hé mais c'est vous qui êtes carrément méchant, Tenancier de mon cœur !

      Supprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.