Henri Pollès et sa maison

 
Décidément, Rennes est une ville intéressante. Après avoir rencontré la proposition d’un itinéraire oulipien, votre Tenancier s’est dirigé à proximité du parcours, dans la médiathèque fraîchement édifiée et qui borde l’ancienne esplanade du champ de Mars. Votre serviteur s’est immédiatement dirigé au dernier étage de la bâtisse pour aller examiner le Musée Henri Pollès. On a déjà pas mal évoqué le personnage ici et là. Libraire, courtier, écrivain, relieur, collectionneur, le personnage avait rassemblé une somme de livres dans une petite maison de Brunoy, dans la région parisienne. Plutôt que de voir disperser ses collections, la ville de Rennes en fit l’acquisition (en hérita serait un terme plus juste...) et édifia un petit musée formé de petits îlots qui devaient reconstituer certaines pièces de la maison. Si la reconstruction est amusante et fort intéressante on prendra conscience de l’incapacité pardonnable de l’exposition à reproduire la sensation d’étouffement qui devait saisir le visiteur dès lors qu’il franchissait le seuil de la demeure d’Henri Pollès. Pour le reste, si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de vous procurer un numéro récent — à l’heure où je vous écris cela — de la revue Le Matricule des Anges qui recèle un excellent article d’Éric Dussert sur le personnage et sa collection.
On a évoqué le concept de cabinet de curiosités en pénétrant dans cette reconstitution. Pour notre part, nous avons des doutes quant à cette appellation. Le cabinet de curiosités était une recension du monde qui comportait de nombreux spécimens de « philosophie naturelles », outre les ouvrages censés en faire l’inventaire. Certes, Henri Pollès (comme nombre de bibliophiles et bibliomanes) ne collectionnait pas que des livres. Mais force est de constater que nous sommes tout de même éloignés de cette notion-là. Reste un moment magique que nous espérons vous faire partager avec ces quelques clichés :
(Pour des raisons de fluidité de l’affichage, on a réduit les photographies, il convient donc de cliquer dessus pour les apprécier)
 
L’homme debout


La bibliothèque russe

 
Le gardien


 
Les reliures


 
Rilke

 
La chambre Fin-de-siècle

La salle de bain et l’entre-deux-guerres


Le bureau romantique


 
Henri Pollès dans sa maison



Nous n’avons pas pu tout mettre, bien sûr. Nous vous recommandons de vous y déplacer.
Le Tenancier remercie chaleureusement les bibliothécaires pour leur accueil et leur disponibilité. Il regrette par ailleurs qu’un catalogue n’ait pas été édité pour l’instant, seulement quelques brochures forcément limitées. L’accès au musée est gratuit et comporte en outre un endroit où vous pourrez regarder des vidéos qui vous en diront plus sur la personnalité et la collection de Henri Pollès.

Clichés : : E.H. & Y.L.

9 commentaires:

  1. Formidable billet illustré ! Il existe un catalogue de la bibliothèque de cet excellent bonhomme ?

    RépondreSupprimer
  2. Hélas non, mon cher SPiRitus, seulement des brochures dont une est disponible à la médiathèque de Rennes, pourvu que vous y déposiez "une demande motivée". Je pense y retourner bientôt puisque j'ai des attaches familiales dans le coin. Je me renseignerai plus avant à ce propos.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe! Un grand merci pour ce billet en or! Wow!

    V.

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnant par la densité livresque. Mais aussi par la décoration des pièces, entre Art nouveau, Art déco et autres styles que je maîtrise moins bien (pour ne pas dire "pas du tout").
    Mais vous avez tout à fait raison, cher Tenancier, il devait quand même y avoir comme un sentiment d'oppression lorsqu'on pénétrait dans ce logement (et je n'ose imaginer la poussière...).

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  5. Quel bazar, et quelles merveilles !
    Mais quelle misère, aussi, de songer que tous ces volumes désormais muséifiés à l'abri de vitrines ne seront plus jamais manipulés ni feuilletés…

    RépondreSupprimer
  6. Certes, George, mais la personne qui me semble la bibliothécaire en chef m'a confié qu'elle était arrivée au bout de la recension du fonds ce qui devrait peut-être — mais je m'avance un peu — permettre quelques expositions thématiques. Car, il faut insister sur le fait que cette exposition ne peut rendre compte de la richesse de ces bibliothèques. Le musée a été conçu comme une exposition de tableaux, une mise en scène soigneuse et qui indique assez les respect de l'ordre qu'avait opéré Henri Pollès dans ses rangements. Mais, rien n'interdit donc de ressortir quelques trésors, après tout. On ajoutera qu'il m'a semblé que Henri Pollès tenait plus du bibliomane que du bibliophile lorsque l'on considère l'état de certains ouvrages. Mais le moyen d'entretenir une telle quantité...
    Alors, certes, ils ne seront peut être pas trop souvent feuilletés, mais il est parfois bon que le temps s'arrête, rien que pour montrer ce qu'est l'amour du livre et de ce que cela signifie.

    RépondreSupprimer
  7. wow !
    J'aurais rêvé rencontrer un tel personnage !!

    RépondreSupprimer
  8. Il n'existe pas de catalogue car ce n'est qu'il y a deux ou trois ans que la liste des livres a été finie. Il reste encore les innombrables documents à inventorier.

    W

    RépondreSupprimer
  9. Merci, W., pour cette précision. On espère qu'il existera un jour. Le plus pratique sera certainement sous format électronique...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.