Pour faire pièce au mystère de l'Abeille

"[...] C'est en rangeant ma bibliothèque que j'ai vu resurgir ces cahiers dont j'avais oublié jusqu'à l'existence et que je te confie. Ces écrits furent rédigés au retour de mon tout premier voyage d'après des notes prises en cours de route.
[...] À vrai dire, quand on prend sur ces écrits un point de vue général, on est contraint de constater qu'à évoquer certains faits énigmatiques la personne des auteurs se dérobe et se dissout pour ne plus laisser place qu'à une voix anonyme dont l'autorité, celle du livre même, excède les bornes de la condition de chacun pour laisser celle-ci inachevée. Savoir qui a écrit ceci ou cela est une question qui se pose avec insistance mais dans un grand vide et sans attendre de réponse."
...
(Extrait de la première page de la lettre de Ludovic Lindien à son correspondant (Terrèbre, sans date).



Jacques Abeille, Lettre de Terrèbre, achevé d'imprimer, en janvier 1995 sur les presses de Deleatur, pour le compte de quelques voyageurs.

2 commentaires:

  1. Eh...
    Il faut avouer que cela ne manque pas d'intérêt...
    D'autant que la piste RCW, après vérification auprès de l'impétrant, se conclut par un cul-de-sac, le propriétaire de ce patronyme niant toute intervention sur ce blog...
    En attendant, le moins sympa de l'histoire, c'est que mon expéditeur mystère ne m'envoie plus rien, ni carte postale ni ouvrage. Alors, qu'est-ce qu'il fabrique, enfin ???!!!

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Qu'y voir?
    La résurgence d'un passé honteux sachant que les éditions deleatur n'ont plus rien publié depuis 2003!

    ou une menace déguisée?: si on prend le mon deleatur tel qu'utilisé dans l'édition sert a designer les annotations signalant ce qui doit être éliminé du texte.

    "Mmmmmh tout cela est intriguant mon cher Watson!"

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.