Bibliographie : L'Écart Absolu

Inaugurons ici, grâce aux soins de notre ami SPiRitus, la rubrique dédiée aux bibliographies d'auteurs ou de collections et même d'éditeurs, comme ici, qui ont notre sympathie. On espère vivement en publier d'autres et qui auront autant d'intérêt. Notons ici que cette suite d'ouvrage constitue bien la production d'une maison d'édition et non une collection au sens strictement technique du terme. On reportera à plus tard une explication sur ce distingo
__________


PETITE BIBLIOGRAPHIE
FORCÉMENT NON EXHAUSTIVE
DE
L’ÉCART ABSOLU
COLLECTION D’ART ET DE POÉSIE
DIRIGÉE PAR SÉBASTIEN PETIBON
25, RUE DE L’ÉCHAUDÉ – PARIS VI



CABANEL, Guy : Quinquets – Dessins de Jean Terrossian, L’Écart absolu, Paris, 1997


Achevée d'imprimer le 22 décembre 1997 sur les presses de l'imprimerie Groeninghe à Courtrai, l'édition originale des "Quinquets" a été tirée à 100 exemplaires : 6 (sic pour 5 ?) exemplaires sur japon impérial (I à V) contenant un dessin original, une eau-forte et un poème manuscrit (on a joint à l'exemplaire I une suite de l'eau-forte et le cuivre), 25 exemplaires (6 à 30) sur velin d'Arches contenant une eau-forte et un poème manuscrit (ces 30 premiers exemplaires sont tous signés par Guy Cabanel et Jean Terrossian) et 70 exemplaires (31 à 100) sur Rives Classic. Toutes les épreuves, tirées par l'Atelier René Tazé à Paris, sont justifiées et signées par l'artiste.

Exemplaire de François Di Dio
D'un éditeur - bien modestement - à un autre,
que je tiens pour l'un des plus grands, cette
première réalisation, dont - je l'espère - les
imperfections seront sauvées par la poésie
même.
Respectueusement (si nous n'avons pas besoin
d'ancêtres, nous avons parfois besoin de modèles)
Sébastien Petibon
Du Soleil noir à
l'Ecart Absolu.

JOUBERT
, Alain
: Treize à tables (plus deux). Séquences – Illustrations de Jean Terrossian, L’Écart absolu, Paris, 1998

Achevée d'imprimer le 9 octobre 1998 sur les presses de l'imprimerie Groeninghe à Courtrai, cette édition originale a été tirée à 240 exemplaires : 7 exemplaires sur vélin d'Arches 160 g (I à IV et 3 marqués HC) contenant un dessin original, une eau-forte, une suite de l'eau-forte, un manuscrit de l'auteur et un enregistrement sur CD de trois de ses textes lus par lui-même, le tout présenté dans un emboîtage relieur "Livre-tableau" construit par l'Atelier Duval à Paris ; 33 exemplaires sur velin d'Arches (1 à 33) contenant une eau-forte et un manuscrit de l'auteur (ces 40 premiers exemplaires sont tous signés par Alain Joubert et Jean Terrossian) et 200 exemplaires numérotés sur Rives Classic 120 g. Toutes les épreuves, tirées par l'Atelier René Tazé à Paris, sont justifiées et signées par l'artiste

BOUNOURE, Vincent : Les Anneaux de Maldoror Et autres chapitres d’un Traité des contraires – Frontispice de Mimi Parent Illustrations de Robert Lagarde, Guy Hallart, Konrad Klapheck, Jorge Camacho, Jean Terrossian, Gabriel Derkevorkian, L’Écart absolu, Paris, 1999


Achevée d’imprimer le 1er novembre 1999 sur les presses de Jean-Paul Louis à Tusson, cette édition originale a été tirée à 533 exemplaires : 3 exemplaires sur Japon impérial nacré marqués I à III, enrichis d’une eau-forte originale et d’une suite en couleurs numérotées et signées par Jean Terrossian ; 30 exemplaires sur vélin d’Arches (numérotés 1 à 30) avec l’eau-forte ; 500 exemplaires ordinaires. Les eaux-fortes ont été tirées par René Tazé sur ses presses à Paris.
SILBERMANN, Jean-Claude : Pas même un tison, sa brûlure, L’Écart absolu, Paris, 1999

Aujourd’hui 8 décembre 1999, il fait un temps pourri auquel nous survivons, cependant. Ne fut-ce que pour assurer la publication de cette conférence dédiée aux étudiants de l’École d’Art de Cergy.
Après avoir beaucoup hésité, nous nous sommes résolus à la tirer
à 250 exemplaires numérotés de 1 à 245 sur bouffant et
5 exemplaires sur Vélin d’Arches numérotés de I à V,
Enrichis d’un dessin original de l’auteur.
Voilà.

TARNAUD, Claude : La Forme réfléchie Carnet de Voyage et Commentaires – avec des dessins de Jacques Lacomblez, L’Écart absolu, Paris, 2000


Achevée d’imprimer le 18 février 2000 sur les presses de Jean-Paul Louis à Tusson, cette édition a été tirée à 335 exemplaires : 5 exemplaires sur vélin B.F.K. Rives, marqués I à V, enrichis d’une aquarelle originale, d’une lithographie et d’une suite de la lithographie numérotées et signées par Jacques Lacomblez ; 30 exemplaires sur Johannot (numérotés 1 à 30) avec la lithographie ; 300 exemplaires ordinaires. Les lithographies ont été tirées par Michaël Wollworth sur ses presses à Paris.

CABANEL, Guy : L’essence poétique suivi de Non-guide pour les Tours et de Tours – Illustrations de Mimi Parent, L’Écart absolu, collection 17 JANVIER, Paris, 2000

Achevé d’imprimer le 3 mai 2000 sur les presses de Jean-Paul Louis à Tusson, ce cahier a été tiré à 65 exemplaires numérotés. 5 exemplaires sur japon nacré (I à V) enrichis d’une suite de l’illustration sur feuillet libre signée par Mimi Parent et d’un fragment manuscrit de Guy Cabanel. 60 exemplaires sur vélin pur fil Johannot (1 à 60).

BENAYOUN, Robert : Petites pièces pouvant servir à approcher (même à comprendre) sinon à expliquer dans son ensemble le Surréalisme précédé de Lire un film par Alain Joubert – avec un frontispice de Jean Benoît, L’Écart absolu, Paris, 2001

Achevée d’imprimer le 9 février 2001 sur les presses de Jean-Paul Louis à Tusson, cette édition a été tirée à 333 exemplaires : 8 exemplaires sur vélin B.F.K. Rives, marqués I à VIII, inclus dans un emboîtage-relieur, coffret de l’Écrevit, objet original de Jean Benoît numéroté et signé par l’artiste.
25 exemplaires sur vélin pur fil Johannot. Ces 33 premiers exemplaires sont également enrichis d’une eau-forte originale de Jean Benoît numérotée et signée et d’un fragment manuscrit d’Alain Joubert. Il a été réservé aux huit premiers exemplaires une suite en couleurs de l’eau-forte.
300 exemplaires sur couché mat.
Les emboîtages ont été réalisés par l’atelier Dermont-Duval à Paris.
Les eaux-fortes ont été tirées sur les presses de René Tazé.

LEBEL, Robert : Le père l’ascèse et la mère tu m’ – Illustrations de Jean Terrossian, L’Écart absolu, collection 17 RROSE, Paris, 2001


Achevé d’imprimer le 18 février 2001 sur les presses de Jean-Paul Louis à Tusson, ce cahier a été tiré à 65 exemplaires numérotés. 5 exemplaires sur japon impérial nacré (I à V) avec une planche lithographiée en deux états numérotés et signés par Jean Terrossian. 60 exemplaires sur vélin pur fil Johannot (1 à 60)



TARNAUD, Claude : L’Aventure de la Marie-Jeanne ou le journal indien – Dessins de Jorge Camacho, L’Écart absolu, Paris, 2000 (335 exemplaires)

RODANSKI, Stanislas : Je suis né un dimanche – Frontispice de Jean-Baptiste Sécheret, L’Écart absolu, collection ASTU, Paris, 200?

TARNAUD, Claude : De – Dessins de Jorge Camacho et de Jacques Lacomblez, L’Écart absolu, collection ASTU, Paris, 2003

Achevé d’imprimer le 28 septembre 2003 sur les presses de Jean-Paul Louis à Tusson, ce deuxième volume de la Collection Astu a été tiré à 338 exemplaires : 8 exemplaires sur vélin B.F.K. Rives, numérotés de I à VIII, avec une eau-forte de Jorge Camacho, en deux états, et une eau-forte de Jacques Lacomblez, également en deux états ; 30 exemplaires sur vélin pur fil Johannot, numérotés de 1 à 30, avec les deux eaux-fortes ; 300 exemplaires sur Vélin bouffant.
Ce tirage constitue l’édition originale.

DUCASSE, Isidore : Poésies – Dessins et postface de Jean-Claude Silbermann, L’Écart absolu, Paris, 2003


Achevée d’imprimer le 5 décembre 2003 sur les presses de Jean-Paul Louis à Tusson, cette édition de Poésies d’Isidore Ducasse a été tirée à 341 exemplaires :
1 exemplaire sur vélin B.F.K. de Rives marqué A, inclus dans un emboîtage réalisé en bois de bruyère par Jean-Claude Silbermann, comportant les dessins originaux, une sérigraphie en deux états dont un réhaussé à la main, numérotés et signés par l’artiste.
10 exemplaires sur vélin B.F.K. de Rives numérotés de I à X, comportant les deux états de la sérigraphie.
30 exemplaires sur vélin pur fil Johannot numérotés de 1 à 30, comportant un état de la sérigraphie.
300 exemplaires sur vélin bouffant.
La sérigraphie a été réalisée dans l’atelier de Éric Seydoux à Paris.

7 commentaires:

  1. mic a dit merci de nous faire découvrir l'écart absolu.

    RépondreSupprimer
  2. merci de nous faire découvrir l'écart absolu

    RépondreSupprimer
  3. Qui pourrait me donner plus d'information concernant cet ouvrage cité dans le blog (feuillesd-automne.blogspot.com/2009/08/bibliographie)

    RODANSKI, Stanislas : Je suis né un dimanche – Frontispice de Jean-Baptiste Sécheret, L’Écart absolu, collection ASTU, Paris, 200?

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait demander à celui qui a dressé cette biblio, c'est à dire SPiRitus. Retrouvez-le sur son blog :
    http://lesfeeriesinterieures.blogspot.com/
    Il aura sans doute des informations à vous communiquer.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai malheureusement pas d'autre information à donner sur cet ouvrage de L'ÉCART ABSOLU. La mention de son existence apparaît sur le 2e rabat de la couverture de DE de Claude Tarnaud, dont il est précisé qu'il est le 2e volume de la Collection ASTU. JE SUIS NÉ UN DIMANCHE apparaissant seul sous le nom de la collection ASTU (partie supérieure du rabat), on peut supposer que l'ouvrage de Rodanski, que je n'ai malheureusement jamais vu et qui semble fort rare, fut le premier volume de ladite collection. Désolé de ne pouvoir vous en dire davantage pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  6. éclaircissement16 février, 2013 08:38

    En fait, JE SUIS Né UN DIMANCHE n'a hélas jamais été publié. ASTU est une collection qui ne comporta finalement qu'un titre : DE, de Claude Tarnaud.

    RépondreSupprimer
  7. Je me permets de répondre à la place de SPiRitus pour vous indiquer qu'il a pris connaissance de votre commentaire. Il est un peu débordé en ce moment...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.