Nos 10/18 (27e partie)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "
A notre petit jeu, il nous faut également associer le spectaculaire labeur d'Adria Cheno au sujet de cette collection sur son site. Allez donc vous en rendre compte ici.

Nous avons reçu ce mot de SPiRitus, nous le reproduisons tel quel :

Mon cher Tenancier,

Faut-il donc que je vous aime pour continuer de vous adresser des billets (et des doux, hein !) que votre cruelle indifférence persiste à ignorer ! Car, voici la quatrième sélection de 10/18 que je vous envoie, alors même que vous ne publiâtes que la première, il y a déjà fort longtemps, à cette époque où je ne désespérais pas de vous séduire, et où, manquant de finesse, j’employais pour cela les gros moyens : Sade, Trotsky, Louÿs, Bataille. Ah, comme elle me fit plaisir l’apparition de cette inaugurale liste emmi vos feuilles d’automne – n’était-ce pas comme passer discrètement la main dans votre pipero-saline chevelure ? – et comme elle me fut un encouragement à poursuivre en cette voie ! Je m’attachai, depuis lors, à affiner mes goûts dans le seul but de vous proposer des listes, toujours plus pertinentes, toujours plus susceptibles de vous plaire. Je croyais naïvement et sincèrement y être parvenu. Lorsque vint la trahison. Une trahison répétée et multiple. Avec Eva, avec Dominique, avec Francis, avec Adria. Combien d’autres ? Tous, vous les couchâtes sur votre blog, me laissant seul à son pied, mouillant de mes larmes intarissables le monticule de mes chers 10/18.
Ah, mais n’allez pas croire à des reproches ! Je vous sais trop d’une santé généreuse et insatiable pour ne pas comprendre que vous ne puissiez vous satisfaire d’une même nourriture, toujours. Je ne vous en veux pas, allez ! En voulez-vous la preuve ? Jetez donc un œil ci-dessous : une liste, encore, mais qui manqua de peu de cadrer.


N° 453
Noël ARNAUD
LES VIES PARALLELES DE BORIS VIAN
1970-1976
[couverture : de Pierre Bernard]

N° 768
ARRABAL
LE PANIQUE
1973
[couverture : de Pierre Bernard]

N° 797
Georges DARIEN
L’EPAULETTE
1973
[couverture : de Pierre Bernard]

N° 974
Joris-Karl HUYSMANS
EN MENAGE
Préface d’Hubert Juin
Série « Fins de Siècles » dirigée par Hubert Juin
1975
[couverture : Les gaillardes d’arrière (détail) par Félicien Rops]

N° 1148
Gustave LE ROUGE
LA CONSPIRATION DES MILLIARDAIRES 1
Préface et répertoire des personnages par Francis Lacassin
Série « L’aventure insensée » dirigée par Francis Lacassin
1977
[couverture : de Pierre Bernard]

N° 1172
R.-L. STEVENSON
LE CREUX DE LA VAGUE
Traduit par Théo Varlet
Suivi de documents réunis par Francis Lacassin et traduits par Jacques Parsons
Série « L’aventure insensée » dirigée par Francis Lacassin
1977
[couverture : de Pierre Bernard]

N° 1262
LAURE
ECRITS, FRAGMENTS, LETTRES
Texte établi par J. Peignot et le Collectif Change
1978
[couverture : de Pierre Bernard]

N° 1724
Jules RENARD
SOURIRES PINCES
Introduction par Hubert Juin
Série « Fins de Siècles » dirigée par Hubert Juin
1985
[couverture : Le pont d’Argenteuil (détail) par Caillebotte]

N° 1807
Maurice BARRES
LE CULTE DU MOI
Préface d’Hubert Juin
Série « Fins de Siècles » dirigée par Hubert Juin
1986
[couverture : Enterrement du comte d’Orgaz (détail) par le Greco]

N° 1814
Edmond de GONCOURT
OUTAMARO HOKOUSAÏ
Préface d’Hubert Juin
Série « Fins de Siècles » dirigée par Hubert Juin
1986
[couverture : Kobaki Kokye soulevant la moustiquaire sous laquelle dort son meurtrier (détail) estampe d’Hokousaï]

N°1992
***
LE XIXe EN 10/18 – Tome II (1855-1900)
Textes littéraires français choix établi par
Jacques et Colette Beaufort, Jacques et Brigitte Cazeaux, Jean-François Dècle, Jean-Noël Pascal, Jacques Spiess
1989
[couverture : Autoportrait de Baudelaire]

Rhââââ ! J'vous jure ! J'ai beau dire qu'il y a du monde dans la file d'attente et voici qu'on me fait de la relance sur les reproches ! Il arrivent même que l'on m'adresse des réclamations alors que je n'ai rien reçu du tout. Alors, rappelons avec patience que vous pouvez m'envoyer vos fichiers à l'adresse qui se situe en bas à gauche de ce présent blog, mais qu'il faut savoir attendre ! Prenez en de la graine pour la présentation ci-dessus. SPiRitus m'a demandé de bouleverser l'ordre de parution de ses 10/18, le dernier billet envoyé se trouvant ci-dessus. Je suis obéissant, je m'exécute. Et comme je suis faible, je fais une dérogation exceptionnelle à la règle qui veut que l'on ne mette que dix couvertures (les différents tomes pouvant compter pour un). Non que je me sente fautif, notez bien, mais il est vrai qu'un quiproquo avait retardé la publication de l'un des billets. Ça va pour cette fois, mais n'y revenez pas, hein !
Au fait, pour qui ne connait pas le magnifique travail de SPiRitus, c'est ici.

14 commentaires:

  1. "En ménage" déjà paru dans la 10e partie de Bruno Leclercq.

    RépondreSupprimer
  2. "Le creux de la vague" dans la 24e, Eva Truffaut

    RépondreSupprimer
  3. Ah, cher Tenancier, merci ! mais j'ai bien peur que mes deux listes précédentes (les 2 & 3, donc) déçoivent aussi votre intransigeance comptable.

    RépondreSupprimer
  4. Quand SPiRitus cherche à séduire le Tenancier, c'est tout simplement délicieux. (Je ferais bien d'en faire autant, tenez !)

    Ah, ce Laure...
    _
    ArD

    RépondreSupprimer
  5. Le passage où il est raconté à quoi la contraignait son premier mari (médecin de son état, si mes souvenirs sont bons) est particulièrement répugnant…

    RépondreSupprimer
  6. Hé bien, disons qu'on n'est pas loin de l'allusion aux feuilles de l'automne qui conclut la préface du Dr H. von G. aux Mémoires d'une chanteuse allemande (rééd. 10/18, n°2691, janvier 1996, pp. 9-10), mais qu'en plus il est question de dégustation de sandwiches…

    RépondreSupprimer
  7. Comme vous dites…

    Adria, L'épaulette figurait déjà dans la sélection du Tenancier, ce me semble, et je crois bien avoir déjà vu passer ici Le Panique, aussi…

    RépondreSupprimer
  8. George, ne confondriez-vous pas avec l'abbé machinchouette ? (Oui, bon, pas médecin évidemment.)

    ArD

    RépondreSupprimer
  9. Souvenir de lecture de voici une vingtaine d'années, ArD, donc assez incertain — et je n'ai pas l'ouvrage sous la main pour vérifier.
    Mais pas d'abbé dans ma mémoire. Il me semble bien que c'était un médecin allemand.

    RépondreSupprimer
  10. Ma lecture est plus récente... et le médecin allemand ne me rappelle rien. Par contre, il y a bel et bien un "Monsieur l'abbé" qui était "d'une gourmandise répugnante".

    RépondreSupprimer
  11. L'abbé Pératé (non, ce n'est pas un contrepet !) au regard lubrique qui abusa Madeleine (la sœur) et dont Colette (Laure) se défendit des attouchements. Le tout hébergé par la cruelle naïveté de la mère qui préférait croire l'abbé.
    Le médecin suisse, plutôt qu'allemand, c'est le Dr Vogel, qui soigna Madeleine pour une dépression pendant trois ans.

    ArD

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.