Une historiette de Béatrice XXXV



« En fait c’est cool votre boulot, vous rassemblez des livres qu’on vous donne et vous les vendez ! »

13 commentaires:

  1. y confondrai pas biffin et bifton le quidam ?

    RépondreSupprimer
  2. Y confond pas connerie et connerie, en tout cas. C'était la minute gros mots.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  3. Et puis, tu passes ta journée à lire, c'est cool( rhaaaaaaa les gens!)
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  4. Mais je ne sais pas lire, juste compter, et encore.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  5. Ce crétin (et goujat, par surcroît) a tout de même réussi à inventer un paradoxe inédit : l'inverse du cadeau.

    RépondreSupprimer
  6. L'avantage, chère Béatrice, c'est que vous recevez des oiseaux d'origine très variée dans votre échoppe. On finirait par penser qu'il s'agit d'un zoo. A s'y méprendre.
    Sauf qu'on peut soupçonner plus d'intelligence chez pas mal de ces bêtes à plumes ou à poils que chez ces "clients"... (celui-ci vous a-t-il acheté quelque chose, au moins ?)

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  7. Je voudrais tout de même un peu atténuer tout cela. D'abord, l'auteur de cette réflexion - si stupide soit-elle - marque bien l'incompréhension que l'on peut avoir de tel ou tel métier lorsque l'on est de l'autre côté de la barrière. Je crois que nous sommes tous les auteurs de bourdes équivalentes, pour d'autres professions. Otto ne me contredira pas si je dis que ses oreilles tintent souvent lorsqu'on écoute certes personnes parler du journalisme, par exemple. La librairie est un métier à phantasmes et qui apparaît comme une facilité parce que l'image de la culture est fortement dévalorisée : plus de connaissances spécifiques, plus d'apprentissage lent et mesuré des lettres, etc.
    Mais enfin, je pense que Béatrice a d'autres clients que l'auteur de cette ineptie et je mets en garde le lecteur de passage qui se mettrait en tête de lire toutes les historiettes de Béatrice : il existe quand même une très large frange de clients de sa bouquinerie qui ne sont pas des imbéciles. Que cette succession de saynètes ne l'induise pas en erreur.

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez tout à fait raison de faire ces remarques, cher Tenancier, elles sont frappées au coin du bon sens.
    Et vous avez tout à fait raison, que n'ai-je entendu sur le métier de journaliste... Qui possède certaines similarités avec celui du libraire : dévalorisé en tout ou partie par une frange non-négligeable du grand public, considéré comme "facile" - combien de fois ai-je entendu "je pourrais faire pareil" ou "je fais ce travail". Seul "plus" des journalistes, nous sommes en plus considérés comme malhonnêtes, souvent...

    Pour le reste, je me doute bien, pour notre chère Béatrice qu'elle a d'autres clients que les quelques zozos qu'elle met en scène ici. Et c'est tant mieux !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  9. C'est tellement plus drôle sur le moment, et à raconter, et à partager, c'est ce que je réponds souvent sur mon mur.
    Les modestes échoppes comme la mienne sont, me semble t-il, plus faciles d'accès pour ceux qui ne fréquentent pas forcément les librairies: y pousser la porte est plus aisé. D'où les situations farfelues, parfois.
    Mais comme le dit Yves, nous avons tous été un jour l'ignorant de service. Et le serons encore. J'ai la plus grande bienveillance pour ceux-là, qui viennent découvrir un monde qui ne leur est pas forcément familier.
    Pour en revenir à mes historiettes, celle-ci se démarque par sa brièveté: juste une phrase prononcée. Mais souvent c'est la situation, l'attitude déplacée du client (habitué du livre)qui lui donne sa drôlerie: là c'est le ridicule que je tente d'épingler.
    Au tout début, j'avais remarqué que les historiettes positives n'étaient pas autant appréciées que les "acides rigolotes", qui créent des échanges et des réactions. Donc, j'ai favorisé les plus appréciées.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  10. Béatrice, fournissez-nous aussi les autres parce qu'il faut également apprécier l'ensemble, et le côté positif en fait autant partie...

    RépondreSupprimer
  11. Cher Otto, je n'aime pas qu'on dise du mal des "Zozos".
    Parce que je les aime, moi, les "Zozos" (!)

    RépondreSupprimer
  12. Surtout ceux de Pascal Thomas…

    Chère Béatrice, le Tenancier a raison : comme chez Carrefour, n'hésitez pas à positiver !

    RépondreSupprimer
  13. Libraire, journaliste... prof (Ben oui, quoi, ces autres feignasses !) même combat contre la bêtise...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.