Transports

Transports



On lit beaucoup en allant ou en revenant de son travail. On pourrait classer les lectures selon le mode de transport : la voiture et le car ne valent rien (lire donne mal à la tête) ; l'autobus est mieux adapté, mais les lecteurs y sont plus rares que ce qu'on aurait pu penser, sans doute à cause du spectacle de la rue.
Le lieu où l'on lit, c'est le métro. Cela pourrait presque être une définition. Je m'étonne de ce que le ministre de la Culture, ou le secrétaire d'État chargé des Universités, ne se soient pas encore écriés : « Cessez, Messieurs, cessez de réclamer de l'argent pour les bibliothèques : la vraie bibliothèque du peuple, c'est le métro ! » (tonnerre d'applaudissements sur les bancs de la majorité).
Du point de vue de la lecture, le métro offre deux avantages : le premier est qu'un trajet en métro dure un temps presque parfaitement déterminé (environ une minute et demie par station) : cela permet de minuter ses lectures : deux pages, cinq pages, un chapitre entier, selon la longueur du trajet. Le second avantage est la récurrence bi-quotidienne en penta-hebdomadaire des trajets : le livre commencé le lundi matin sera terminé le vendredi soir...




Georges Perec
Lire : esquisse socio-physiologique

(1976)
in : Penser/Classer

7 commentaires:

  1. La lecture dans le métro est une simple affaire de péréquation.

    RépondreSupprimer
  2. J'abonde dans le sens du Tenancier pour saluer ce rajustement-là, auquel je n'avais jamais pensé !
    Et je vois très bien d'où provient cette photo, et les circonstances qui ont permis ce cliché…
    Vous ne connaissiez pas cette rue, cher Tenancier ?
    On peut en tout cas désormais se rengorger de l'idée que Perec n'était pas Vilin, même si c'est dans cette rue-là, salement raccourcie depuis, qu'il a grandi…

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce qui vous fait croire que je ne connaissais pas cette rue, George ? A vrai dire, je m'en suis rappelé en me trouvant devant cette plaque.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé, Tenancier : j'étais visiblement à côté de la plaque…

    RépondreSupprimer
  5. Allons, allons, George, vers quelles extrémités allez vous, tttt !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, il faut prendre garde de ne s'engager dans une impasse !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.