Nos 10/18 (4e partie)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "

Au tour de George Weaver lui-même qui - coquetterie ou élégance - s'est dispensé de mettre une quelconque indication bibliographique sinon que les numéros. Contentons-nous de cette quasi mutité qui nous change des habitudes de notre pilier, dans ses commentaires.


n° 61

n° 73

n° 184 -185

n° 198 - 199 - 200

n° 385

n° 586

n° 1494

n° 1660

n° 1821

n° 2187

57 commentaires:

  1. Ah, Weaver, tout s'explique, c'est... fantastique, George!

    ArD

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant, il semble bien que Darien soit l'auteur le plus lu...

    RépondreSupprimer
  3. Vous parlez du Brown et de George Weaver, ArD ? Ce pseudonyme est un clin d'œil à celui de la co-tenancière de l'ex-blogue Les Moissonneuses, Jenny Suarez-Ames (référence conjointe à ce roman et à celui de Robin Cook, J'étais Dora Suarez) — qui fut le premier dans lequel j'ai commencé à m'empêtrer. Je m'en suis expliqué de manière assez elliptique ici et .

    Quant à l'absence d'indication bibliographique, cher Tenancier, ce n'est ni coquetterie ni élégance, et j'en suis fort marri. C'est juste que je n'ai hélas pas accès à la majeure partie de ma bibliothèque ! Je puis cependant préciser l'achevé d'imprimer du Marx/Proudhon : 20 juillet 1964. Bon, je dois quand même pouvoir retrouver le Borgès, le Selby et le Traven… Quant au Lénine, je ne l'ai même pas dans cette édition, mais j'aime ce graphisme de Cieslewicz (tout comme celui d'un autre Roma[i]n, Slocombe, qui illustre le Brown).

    RépondreSupprimer
  4. Et la Salomé du n°1494, personne n'a remarqué ? Faut-il attendre Noël ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah si, la commentatrice aura noté illico votre goût sûr pour les intégrales.

    ArD

    RépondreSupprimer
  6. Euh… désolé, ArD, mais là encore je ne vous suis plus : quelles intégrales ?

    En apostille à mon billet sur celle des 10/18, en tout cas, je me dois de préciser que la visite d'Adria, hier, m'a rappelé, en parcourant ce vieux cahier, qu'il est des titres n'ayant même jamais reçu de numéro : ainsi de Livres des pirates, de Michel Robic, qui suit chronologiquement le n°258, alors que le n°259-260 est Le paysan parvenu, de Marivaux.

    Quant à Darien, rien n'est moins sûr, cher Tenancier. Pour ma part, comme je vous l'écrivais dans mon mèle, j'ai tenté de concilier lectures marquantes et agrément visuel des couvertures (avec la contrainte de ce qui était disponible sur le Net). Et puis dix titres, ça en laisse pas mal sur le carreau…

    RépondreSupprimer
  7. Je ne crois que ce que je vois, George. Et c'est Darien en tête pour le moment.

    RépondreSupprimer
  8. Laissez-moi donc à mes illusions. Il m'en reste si peu.

    RépondreSupprimer
  9. Darien à berdre bour audand…
    Mais "Il lut Zion", c'est le langage de Matrix, tandis que ce que vous perdez est plutôt balzacien, me semble-t-il…

    RépondreSupprimer
  10. Question illusion, le Tenancier est en train de nous dire que dès Noël ça sent le sapin.

    RépondreSupprimer
  11. Oui… alors , Christophe, vous seriez gentil de ne pas trop sortir votre dard. Question sapin, on a eu notre dose, non ?
    "Ça peint", c'est pas Bernard Noël : plutôt Gustave Moreau.
    Sinon, j'ai plein de croustillances au sujet de 10/18. Mais tout le monde s'en fiche, apparemment.

    RépondreSupprimer
  12. On ne s'en fiche pas, on attend. Allez, mettez nous un disque de Anita O'Day que vous aimez bien, semble-t-il : http://www.linternaute.com/musique/albums/artiste/anita-o-day/20114/swings-cole-porter/54131/
    et dites-nous tout.
    Ça tombe bien, j'aime également ce disque.

    RépondreSupprimer
  13. Ben oui, George, l'intégrale des croustillantes... ça donne quoi ?

    ArD

    RépondreSupprimer
  14. Nous attendons sagement et George nous pense indifférents.
    Vous, si nuancé, dans une telle méprise..!

    Adria

    RépondreSupprimer
  15. Je crois que c'est pour se faire prier. Ou mieux : c'est dans l'espoir qu'Otto se manifeste.

    RépondreSupprimer
  16. Ce serait avec plaisir, mais j'espère surtout d'éventuelles élucubrations de SPiRitus à propos du Mystère…
    Rien à attendre, tout à construire, chers amis !

    RépondreSupprimer
  17. "Rien à attendre, tout à construire, chers amis !"

    George, vous feriez un publicitaire merveilleux.

    En outre, AME (A pour Adria) a raison : nous attendons sagement.

    RépondreSupprimer
  18. Le Manifeste d'Otto... Celui-là, on risque de l'attendre un moment encore...
    Bref. J'aurai volontiers contribué plus tôt mais je m'étais mis en tête d'apporter ma modeste (très modeste) contribution à cette liste de 10/18, mais mon scanner n'a pas l'air du tout d'accord avec cette initiative. Et je ne parlerai pas de toutes les petites avanies domestiques qui m'ont pourri la vie ces derniers jours (sans compter qu'il m'arrive accessoirement de travailler, ce qui prend un tout petit peu de temps, par moments...).
    Quoi qu'il en soit (ou en lin, à vous de voir), nous ferons dans le mouvement brownien, certaines lourdes lenteurs et l'inévitable dariennerie (qui ne me dois pas grand-chose, cadeau du Tenancier...).

    Pour le reste, cher Christophe, le ME d'AME (Adria donc), vous l'écrivez Mystérieuse Expéditrice ? Ou est-ce simplement une tournure d'esprit ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  19. Hum.... "qui ne me doit pas" serait sans doute plus français...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  20. Bien cher Otto, contrairement à votre "Quoi qu'il en soit (ou en lin, à vous de voir)", mon AME n'est pas une tournure d'esprit, si je puis dire.

    RépondreSupprimer
  21. Cher Otto, vous avez l'art de mettre le doigt là où il faut.
    Et l'art de les alentir, ces lourdeurs…

    RépondreSupprimer
  22. En ce moment, je trouve que les commentaires de ce blog participent d'une certaine sidération. On se demande de quoi il s'agit, de quoi il est question. On doute de soi et de ses perceptions. On finit par se demander si on sait lire.
    Continuez comme ça. Ainsi, je changerai le sous-titre pour "Le Blog au plus fort taux d'alcaloïdes" et je serai loin, ainsi, de trahir la vérité.

    RépondreSupprimer
  23. Mais voyons, Tenancier, nous sommes en plein dans le sujet : Otto se référait entre autres au n°1164, le très beau Lourdes, lentes d'André Hardellet.

    RépondreSupprimer
  24. Ah mais je vous garantis que nous savons tous lire, ô Tenancier, en tout cas ici - ne vous méprenez pas, l'emploi de la première personne du pluriel ne signifie en rien que je sois à la tête de je ne sais quel syndicat (d'initiative) (populaire), ou, pire, de je ne sais quelle curée... (Là-dessus, j'entends déjà George, ou plutôt Otto tiens : "Ne vous inquiétez pas cher Christophe, je dispose de poudre arrêt curée.)

    Et puis que voulez-vous que j'vous dise ? Ce n'est tout de même pas à votre auguste personne - Monsieur Yves, c'est ça ? - que je vais apprendre que dans les choses de l'amour comme dans celles des livres l'essentiel est sous la couverture. Alors on se pénètre des 10/18, si je puis dire, on attend, et "pour tout dire" on discute, comme tout un chacun.

    RépondreSupprimer
  25. Non, mais George, j'avais compris, là, tout de même, enfin !!!
    Christophe, nous sommes d'accord pour cette histoire de couverture, mais vous savez - comme dit le proverbe anglo-saxon : "on ne juge pas un livre à sa couverture". Il en est de séduisantes qui recouvrent de bien pénibles histoires. Baste, l'amour est un vieux cheval de remonte, comme le livre. Ne pas craindre d'y retourner.

    RépondreSupprimer
  26. À propos des couvertures, justement, on peut parler des autres collections, éphémères, lancées par les éditeurs de 10/18, au même format et au graphisme identique.
    Comme me le rappelait l'autre jour Adria, il y eut d'abord, dans les premières années (avant l'arrivée de Bourgois et D. de Roux) la collection VOILÀ, assez orientée vers, disons, le savoir-vivre de la jeune femme moderne, si mes souvenirs sont bons. On en trouvait par exemple la liste à la fin du 10/18 n°198-199-200 présenté ici-même.
    Au début des années 70, Bourgois lança sa propre collection de poche, Poche-Bourgois, exclusivement constituée de textes et documents politiques récents (une vingtaine de titres, jusqu'en 1978). Les couvertures présentaient le même double filet que les 10/18 de l'époque.
    Il y eut même, au milieu des années 60, une collection de 33 tours qui s'appelait 30/18 (correspondant au format de la pochette en cm), je crois. Mais là, je n'en ai aucune trace sous la main.

    RépondreSupprimer
  27. Il serait intéressant de voir de quelle type de musique il pouvait s'agir.

    RépondreSupprimer
  28. Voilà VOICI :
    http://1.bp.blogspot.com/_my2HwbmuVkU/TAa8ThJWigI/AAAAAAAAASc/ix_No-S_LqU/s1600/861859968_L.jpg

    Adria

    RépondreSupprimer
  29. Je ne voudrais pas verser dans la facilité, mais toutes ces informations mériteraient de figurer dans un billet et non dans les commentaires. Une bonne raison à cela : je sais que bon nombre de personnes passant ici ne lisent que les billets. C'est à vous de voir...

    RépondreSupprimer
  30. Pan sur le bec ! Vous avez raison, Adria : il ne s'agit pas de VOILÀ, mais bel et bien de VOICI. Bigre, voilà qui jette un sombre voile sur la fiabilité de mes interventions… Je pense que la confusion vient de ma répulsion envers le magazine qui poste aujourd'hui ce titre…

    Cher Tenancier, vous me laissez perplexe : si on batifole à tort et à travers en commentaire, on se voit tancé et exiger un peu plus de sérieux, mais lorsqu'on verse dans celui-ci, vous nous demandez d'en faire la matière d'un billet… Que reste-t-il donc, pour les commentaires ? (Quant à ceux qui ne lisent que les billets, j'en pense la même chose que Choron de ceux qui lisaient l'hebdo mais pas le mensuel…)

    RépondreSupprimer
  31. ... et lorsque nous batifolons en diagonale en commentaire, le Tenancier imagine que nous agissons comme un répulsif susceptible d'inhiber d'éventuels commentateurs.

    Un cahier des charges serait peut-être à envisager, cher Tenancier.

    ArD

    RépondreSupprimer
  32. Ouais, c'est ça, un cahier des charges... et pourquoi pas un comité d'éthique ?
    Méfiez-vous ArD, z'êtes sur la pente savonneuse. En plus je complimentais l'assistance pour les sources et les informations !

    RépondreSupprimer
  33. l'Art du Lais ?

    Adria

    RépondreSupprimer
  34. « Entre et assieds-toi », comme disait Boby Lapointe…

    Et moi qui m'apprêtais à faire un petit topo sur les sous-collections, non pas de Deleatur, mais de 10/18 (les fameuses "séries") !

    RépondreSupprimer
  35. Non, vous avez raison : mieux vaut en faire un billet à part entière. Et puis je suis un peu à la bourre pour mal de trucs, là…
    Je vais essayer de trouver sur le Net des couvertures pour chaque série.

    RépondreSupprimer
  36. J'ajoute que je me livrais à des compliments. Mais comme j'ai affaire à une bande d'alambiqués, me voilà obligé de justifier quelque chose de bien naturel : mon respect envers l'érudition.
    C'est un monde, j'vous jure...

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour le compliment, Tenancier (je ne voulais pas faire trop de ronds de jambe, mais bon…) Cela dit, il ne s'agit pas d'érudition, mais de maniaquerie vétilleuse…

    RépondreSupprimer
  38. Si vous voulez, George, mais c'est bien agréable.

    RépondreSupprimer
  39. Pour compléter mon propos du 1er juin à 18h 48, je précise que l'un de mes 10/18 préférés est le n°880, Trois suicidés de la société, judicieuse réédition de trois textes parus chez Losfeld, respectivement dus à Arthur Cravan, Jacques Rigaut et Jacques Vaché. Mais je n'ai pas trouvé trace de sa couverture sur le Ouèbe… L'ouvrage lui-même se fait de plus en plus rare, d'ailleurs, dirait-on…

    Enfin, Tenancier, qu'est-ce qui vous fait penser que j'apprécie Anita O'Day ??

    RépondreSupprimer
  40. Parce que j'ai vu ce disque il y a dix ans à peu près dans votre librairie, en compagnie de CLS, à une époque où je le recherchais activement. Cela peut être un souvenir apocryphe... une autre librairie. Pourtant, je crois me souvenir.

    RépondreSupprimer
  41. J'ai effectivement un vinyle d'elle (pochette verte et orange, si mes souvenirs sont bons — c'est un peu le bazar en ce moment, dans mes 33 tours : tout ce que je retrouve, là, c'est du Doris Day…), mais dans la partie de la discothèque dédiée à mon usage personnel, pas à la vente.

    RépondreSupprimer
  42. Je me souviens d'un cd, mais, je confirme, dans la partie personnelle de la discothèque.

    RépondreSupprimer
  43. Je me risquerai juste à une remarque : connaissant le Tenancier comme je le connais, ça lui va bien, d'accuser les autres d'être alambiqués ! Comme s'il carburait à l'eau, lui !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  44. (Otto, nous carburons tous à l'eau (de vie).)

    RépondreSupprimer
  45. Un CD ? Alors il fut sans doute embarqué par mon ex-associé, lorsqu'il émigra en Bretagne.
    Mais de nos jours les CD sont décédés, mon cher !

    RépondreSupprimer
  46. Hé hé, à propos de disques, je tombe sur une réclame pour la collection 30-18 à la fin d'un vieux Manifeste du PC (DL 1962, pas d'achevé d'imprimer mais c'est à l'époque du n°340)… C'était en réalité une collection du catalogue Harmonia Mundi, et je me trompais en pensant que comme pour les poches UGE le nom renvoyait aux dimensions de l'objet.

    Extrait :
    30-18 est aujourd'hui la seule collection de disques de toute première qualité, offerte au plus grand nombre d'amateurs, grâce à son prix : des disques artistiques 30 cm vendus 18 Fr.
    […]
    30-18, c'est encore le catalogue Harmonia Mundi qui rassemble des œuvres importantes, hors des sentiers battus, à travers les siècles et les styles. De Guillaume de Machaut à Karlheinz Stockhausen, 30-18 prolonge et accroît la diffusion du catalogue Harmonia Mundi.


    Ouais, enfin, 18 F au milieu des années 60, alors que le SMIG tournait autour de 400 F, c'était quand même pas donné…

    RépondreSupprimer
  47. Il est vrai que certains émigrés se retrouvaient en Bretagne, dans le temps. Le versant bas-bleus de votre activité, George ?

    RépondreSupprimer
  48. Cette fois, c'est moi qui suis complètement largué par votre remarque ! émigrés ? Bretagne ? bas-bleu ??

    RépondreSupprimer
  49. Le Tenancier avait annoncé :

    "Rassemblez tous vos 10 x 18 et scannez-les, ceci est mon corps... etc.".

    Et Georges WF Weaver semble sous-entendre soudain (quelle déception !) que certains exemplaires de sa collection présentée ici proviendraient tout simplement d'Internet...

    Ne serait-ce point une infraction caractérisée à la règle du jeu telle qu'elle semblait édictée ?

    C'était bien la peine, alors, que je remue un peu de poussière pour retrouver et sélectionner certains de mes "propres" 10 x 18 (y compris pour un deuxième envoi)...

    Par ailleurs, j'ai bien remarqué l'utilisation, pour la troisième fois (après les deux couvertures quasi-identiques pour Bernard Noël) de la "Salomé" de Gustave Moreau.

    RépondreSupprimer
  50. Dominique, George a un peu plus de latitudes, puisqu'il est initiateur du jeu.
    George, c'est bien fait pour vous. Chacun son tour.

    RépondreSupprimer
  51. Oui, George sans "s", mais 10 x 18 avec Internet !

    Initiateur du jeu, certes, mais ayant formalisé la règle, n'était-ce point Le Tenancier (voir plus haut) :

    ""Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "

    Pour la prochaine fois, si elle devait avoir lieu, je proposerais donc un concours relatif à la collection "Fiction & Cie" (Le Seuil) : avec l'aide du "ouèbe", je suis sûr de pouvoir la posséder complètement.

    Et ainsi j'alimenterais la publication de ces couvertures (pourtant toutes semblables sur le plan de l'illustration) pendant un certain temps sur "Feuilles d'automne" - au moins jusqu'à l'hiver prochain.

    RépondreSupprimer
  52. Désolé de vous avoir déçu, Dominique, mais :
    1) je n'ai pas de scannère, et surtout, horriblement
    2) je n'ai pas accès à la majeure partie de ma bibliothèque, encartonnée depuis des années chez un garde-meubles…

    Et désolé, Tenancier, pour mon incompréhension de l'autre jour : je ne songeais plus du tout à mon propre propos de la veille !

    RépondreSupprimer
  53. Felix culpa !, cher George...

    ArD

    RépondreSupprimer
  54. George WF Weaver : pas grave, n'ajoutons pas un quatrième suicidé de la société !

    L'important, c'est bien sûr ce que l'on a pu lire ou relire dans cette collection, et dans d'autres.

    Les garde-meubles pourraient donc se nommer des "garde-livres" ou des presse-livres de plus grandes dimensions.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.