On les remercie.
Horizontalement
II. Ses colonels n'y furent Fabien, mais alors fa du tout…
III. Chapelle s'ensuit — En expansion à La Défense — A Boulogne ou à Vincennes
IV. Charles de Gaulle ne l'était pas vraiment, aussi n'est-ce pas à lui que l'on doit un tunnel pour lequel il fallut plus tard se retrousser les manches
V. Début d'embrouillamini à Gaîté — Je me souviens de tous les Louvres... euh, de tous ces livres !
VI. Un Michel pas suffisamment sanctifié pour disposer déjà de sa station dans le quartier des Lettres — Certains penseront sans doute que Froissart serait froissé de se voir réduit à de telles extrémités
VII. Je le ferai ce soir, à Poissonnière, à Parmentier ou à Maraîchers
VIII. Liberté : c'en est une de la République
IX. Naguère exigée à Colonel Fabien — Des boulets ou dans les brancards
Verticalement
2. Carte de presse — N plutôt que H, ç'auraient été les initiales de ce proche de Kléber
3. Si l’on entend bien, il a créé sa propre ligne — Le fis à vue, près d'un Quai, à Cité
4. Visait juste, mais pas au Champ de Mars — Fonction plus utilisée à Massy-Palaiseau qu'à École militaire
5. Manque d'en train
6. Se fait tout petit entre Jacques Bonsergent et Colonel Fabien — Comme du Louvre, mais à Orsay
7. Fleurs de poinçonneur — Dans l'erreur mais plus rapide que son ancêtre
8. Approuvé par Grenelle… — A Corvisart et à Saint Jacques
9. Habiter Avenue Foch ou Henri Martin laisse entendre qu'on n'est pas dedans
Horizontalement | Verticalement |
I. Ne se ferme presque plus jamais seul. - II. Du côté de la Défense, mais pas de la défense des Droits de l'Homme. - III. Article. En solde. Albert, Rodolphe ou Victoria. - IV. Parlerait plutôt du « tube ». - V. Dans Pigalle. Fis plus que parcourir. - VI. Beaucoup y sont vers six heures du soir. Une paire de chaussettes. - VIII. Imiterai Lucullus. - VIII. Touche à sa fin. - IX. Augmente le prix du ticket. n'est grand que quand il n'y en a pas beaucoup d'autres. | 1. Une banlieusarde depuis longtemps desservie. - 2. A sa carte. A Vavin en tête et en queue. - 3. Abréviation parisienne. Conserverai. - 4. As de carreau... Dans le labyrinthe. - 5. Une certaine économie d'énergie... - 6. Un morceau de Coltrane. On peut très bien y être à la fois progressiste et conservateur. - 7. Ont leur porte. N'existait pas encore au temps de Zazie. - 8. C'est le patron de beaucoup de travailleurs manuels ! Possessif. - 9. A force de loi. |
Ah, cher Tenancier, vous avez là deux fidèles dont j'admire l'esprit. C'est chose rare, de nos jours, que l'esprit. Aussi ne puis-je que vous exprimer ma gratitude d'avoir su réunir en ces lieux autant d'énergumènes spirituels qui ont la fantaisie de ne se prendre point trop au sérieux.
RépondreSupprimerC'est grâce à votre mise en pages que je réalise la grande finesse de ce nouveau binôme. Décidément, que de complicités sur ce blog, cher Tenancier !
RépondreSupprimer__
ArD
Je me demande à quoi vous pensez en particulier, ArD...
RépondreSupprimerMerci pour le compliment et pour la mise en pages, cher Tenancier, et bravo pour le choix du titre du billet (double-sens déjà souligné en commentaire du Quiz n°3 par Nana Marton, il est vrai) !
RépondreSupprimerJe suis content de découvrir enfin les "vraies" définitions de Perec.
Il me semble que les premières horizontales des VI et IX valent bien les nôtres, sinon les surpassent (trop de "Colonel Fabien" à mon goût, au final, dans nos définitions).
Et au fait, Tenancier, cessez donc de faire l'innocent : vous saisissez très bien l'allusion d'ArD lorsqu'elle parle de complicités ! Ce n'est un mystère pour personne (seuls vous et moi connaissions jusqu'alors l'adresse postale d'Adria, par exemple)…
Non, SPiRitus la connaît également puisqu'Adria lui a fourni des plans de Paris à l'occasion d'un récent déplacement d'icelui avec ses élèves.
RépondreSupprimerMéfiez-vous de certaines certitudes.
Quant à l'allusion d'ArD, je sais qu'elle frise parfois la bévue et que sa réflexion liminaire lors de la réception de mon enveloppe jeta quelques doutes sur son innocence...
Eh bien vous ne me ménagez point, cher Tenancier. Dites donc, vous ne pensez pas que j'ai suffisamment à faire, moi avec mon Mystère dont les tentacules sans discipline risquent de nous fâcher irrémédiablement ?
RépondreSupprimer__
ArD
Rien ne nous fâchera jamais, chère ArD : cela fait heureusement bien longtemps que nous avons dépassé ce stade…
RépondreSupprimerDont acte, cher Tenancier, et désolé de m'être ainsi précipité (on me pardonnera car chacun ici connaît ma coupable impétuosité en matière de déductions)…
Mais dites-moi, vous êtes décidément dans le secret des dieux et des déesses !
Non, je suis sur Facebook.
RépondreSupprimerEt les élèves de SPiRitus aussi ?
RépondreSupprimerArD
Ils y sont indéniablement, pour la plupart, mais ils n'entrent pas dans mon réseau d'amis. Adria m'avait effectivement, suite à un appel lancé sur fb, envoyé des plans du 4ème arrondissement, suite à quoi j'ai obtenu son adresse, et elle la mienne (dont apparemment elle ne s'est pas servie pour m'envoyer des petits paquets suspects et mystérieux, hélas !). Connaissant donc les adresses du Tenancier, d'Otto, de George et d'Adria, je suis effectivement un coupable presque idéal (pas moins que les quatre sus-nommés). Reste à savoir qui connaît aussi l'adresse de Mouton à lunettes !
RépondreSupprimerPas moi, en tout cas !
RépondreSupprimerPas plus que la vôtre, d'ailleurs, cher SPiRitus…
Mais je viens d'envoyer à notre cher Tenancier différentes versions informatiques (à cause de pénibles bisbilles techniques) de la relation de l'envoi que j'ai reçu, et je ne doute pas que cela vous fournira matière à réflexion…
Dites, si je réalisais un annuaire de la Confrérie des tireurs de ficelles, cela nous simplifierait la tâche à l'avenir, non ?
RépondreSupprimerEt en plus, cela aurait l'avantage d'éliminer une heuristique parasitaire.
__
ArD
Rien ne vaut la cladistique contre l'heuristique parasitaire, cela facilitera l'herméneutique de cet expéditeur mystérieux...
RépondreSupprimerSi je puis m'exprimer ainsi.
Merci à vous, Tenancier, qui avez permis que ce "jeu au carré" soit.
RépondreSupprimerMerci à mon binôme pour son accueil bienveillant et sa patience face aux difficultés engendrées par certaines incompatibilités cognitives. J'espère que nous aurons d'autres occasions de réfléchir ensemble.
Cher George, celle-ci est pour vous :
Quel est l'ecclésiastique qui, même en l'absence d'Otto, n'a pas besoin de la compagnie de sa garde-robe ?
Le métropolite (hein !).
... et la musique sacrée préférée des prêtres orthodoxes ?
RépondreSupprimerLa pope musique, bien sûr.
(C'est consternant de ma part...)
RépondreSupprimerEt dire que je viens à peine de capter votre titre, Tenancier. Il faut avouer qu'ils sont si profonds...
RépondreSupprimer--
ArD
... et comment dois-je prendre cette remarque ?
RépondreSupprimerFélicitations pour votre devinette, chère Nana : elle vient judicieusement raccorder la mienne au thème de cette grille !
RépondreSupprimerMais permettez : c'est bien plutôt à moi de vous remercier pour votre fructueuse et stimulante collaboration, et pour la patience de vos explications lors de mes incompréhensions obtuses…