Ce que c'est que l'indifférence, tout de même...

Malheur de moi ! Me voici silencieux pendant une semaine et pas un mot dans les commentaires du blog pour vous inquiéter de mon état. Tous ce que vous en êtes, bande de lecteurs, vous vous gobergez de loukoums, indifférents et indolents, et sustentez vos replis adipeux dans un canapé suave dont nous parions accessoirement que la teinte ferait le désespoir même d’un décorateur de téléréalité tant nous suspectons que votre sècheresse de cœur va si inélégamment à vos goûts approximatifs ! Mais j’ai l’habitude, allez, sachant que l’amour et la fraternité ont depuis longtemps déserté cette vallée de larmes et que les tapissiers faisant correctement leur boulot coûtent les yeux de la tête (surtout sur vos canapés des Galeries Barbès sur lesquels, du reste, l’on voit encore les traces du buffet campagnard gratuit). Nous voici dans des soucis bien triviaux, dans la fanfreluche et le schinz et dans la perspective d’agrémenter votre morne solitude à coup de Tf1 puisque le Tenancier n’est plus là et que par ailleurs cela vous ennuie un tantinet de réagir à cette béance. Koh Lantah ou Totort, vous avez fait votre choix, compliments.

C’en est fait de vous.
Je reviens.
Et cela va consacrer votre malheur.
Chacun son tour.

C’est à Adria Cheno que l’on doit en partie la teneur de la question ci-après.
Pour reproduire un billet sur les bouquinistes, j’avais opté pour une photographie d’Eugène Atget qui me semblait adéquate (cliquez sur l'image pour mieux voir, merci). Or cette fonction illustrative menace de se retourner contre moi. En effet, sur l’image que vous contemplez, figure la colonne de la Bastille avec son Génie qui semble être tourné vers la gauche. Serait-ce donc une bouquiniste installée sur l’embranchement qui va vers le canal de l’Ourcq ? Aurions-nous affaire à un étal qui n’a rien à voir avec la bouquinerie de bord de Seine ? Petit pensum auquel je vous convie : sachant la proximité apparente de la colonne, son orientation, où devait donc se trouver l’emplacement de ce cliché, zut, zut et bran ?! Accessoirement, cela enrichira la topographie de la bouquinerie parisienne grâce à votre pouvoir de déduction, enfin, si vous lâchez un petit moment ces pâtisseries orientales et que vous ne dégueulassiez mon cliché avec vos doigts poisseux, ah mais !

(Photographie : Eugène Atget)

Quant à Adria, nous savons que c’est pour faire la maligne et narguer le Tenancier qu’elle nous signala tout cela dans les commentaires du précédent billet. Nous la remercions, mais tout juste, tout de même, notant qu’elle ne dépara point de ce manque d’empathie générale vis-à-vis du Tenancier, ah la la !

22 commentaires:

  1. http://www.youtube.com/watch?v=Bl8Mv-ziLAI

    Le Tenancier, sachez que nous respectons vos tâches environnementales (notices, ménage,etc.)
    En ce qui me concerne, tapie dans l'ombre, je guette...

    Pour le Génie, j'irai sur place, glaner la preuve par l'image de cet Atget en héritage.

    RépondreSupprimer
  2. Nous préférons celle-ci :
    http://www.youtube.com/watch?v=NLufu3yR7LU&feature=related

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez force raison, mais celle-ci provoque les larmes !

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien pour ça que c'est bon. Et les photographies d'Atget me font le même effet, parfois.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne crois pas qu'on puisse voir le génie depuis la Seine, aujourd'hui. L'installation serait-elle, à cette époque, perpendiculaire au fleuve? Et, cher tenancier, vous m'obligeriez à ne pas user du mélange exclamation-interrogation...
    Ceci est une contribution destinée à honorer votre blog, ô amigo.

    RépondreSupprimer
  6. Ah Hervé, quel plaisir de vous recevoir ici...
    Pour le mélange deux temps, c'est pour aller plus vite.
    Effectivement, l'orientation et la position de la colonne ne laisse pas sans questions. Pour ma part, je trouve que l'hypothèse d'Adria "La présence de la Bastille sur la photo d'Atget indique l'existence des bouquinistes sur les parapets du port de plaisance actuel de Paris ?!" me semble intéressante et je constate du coup que ma double utilisation de ma ponctuation fut fortement inspirée par ma commentatrice. Du coup, je me pose la question, manquerais-je de personnalité ?

    RépondreSupprimer
  7. Non, l'installation devait être sur la place de la Bastille elle-même et non sur les quais de Seine : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b31000076/f53.item.hl
    Mais où ? Angle du Boulevard Henri IV ?
    En tout cas merci pour cette ballade imprévue dans les photos d'Atget!

    RépondreSupprimer
  8. Bien vu, Madame Michèle
    Quant à votre justification de l'horrible juxtaposition, honoré Tenancier, vous m'aviez habitué à mieux que de vous défausser sur les sympathiques personnes qui vous font le plaisir de commenter... Pfff ! dirais-je, en novlangue.

    RépondreSupprimer
  9. Le Tenancier est le Tenancier, Hervé, c'est comme ça.
    Michèle, ne pensez-vous pas que la colonne se trouve bien éloignée ? Mais ce peut être un effet d'optique.

    RépondreSupprimer
  10. Maintenant, s'il est établi que ce cliché ait été pris à la Bastille elle-même, serait-ce alors pour accueillir la fringale de lecture des passagers en puissance ? Pourtant ce n'est pas un étal pour la "Bibliothèque des chemins de fer", mais bel et bien une bouquiniste avec d'authentiques ballots, comme dans l'ancien temps....

    RépondreSupprimer
  11. Le Tenancier est le Tenancier? Dont acte!

    RépondreSupprimer
  12. Convenons alors qu'Adria a de la personnalité. Car ces deux points de clôture peuvent cohabiter et éventuellement aussi avec le point final. Ils cumulent la valeur de fin de phrase logique et la valeur intonative : une sorte de charge expressive.

    ArD

    RépondreSupprimer
  13. Quand nous continuerez-vous donc vos petits billets sur la ponctuation que nous apprécions tant ici ?

    RépondreSupprimer
  14. Et voilà la preuve que que cette bouquiniste était installée le long de la Seine, côté quai de la Bastille :
    http://photography.nationalgeographic.com/staticfiles/NGS/Shared/StaticFiles/Photography/Images/POD/p/place-de-la-bastille-450107-sw.jpg

    Miss Univers Cp12

    RépondreSupprimer
  15. Vous voulez dire, Miss Univers Cp12, que l'orientation du Génie impliquerait cela ?

    RépondreSupprimer
  16. http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?layers=0001&strLocid=34MTE1eHVxYTcwMDQydnRoMTA1MzAzNG04TkRndU9EUTVjTWk0ek5qZ3hNUT09Y05EZ3VPRFE1TXpZPWNNaTR6TmpneU53PT1jTkRndU9EUTVNelk9Y01pNHpOamd5Tnc9PTBvQm91bGV2YXJkIGRlIGxhIEJhc3RpbGxl

    RépondreSupprimer
  17. Cher anonyme merci ! Mais laissez donc un pseudo, c'est plus commode...

    RépondreSupprimer
  18. Veuillez m'excuser....l'anonymat résulte d'une frappe trop rapide..
    Petite insistance sur ce boulevard de la Bastille proche de la gare, sur l'image d'Atget, derrière la bouquiniste, une construction ressemble à celles que l'on trouve sur le quai de la Corse (marché aux fleurs et aux oiseaux).
    La bouquiniste serait bel et bien à l'extrémité du boulevard de la Bastille, à ses côtés un marchand de fleurs , face à la gare...
    Demain, photo.

    RépondreSupprimer
  19. En tout cas nous voyons bel et bien une boîte telle que les bouquinistes en sont dotés sur les actuels quais de la Seine.
    Et puis, oui, bon, là, : Canal Saint Martin et pas de l'Ourcq, rrhhhôôôô...

    RépondreSupprimer
  20. Ah, le lien sur Gallica, je l'avais repéré. Si mon ordinateur m'en avait laissé le choix, je vous en avais fait un magnifique commentaire, cher Tenancier. Il semble effectivement faire pencher vers les quais de la Bastille...
    Lors de ces recherches, j'avais trouvé par ailleurs d'autres liens m'amenant à d'amusantes constatations.
    Celui-ci en premier lieu :
    http://books.google.fr/books?id=1zl5FjTv9y0C&pg=PA50&lpg=PA50&dq=bouquiniste+bastille&source=bl&ots=j89NKEB4J3&sig=OHxyRaqOyojb8pZ1SBwrc9V5f54&hl=fr&ei=yrRkTbqqI86JhQfoz5DRBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CGAQ6AEwCQ#v=onepage&q=bouquiniste%20bastille&f=false
    (un extrait du Petit Futé 2009-2010)
    et celui-là :
    http://grandsaigne.over-blog.fr/article-33155205.html
    rédigé, selon son auteur, en 1999.
    Où l'on voit que certains "guides" ne se foulent pas forcément trop (ou certains auteurs, qui "repasseraient" leurs textes...).
    Cela étant dit, rien ne semble faire part d'une quelconque installation de bouquinistes à proximité de la Bastille, hormis cette photo, qui pourrait avoir été trafiquée (pourquoi ? on se le demande...).
    Bref, le mystère reste entier, même si notre chère Adria amène ici des informations fort intéressantes.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.