Les mirettes, pas dans les fouilles, please !

Puisqu’il était question de livres illustrés récemment dans ce blogue, on s’autorisera par exception à faire de la réclame pour un confrère. La réclame étant devenue une pratique à haut risque on se jure ici qu’on ne reprendra pas le Tenancier de si tôt, tout de même…
Pour qui se sentirait un peu bref sur le sujet des livres illustrés ou qui voudrait simplement se remplir les mirettes à bon compte, on recommande la contemplation du catalogue électronique de Julien Mannoni. Il en existe certes de plus prestigieux mais nous savons du moins que ce libraire est passionné par ce qu’il vend. Le Tenancier se disant que tout est bon à prendre et apprendre, se permet donc de vous communiquer le lien qui mène à ce catalogue, et cela, précisément :


Certes, ce catalogue ne recouvre pas l’histoire du livre illustré, mais donne une idée de ce que pouvait être le travail d’un illustrateur du livre dans l’entre-deux-guerres tel que Laboureur et ce qu’allait devenir ce même livre illustré par la suite. Sans faire plus d’exégèse, on vous invite à lire les notices. Pour le lecteur pressé, quelques images ci-dessous :

2 commentaires:

  1. Plaisir d'offrir, joie de recevoir. Je vais de suite ressortir mes mirettes de mes poches !

    RépondreSupprimer
  2. Les yeux agrandis par la découverte du catalogue de Monsieur Mannoni hier soir, je songeais aux propos de CLS .
    Et voilà Le Tenancier qui remet avec sagesse ma pendule (intérieure) à l'heure.
    Oui, CLS parle avec raison, mais les mots nous emportent dans un ailleurs ou nulle image (extérieure) n'aura d'influence, c'est l'alliance de l'écrit avec le lecteur. La succession des mots, des phrases dans notre rythme créent notre univers de lettres. Moby Dick et Achab peuvent évoquer des images existantes, mais c'est la seule lecture qui façonne l'idée de représentation que l'on s'en fait chacun.
    Alice existe en photographie, Alice existe en illustration. Peu importe l'alchimie se fait entre l'imprimé et le lecteur.
    CLS crée de belles éditions, n'est-ce pas ?.
    Les pages du catalogue n°10, 2010-Julien Mannoni ouvrent aussi beaucoup de visions, non ?

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.