De l’impossibilité de faire mentir son reflet - I


Pourquoi revenir sur un mystère qui fut si peu mystérieux ? Sans doute, parce que n’ayant pas de temps à perdre je veux m’offrir le luxe d’en consacrer à quelque futilité. Je suis le Mystérieux Expéditeur bis. Ah, la jolie révélation que celle qui ne surprend personne ! Y eut-il un seul destinataire des sept envois qui ne me soupçonnât pas le pli à peine ouvert ? Il faut croire que je fus bien maladroit dans mes déguisements : mon nom n’a cessé de surgir et je n’ai cessé, presque par réflexe, de procéder à des raccords maquillage. Je suis le Mystérieux Expéditeur bis ! A bien y regarder, la révélation fut pour moi. Je suis probablement, de tous les acteurs de cette histoire, le plus surpris. Car ai-je souhaité être le Mystérieux Expéditeur bis ? Absolutely not. Nous l’allons montrer tout à l’heure. Mais remontons d’abord le fil du temps…
C’était en juillet 2011. Le Mystère de l’Abeille venait de s’achever. La nostalgie, déjà, guettait les membres de la confrérie de ceux qui tirent les ficelles. J’émis alors une idée, dans un commentaire :
« […] Partant du constat que nous avons tous, du point de vue des autres, d'impardonnables lacunes littéraires ou poétiques, pourquoi n'offririons-nous pas à un habitué choisi, un bouquin que nous jugeons essentiel à la/notre vie. Le destinataire serait alors tenu d'y consacrer un billet (pas nécessairement d'ailleurs un compte rendu de lecture). »
Idée qui fut relayée par le Tenancier ici même. Il s’agissait donc d’un jeu. Il lui fallait un nom ; on l’intitula : « Au plaisir des petits colis ». Mais le jeu fit long feu. ArD en reçut un, le signala au hasard d’un commentaire, n’en dit pas plus. On oublia.

(A suivre...)

SPiRitus
(Carte Plonk & Replonk

20 commentaires:

  1. Je suis sur les fesses !
    Car détrompez-vous, cher SPiRitus, je n'ai pas eu le réflexe de vous soupçonner à la réception de mon envoi et je ne vois toujours pas quels indices sérieux auraient pu m'ouvrir les yeux (et d'ailleurs, encore faudra-t-il prouver ce que vous affirmez ici-même, hein…)

    Et détrompez-vous sur un autre point : je n'ai pour ma part jamais oublié cette proposition des "petits colis", j'en ai d'ailleurs un en préparation depuis des années mais l'idée était, me semble-t-il, d'expédier le sien après en avoir reçu un. Hélas, Armelle a rompu d'entrée la chaîne…

    Bon, groumpf ! va falloir se replonger dans toute cette histoire pour colmater les trous dans mes souvenirs car ce rebond inattendu commence à dater pas mal, re-hélas !

    (Et au fait, cher Tenancier, ne voudriez-vous pas rappeler en fin de billet les différents épisodes de cet haletant suspense ? Le sujet "Envois mystérieux" est beaucoup trop vaste…)

    RépondreSupprimer
  2. Et puis quoi encore, George ? Non seulement vous vous amusez tous à m'asticoter mais en plus vous me refilez des devoirs pour la maison ?

    RépondreSupprimer
  3. « L'inventeur du mot de la fin à l'instant même où... Armelle rompit la chaîne. »

    ArD

    RépondreSupprimer
  4. Hum... cher George... vos commentaires en pied des billets que le Tenancier consacra à son envoi me désignaient avant même que vous reçussiez le vôtre. Voilà qui vous oblige à faire un peu d'archéologie billétologique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais à quoi croyez-vous que je m'emploie depuis tout à l'heure, cher SPiRitus ?
      Plus d'un an s'est écoulé depuis la mise entre parenthèse de cette affaire : j'avais perdu le fil, au point de ne même plus me souvenir des récipiendaires.
      Et je vous le répète : vos assertions de ce jour ne sont guère étayées pour l'instant par des preuves indubitables…

      Supprimer
  5. N'a rien reçu du tout et le déplore, eût pu pour le coup regarder la deuxième chaîne. En restera au petit train de la mémoire donc.

    RépondreSupprimer
  6. je ris je ris...mais ce billet rebondissant ne laisse t-il pas présager l'apparition d'un nouveau surenchérissant Mystérieux Expéditeur ?

    RépondreSupprimer
  7. Ah, chère Moons, vous ne reçûtes rien car la fin de ce Mystère-là dut être quelque peu précipitée. Attendons la suite, voulez-vous bien, pour en reparler.

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui, après Mystère-ci et Mystère-là, on aura probablement Mystère par-delà, avant l'au-delà, chère Moons. D'ailleurs, il suffirait que...

    ArD

    RépondreSupprimer
  9. Avait-on déjà remarqué — j'avoue ne pas m'en souvenir — la proximité paradigmatique entre les termes « psyché » et « spiritus » ?

    Je note par ailleurs que lorsqu'on lit à l'envers, comme en miroir, le terme "SPIRITUS" cela donne "SUTIRIPS", qui n'évoque strictement rien — même si cette vision, peut-être, STUPéfie l'IRIS…

    RépondreSupprimer
  10. Tout cela est effectivement du bois dont on fait les mystères...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  11. Que nous pipez-vous là, cher Otto ?
    Auriez-vous mis la main à la pâte, par exemple en réexpédiant certains envois depuis chez vous pour mieux brouiller les pistes ?

    En tout cas, vivement la suite des aveux complets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, cher George ! Je pensais que vous seriez le mieux à même de saisir la "subtilité" (eh oui, c'est scie subtil...) de mon propos.
      Mais non, je n'ai rien expédié ni ré-expédié, je n'avais eu vent de la solution de ce deuxième Mystère que bien après qu'il se soit arrêté...

      Quant aux aveux complets, il est bien connu que lorsqu'il y a de la gégène, il n'y a pas de plaisir...

      Otto Naumme

      Supprimer
    2. Aussaresses… t'entre nous, tout ça, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  12. Oui, cher George, évidemment Psyché et SPiRitus... y avais-je pensé ? La suite n'en dira rien. Mais tout l'intérêt de ces envois, s'il y en eut un, n'est-il pas justement dans tout ce qui s'y trouve malgré l'expéditeur lui-même ? Quant à la complicité de ce cher Otto, je préfère laisser l'intéressé répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien , l'animal s'est défilé, semble-t-il…

      Mais concernant l'intérêt des envois, il me semble qu'il réside tout de même pas mal dans la chose elle-même, dont la richesse fait surgir tant d'hypothèses saugrenues et inattendues chez le récipiendaire et les commentateurs…

      Supprimer
    2. Malheureusement, vous verrez, je n'ai pas le génie feuilletonesque d'ArD.

      Supprimer
    3. Ah, le génie de la digression, c'est quelque chose : tout est dans l'art de susciter, et en cela, le génie imaginatif des lecteurs sus-cités a toujours fait mon admiration.

      SPiritus a nettement plus de rigueur que moi dans la construction de ses épisodes, vous verrez George.


      ArD

      Supprimer
    4. Fouchtra ! Serais-je donc le seul à n'être au courant de rien ?
      Tous les membres de cette confrérie bien ficelée semblent au fait des moindres détails des agissements des uns et des autres, tous… sauf moi, la vache (qui fait MEuh, comme chacun sait) !

      Supprimer
    5. Ne vous torturez pas, cher George, je ne suis pas plus au jus (de veau) que vous.

      Supprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.