Nos 10/18 (48e partie)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "
A notre petit jeu, il nous faut également associer le spectaculaire labeur d'Adria Cheno au sujet de cette collection sur son site. Allez donc vous en rendre compte ici.

Mon cher Tenancier,
Il y a bien trop longtemps que je ne vous ai envoyé de disdizuitième liste. C’est que j’attendais, voyez-vous, d’en avoir plus de dix. Vous connaissez, n’est-ce pas, le plaisir que je tire à vous gratter le poil en ne respectant pas vos consignes. Je me souviens d’ailleurs que vous enjoigniez, à l’occasion de mon dernier envoi, les correspondants qui désobéiraient au cahier des charges en vous livrant une liste outrepassant l’arbitraire dizaine, d’y joindre, sous peine de ne pas paraître, une supplique en vers. Eh bien, je ne me plierai pas davantage à cet autre dictat. Pas par mauvais esprit, non, vous savez combien, au fond, je suis docile et combien je suis prêt à me tirer le poil pour grattouiller votre plaisir. Non, pas par mauvais esprit, mais parce que des vers – en l’espèce des alexandrins – vos habitués ont déjà eu l’heur d’en goûter quelques-uns ces dernières semaines ; et parce que deux tomes, à bien y regarder, font un seul titre et me gardent gentiment, presque, dans le cadre.
Vous ne m’en voudrez pas de redonner dans cette liste des titres déjà présentés par d’autres. C’est un peu la loi du genre. Et c’est un peu le problème de ce gouffre dans lequel vous et George m’avez plongé. Car finiséculant jusqu’ici, en toute tranquillité, voici que se découvrent à moi d’autres séries, et le génie de Lacassin, et les critiques de Jean-Louis Bory que je ne connaissais alors qu’à travers l’excellent spectacle de François Morel. Aussi est-ce un peu de votre faute si ma bibliothèque débordera toujours…


SPiRitus

Réponse du Tenancier : 
Il en est fort aise...



N°265
Jean COCTEAU
ENTRETIENS AVEC ANDRÉ FRAIGNEAU
Préface par Pierre de Boisdeffre
Collection dirigée par Michel-Claude Jalard
1965
[couverture : Photo R.T.F.]
N°686
Jean-Louis BORY
LA NUIT COMPLICE
CINÉMA II (1966-1968)
1972
[couverture : de Pierre Bernard]
N°753
Jean-Louis BORY
OMBRE VIVE
CINÉMA III (année 1969 ; flashes-back sur le cinéma des années soixante)
1973
[couverture : de Pierre Bernard]
N°867
Francis LACASSIN
MYTHOLOGIE DU ROMAN POLICIER 1
1974
[couverture : de Pierre Bernard]
N°868
Francis LACASSIN
MYTHOLOGIE DU ROMAN POLICIER 2
1974
[couverture : de Pierre Bernard]
N°991
Gustave LE ROUGE
LE MYSTÉRIEUX DOCTEUR CORNÉLIUS 3
1975
[couverture : de Pierre Bernard]
N°1075
Gustave LE ROUGE
LA PRINCESSE DES AIRS 1
1976
[couverture : de Pierre Bernard]
N°1213
TOPOR
FOUR ROSES FOR LUCIENNE
1986
[couverture: dessin de Topor (detail)]
N°1372
Rudyard KIPLING
RETOUR DE PUCK
Bibliographie par Francis Lacassin
Série « L’appel de la Vie » dirigée par Francis Lacassin
1980
[couverture : de Pierre Bernard]
N°1494
Remy de GOURMONT
SIXTINE (Roman de la vie cérébrale)
suivi de Lettres à Sixtine
Préface d’Hubert Juin
Série « Fins de siècle » dirigée par Hubert Juin
1982
[couverture : Salomé dansant devant Hérode (détail) par Gustave Moreau]
N°1729
Paul-Jean TOULET
MON AMIE NANE – MONSIEUR DU PAUR – LES CONTRERIMES
Préface d’Hubert Juin
Série « Fins de siècle » dirigée par Hubert Juin
1985
[couverture : La loge (détail) par Vuillard]

4 commentaires:

  1. Deux tomes ne font qu'un livre, cher SPiRitus, et un livre peut se composer de plusieurs volumes : ne vous gênez donc point, et la fois prochaine, allez y franco ! de la sorte, vous n'enfreindrez pas le règlement du Tenancier dont les débordement de bibliothèques se font plutôt «grâce à lui» que par «sa faute» (!)
    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  2. De toutes façons, le débord (de bibliothèque) fait partie du spectacle, non ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je m'attaque à mes deuxièmes rayons... qui masquent encore quelques "introuvables", peut-être !

    En tout cas, merci pour cette nouvelle liste, avec Sixtine en chapelle !

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.