Béquet

Béquet, s. m. Hausse en papier que l'imprimeur ajoute à la mise en train ou place sous un cliché.
Composition de quelques lignes. Ce mot est emprunté au langage des cordonniers pour lesquels il signifie Petit morceau de cuir joint à la semelle.

Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

2 commentaires:

  1. J'ai rien compris. Je croyais que c'était des trucs pour l'aérodynamique, des trucs pour propulser des lignes à la vitesse de la lumière. C'est donc pour mettre des ailes à ses godasses ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi je croyais que c'était le nom de la partie incurvée (zut, c'est pas le bon terme !) des phylactères qui permet de savoir qui parle dans les cases des BD (dans Tintin au pays des soviets enthousiastes, par exemple).

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.