Battre le briquet

Battre le briquet, v. Heurter la lettre au composteur avant de l'y laisser tomber. MM. les compositeurs ne sont pas exempts de tics dans l'accomplissement de leur tâche. Il en est de très préjudiciables à la rapidité du travail et conséquemment au gain qui en résulte. Quelques compositeurs mettent en mouvement tous leurs membres, tandis que le bras droit seul doit agir ; d'autres s'y reprennent à deux fois pour saisir la lettre ; d'autres piétinent ; mais le défaut le plus commun est de battre le briquet.

Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

3 commentaires:

  1. Encore un qu'a les genoux câââgneux, ou il a la danse de Saint Guy ? C'est pas Dieu possible !

    RépondreSupprimer
  2. D'où cette lumineuse expression :
    Battre le briquet tandis qu'il est chauve

    RépondreSupprimer
  3. Hier soir, à la Cité de la musique, on battait la mesure. Trois "compositeurs" étaient au programme (dont l'inspiré Gérard Grisey), j'aime que ce mot participe aussi de l'imprimerie - la partition en est la preuve.

    Pierre Boulez était au balcon, impérial.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.