Une historiette de Béatrice XXXIV


Après une âpre discussion sur le prix d’achat d’un livre de poche ou d’un roman Gallimard avec ce monsieur qui « possède une bibliothèque de plus de 4000 ouvrages, mais qui préfère synthétiser en pléïades et se défaire ainsi de tous ses doublons d’excellents auteurs », il s’emporte :
« — Ca ne vaut pas la peine de les vendre, je préfère encore les jeter.
— Les jeter ? Jamais de la vie ! en chœur avec une habituée du bac à 1€.
— Et que voulez-vous que j’en fasse au prix que l’on m’en donne ?
— Mais les offrir monsieur, des tas de structures ou de personnes seraient heureuses de recevoir des livres ! » Et nous voilà, elle et moi, à lui énumérer quelques adresses.
Il s’énerve et offre théâtralement le livre qu’il n’a pas voulu me vendre à la dame. Quitte la boutique en citant Breton, continuant d’étaler sa confiture et sa mauvaise humeur.
Avec la dame, nous nous regardons, sourions, rions en nous enthousiasmant devant le livre qu’elle vient de se voir offrir.
« — La thune, la thune, la thune… » me dit-elle.

6 commentaires:

  1. Il avait pas des lunettes, votre gars ?
    Non ? Bon...Tant pis, alors !
    Je dis ça parce qu'il y a quelque temps y'a un gars avec des lunettes - fort mécontent de ce que Gallimard lui contestait une traduction - s'est targué d'avoir jeté toute sa collection pléïade à la poubelle, en guise de critique en actes de la susdite maison.
    N'a pas pensé à les offrir à des qui n'ont pas les moyens d'acheter. I Pense pas, ce gars, peut-être...

    RépondreSupprimer
  2. C'était un transgressif, voyons, cher Bertrand !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  3. Très drôle, et j'ai pensé au même type que Bertrand.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, un transgressiste ! Merci, Cher Otto... Les choses s'éclaircissent.
    Grégory, je crois bien que c'est lui, moi... radin, en plus.

    RépondreSupprimer
  5. A ce sujet, le coup des Pléiade à la poubelle, j'avais cru à du bluff. Mais c'est peut-êtrevraiment arrivé.

    RépondreSupprimer
  6. Ces personnes-là en sont tout à fait capables.
    Béatrice

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.