Sarrasin

Sarrasin, s. m. Ouvrier qui travaille en mise-bas, et, par extension, Compositeur qui ne fait pas partie de la Société typographique. Cette expression vient sans doute de ce que les Sarrasins sont des infidèles.

Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

3 commentaires:

  1. SarraZin ou SarraSin ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, Otto, j'ai changé l'orthographe du titre. Merci pour votre vigilance.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, le sarrasin est l'infidèle, celui qui ne respecte pas les us et coutumes du métier et particulièrement les règles édictées par le syndicat des typographes ou des correcteurs concernant le volume du travail, le salaire, etc. Bref, le sarrasin est celui qui est prêt à casser les prix pour tel volume de travail, en opposition aux règles syndicales reconnues par ses collègues. Aujourd'hui, on emploie plus aisément le mot "bifteckard" pour désigner celui qui est prêt à truster le maximum de travail (et partant d'argent) au détriment de ses confrères et des règles syndicales.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.