Anachronisme

Comme vous aimez jouer, et que vous êtes tous assez balèzes, vous n'aurez aucune difficulté à trouver l'anachronisme dans cette image tirée de la très bonne série Rome.

 
(On peut cliquer sur l'image pour l'agrandir.)

Bon, oui, vous êtes fortiches, mais en définitive, ce n'est pas si compliqué que ça, tout bien réfléchi...

15 commentaires:

  1. Le châlit avec un tissu prince de Galles, tiens !

    RépondreSupprimer
  2. J'vais peut-être dire une connerie, ça m'arrive des fois...
    Mais je vois cette bague au doigt. Une alliance ? Sur l'index en plus ?

    RépondreSupprimer
  3. Avaient-ils vraiment du papier, à cette époque ? Mes références culturelles sont minces, mais il me semble que dans Astérix, ils gravaient sur pierre (ou marbre).
    Et, de quelques rapides recherches, les premiers exemplaires de papier portant trace d'inscriptions dateraient de -8 avant JC (soit après la période où se passe Rome) et seraient chinois, ce qui est un poil loin de l'Italie.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  4. La coiffure... Il s'est trompé de casque ! Quand au nez romain, il repassera.

    ArD

    RépondreSupprimer
  5. Dans la foulée ne Monsieur Naumme :
    Ouskédon le volumen ?

    Karl-Groucho D.

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout ?
    Du sibyllin, de la blagounette et du bottage en touche ?
    Les mauvais habitudes prises avec les commentaires des billets sur les Envois mystérieux contaminent le reste du blog.
    Du coup, j'ai bien envie de ne plus balancer de billet, si c'est pour trouver des commentaires aussi consternants !
    Heureusement qu'il y a Otto, tout de même, pour dubiter franchement et clairement sur la bonne question !
    Alors, papier ou pas papier, bon sang ???

    RépondreSupprimer
  7. À l'époque, on lisait soit sur des rouleaux de papyrus (le volumen dont parle KGD), soit sur des tablettes de bois enduites de cire (merci Ouiqui !)

    RépondreSupprimer
  8. Ah, merci, cher Tenancier ! J'ai cru que j'étais sermonné alors que j'ai fait un effort de recherche, malgré tout ! Malgré la pirouette astérixienne...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  9. Reproches tout à fait amicaux, cela dit en passant, pour qu'on ne me prenne pas pour un mauvais coucheur...

    RépondreSupprimer
  10. Mais oui, c'est le papier. (On n'a pas passé ensuite tellement de temps à écrire sur des parchemins de cuir pour des prunes, tout d'même...)

    RépondreSupprimer
  11. Mais bien sûr que c'est le papier !
    J'allais le dire et vous ne m'avez pas laissé le temps !
    Pffft ! j'dirai plus rien, tiens !

    RépondreSupprimer
  12. @Sophie K. : tiens, tu fréquentes ici ma douce ? Tu connais donc tout le monde.

    RépondreSupprimer
  13. Chère Anna, nous ne sommes pas tout le monde... encore heureux que vous tombez sur moi, j'ai quelques grognons qui sévissent ici, savez-vous ?

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi, il m'arrive de fréquenter par ici…

    RépondreSupprimer
  15. @ Anna : :) J'aime bien me glisser chez les gens bien.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.