Littérature de gare ?

About (Edmond).

Dans une société toujours en chemins de fer (même quand elle n'y est pas), et beaucoup trop pressée pour lire attentivement et avec suite, il faut écrire à son usage, de manière à ce qu'elle comprenne et même s'intéresse, si cela se peut, à ce qu'elle lit, en pensant au sort de ses colis et de ses affaires. Il faut enfin une littérature de transport, de défaite et de pacotille, et M. About l'a compris !... M. About est un des auteurs qui se vendent le mieux entre l'enregistrement d'une malle et le coup de cloche du départ et il s'enlève !... Sac de peu d'idées, commode à porter.

Jules Barbey d’Aurevilly
in : Les Œuvres et les hommes (1ere série): Les Romanciers (1865)
Cité dans : L’Esprit de J. Barbey d’Aurevilly (1908)

Curieux... qu'est-ce qui me fait penser que ce genre de littérature ne rôde pas que dans les salles des pas perdus, désormais ?

3 commentaires:

  1. Sont pas perdus pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on pourrait appliquer cette magnifique sentence à pas mal de noms actuels... (et passés aussi, du reste...)

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.