Quiz - 02

Suite de notre quiz. Merci d'étayer vos réponses, sinon ce n'est pas amusant...

02 — A quelles familles appartiennent ces caractères ?


Frutiger
Garamond

(Plusieurs types de classifications sont acceptés : Thibaudeau, Novarese, Alessandrini, etc.)

14 commentaires:

  1. Ouch ! Je ne sais pas.

    (est-il vraiment nécessaire que j'étaye cette réponse, cher Tenancier ?)

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Promis, la prochaine question sera moins difficile. Mais cherchez donc un peu !

    RépondreSupprimer
  3. Pas mieux, aucune idée. Je vais bûcher.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que disait aussi Jeanne d'Arc, Béatrice...

    RépondreSupprimer
  5. Ben mon Cauchon !
    Je ne comprends même pas la question !

    RépondreSupprimer
  6. … mais je gage que notre chère ArD possède toutes les aptitudes pour remporter haut-la-main cet épisode !

    RépondreSupprimer
  7. Bah, cher Tenancier, je pourrais bien aller farfouiller sur le Ouaibe pour trouver la réponse, mais cela me semble si peu intéressant.
    Je préfère m'attacher aux questions dont je peux éventuellement connaître la réponse plutôt que de "tricher"...
    Pour le reste, je tenterais bien une réponse : aux familles Frutiger et Garamond respectivement (il me semble me souvenir que Garamond est une famille de polices, j'en déduis donc que Frutiger doit également en être une...).

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  8. Si on voulait faire simple, on dirait que le Tenancier a choisi deux caractères manifestes du classement dichotomique «ancien» et «nouveau» qui renvoie au passage entre le «lisible» et le «visible» ou encore, le carcactère de labeur et le caractère de fantaisie. Toutefois, le quiz du Tenancier renvoie à une classification diachronique et sa malice va jusqu'à disposer les caractères en ordre chonologiquement inversés. Le premier caractère en bâton répond à un besoin de visibilité, et le second avec ses attaques et ses empattements à un besoin de lisibilité. En bonne composition, on aime allier visibilité & lisibilité, c'est un couple. Le Frutiger fut créé pour la signalétique de Roissy et le Garamond fut le premier romain du roi.
    Les empattements ont un rôle fondamental qu'affectionnent ceux qui sont sensibles à la lisibilité du texte : ils permettent au cerveau et à l'œil de dissocier les caractères et indiquent l'horizontalité du texte. Les bâtons sont souvent très appréciés des graphistes pour leur sobriété.
    Une fois que l'on a intégré ces deux grandes distinctions, en général, ça suffit. le quiz du Tenancier nous promène dans les méandres de la culture de la classification qui vérifie l'adage selon lequel classr, c'est apprendre à voir. Toutefois, on se heurte à une multiplicité des systèmes de classification, chacun basés sur des crières différents. Par exemple, la classification Thibaudeau s'appuie sur la forme de l'empattement, tandis que Vox, dans les années 50, adoptera une classification basée sur l'aspect général du caractère en créant des sortes de critères biologiques des caractères d'imprimerie. Pour la classification Vox Atypi, le Garamond serait une Humane garalde et le Frutiger une linéale.

    Quant à nous, plutôt qu'une réponse de type conventionnel, nous préférerons répondre par une classification basée sur la carte typographique du Tendre et terminer en classant le Garamnond comme une «vieille» Antique, à l'est dans le champ de la normalisation et le Frutiger comme une «nouvelle» linéale, à l'ouest dans le champ du mouvement.

    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  9. Cher Tenancier :

    Les familles : L'Antique et le Romain Didot

    Peut-être ?

    Mais je n'ai fait que chercher sur Internet et ne détiens aucun autre moyen pour répondre à cette question. Et de ce fait, suis-je peut-être complètement hors sujet et brille de TOUS mes feux de par mon ignorance... Je ne sais pas.


    Isapasjolie

    RépondreSupprimer
  10. Il est des jours où on est fier d'avoir certains lecteurs...

    RépondreSupprimer
  11. Impressionnant, oui. J'en reste sans voix. Compliments ArD et Yves aussi, pour nous permettre d'apprendre chaque jour.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  12. Un exil dominical m'a empêché de répondre plus tôt, mais je n'aurais pas dit moins - et pas davantage - qu'ArD que je soupçonne donc de lire dans mes pensées, à la coquille près. Voilà qui est dit, avec la meilleure mauvaise foi dont je suis capable.

    RépondreSupprimer
  13. Hum... voici la version typo du combat des Anciens contre les Modernes !
    Ou typo suisse contre typo latine.

    Pour imager ce que dit ArD de la visibilité-lisibilité, piochez dans votre bibliothèque à la recherche d'un livre composé en linéales, et cherchez bien !
    Si par hasard vous en trouvez un, vous n'aurez sans doute pas pu le lire jusqu'au bout.

    Vox a privilégié l'aspect historique dans sa classification, et le terme «garalde» a été créé à partir de Garamond et Alde, pour Alde Manuce.
    Si l'Atypi l'utilise encore aujourd'hui, il semble que le débat classificatoire ne soit plus à l'ordre du jour.

    Avant les Grecs du roi, Garamont grava les Romains dits «du roi» parce que l'Imprimerie royale en avait l'exclusivité, en principe ! Celle-ci s'est transmise à l'Imprimerie impériale, puis nationale, jusqu'à aujourd'hui. Les Garamond de nos ordinateurs ne sont pas exactement celui de l'I.N.
    Et si vous voyez parfois ce nom avec un «d» et d'autres fois avec un «t», c'est pour différencier la police de son créateur.

    Dernier détail : le Tenancier nous a proposé un Frutiger condensé, semble-t-il.

    Mouton à lunettes, qui ne sait pas utiliser les balises...

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement, c'était un Frutiger condensé...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.