Minute, papillon...

Voici une jolie curiosité par Raymond Gid. Abstenons-nous de toute glose autour de ce créateur (affichiste et typographe) et laissons nous aller à quelques images papillonnantes...


Ces quelques collages épars sont issus de "Comptine pour saluer le métier de marbreur" - A Monthiaume, chez Raymond Gid, 1963 - in-8° en feuilles à l'italienne tiré à 100 exemplaires sur papier de Rives numérotés (et justifiés), ornés de chûtes marbrées par Duval, relieur-marbreur à Paris (Coll. part. du Tenancier)

18 commentaires:

  1. Comme vous y allez, Christophe. Mais toutes les poésies ne se versifient pas...

    RépondreSupprimer
  2. Z'avez bien de la chance, mon bon. Moi, lorsqu'il est question de marbre, ça attire bien moins les élans pouètiques. Z'avez qu'à demander à la Tenancière (on dit comme ça ?), elle vous expliquera.
    Bref, je repars faire des pompes (oui, y'a un jeu de mots, mais à tiroir. Sauras-tu le retrouver ?)

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  3. J'ai posé mes lunettes en visitant ce lieu
    Et j'y ai découvert papillons et poissons.
    Dans le trouble connu de tous ceux qui sont myopes
    Les couleurs, les ombres et les douces écailles
    Rendaient ces animaux brumeux et mystérieux.

    Quand je les ai reprises, tout était encore là...
    Les ombres, les couleurs et les ondulations
    N'étaient pas du seul fait de ma pauvre vision...

    Mais bien de celui qui, jouant avec talent de toutes les couleurs,
    Donne de la magie et de la féerie à nos livres d'antan:
    Le marbreur .

    RépondreSupprimer
  4. À Marseille, l'autre jour, j'ai croisé " Letort Otto Naume ", bien entendu en une seule et même compression spatio-temporelle.

    RépondreSupprimer
  5. Christophe, vous êtes bien sibyllin... j'ai bien peur de ne point avoir compris.

    RépondreSupprimer
  6. Y a un truc avec le port autonome, non ? !
    Le tenancier ne dit pas s'il a trouvé les tiroirs du jeu de mots... Est-ce en rapport avec le fait que sur le marbre on tire les épreuves ? ;-)
    ArD

    RépondreSupprimer
  7. Ard, ce doit être cela... Le Tenancier est un peu sur les jantes, faut dire.

    RépondreSupprimer
  8. Trêve de plaisanterie, j'ai relu la notule et j'aimerais savoir ce qu'est un exemplaire dit "justifié", car cela ne semble pas s'apparenter au contenu.
    ArD

    RépondreSupprimer
  9. Oh, Tenancier, vous ne vîtes point "Letort Otto Naumme" si finement troussé de Christophe ? Il est pourtant bien mignon.
    Quant au tiroir, non, point d'épreuves en la matière, il s'agirait plutôt d'y passer (il est vrai que j'ai omis de signaler que le jeu de mot en question était navrant, mais cela allait tellement de soi...).

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  10. Je me sens bien misérable...
    Je préfère répondre à ArD en me demandant si je ne devrais pas le faire par un billet plutôt que par une réponse ici, car vous avez le don de poser la bonne question.
    Il ne s'agit pas ici de la "justification" typographique qui consiste à aligner le corps de texte à droite ou/et à gauche. On fera un jour un petit billet sur la mise en page, promis. C'est médité depuis quelques temps.
    Ici, cela indique que l'exemplaire a été signé par l'auteur ou l'éditeur ou encore l'illustrateur, etc. Il peut signer, mais également y apposer sa marque sous forme de tampon ou autre. Ici, c'est Raymond Gid qui a signé à la justification du tirage...

    RépondreSupprimer
  11. Merci. Oui, j'espèrais bien un futur billet en posant ma question. Ce mot me pose problème depuis des lustres, car soit son usage est galvaudé, soit il revêt plusieurs significations, voire les deux comme je le suppute. Les illustrateurs actuels entendent pas "justif." un exemplaire imprimé de leur travail non signé ; les logiciels intègrent la notion d'espace justifiante qui va au-delà de l'alignement à droite ou à gauche, etc.
    A vous lire un jour prochain sur le sujet.
    ArD

    RépondreSupprimer
  12. Bon, la solution (j'ose à peine... les âmes sensibles peuvent passer au commentaire suivant, elles sont prévenues...).
    Le marbre >> funéraire >> les pompes funèbres... >> faire des pompes, que ça laisse pas de marbre...

    Bon, je sors...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  13. Et moi qui voyais un jeu de mots salace. J'ai mal jaugé la profondeur des tiroirs apparemment.
    ArD

    RépondreSupprimer
  14. Éh non, ArD ! Connaissant Otto assez bien, désormais, je peux vous dire qu'il n'a jamais vraiment quitté cette frontière indécise qui nous sépare de l'adolescence...
    C'est plutôt rafraichissant... parfois.

    RépondreSupprimer
  15. A propos de papier marbré, le site de la Legatoria Piazzesi. A Venise, bien sûr.

    http://www.legatoriapiazzesi.it/ita/index.htm

    RépondreSupprimer
  16. Merci, PMB, quelques créations intéressantes. Mais il semble que ce ne soit que du papier mécanique. Il est vrai que je n'ai regardé que rapidement, à votre instigation. J'y retourne et je goûte.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.