Un scandale anodisé

« Il y encore des hommes pour qui la grève est un scandale : c’est-à-dire non pas seulement une erreur, un désordre ou un délit, mais un crime moral, une action intolérable qui trouble à leurs yeux la Nature. »

Roland Barthes : « L’usager de la grève », in : Mythologie (1957)


Depuis de nombreuses années, nous contemplons la coutume télévisuelle qui consiste à prendre un quidam dans la rue et à l’interroger sur les effets d’une grève. Ce «marronnier» social reprend invariablement les mêmes éléments du vocabulaire : «scandale», «otage», «victime». Cette trinité du logos télévisuel a traversé l’écran et imprègne désormais la population. Le langage tient alors lieu d’opinion. Ce pavlovisme sans frein opère dans d’autres sphères comme la politique ou le fait divers, avec des outils à peine transformés, mais jamais avec autant de prégnance que pour le sujet de la grève. Cette perméabilité arrive, dans notre société marchande, à devenir un élément de l’argumentaire de vente.
Comme beaucoup de sociétés, le site 2Xmoinscher.com utilise le mail pour transmettre ses promotions et ses actions de vente. Plutôt que de céder à l’agacement, ce genre de procédé ne recueille d’ordinaire que l’attention des logiciels chargés de trier les courriers indésirables. La gêne ne serait donc que relative si, par ailleurs, nous n’avions pas reçu dans notre boîte un message rectificatif qui nous incita illico à aller fouiller dans la corbeille de notre messagerie. Passons sous silence, pour l’instant, le rectificatif et, avant de nous concentrer sur le message également, il serait bon de dire ici pourquoi nous nous sommes sentis concernés. Cette société a pour but de vendre à prix cassés un certain nombre de produits. Soldés ou d’occasion, on y propose des dévédés, des cédés, des jeux vidéo et bien sûr des livres. Cela nous concerne donc. En fait, le premier message ne déparerait pas des précédents : appel à venir rejoindre le site pour profiter des promotions. Seulement le message commençait par la phrase suivante :
Victimes de la grève, profitez-en !
De nouveau, les effets de la rhétorique victimaire opéraient. Mais ici, à la souffrance de la «victime» on opposait un mieux-être immédiat. Sans calculer l’indécence du propos, sans même réfléchir un seul instant aux raisons qui ont poussé plusieurs centaines de milliers de personnes dans la rue, ce site ne proposait guère que l’alternative de la jouissance consumériste. Ainsi, le marketing direct commençait à s’emparer du logos médiatique, comme s’il entérinait un état de fait : «La grève empêche de consommer et c’est en cela que vous êtes des victimes». Les autres victimes, de celles qui font justement la grève, on ne dira rien ouvertement. Mais le message est clair : ils sont les acteurs d’une aubaine. De ce temps échappé au salariat de cette transgression on ne retiendra que le moment où, séchant les devoirs, on va faire un peu de shopping pour passer le temps, ce temps mort qui nous déchire entre le travail et les galeries marchandes. Le vide… rien que le vide sans passion, le chèque à découvert.
Cinq heures après survenait la rectification suivante :
Bonjour Yves,
Certaines personnes nous ont fait part de leur mécontentement quant au contenu de notre mail intitulé "C'est la grève... Profitez-en !"
Il est vrai que l'accroche que nous avons utilisée pouvait prêter à confusion.
Nous les remercions de nous avoir signalé cette accroche malheureuse et sommes désolés que ce mail les ait choquées.
En utilisant le mot "Victime" nous pensions avant tout aux personnes "bloquées" chez eux par la grève.
Nous comprenons que le caractère "excessif" du terme soit inapproprié et souhaitions nous excuser pour cette formule malvenue.
2xmoinscher a été créé en 2001 pour faciliter l'achat/vente entre particuliers. Nous ne défendons aucun intérêt politique.
Mais nous avons toujours défendu nos utilisateurs pour qu'ils puissent continuer à acheter et vendre en toute sécurité et aux meilleurs prix.
2xmoinscher est un site au service et à l'écoute de ses utilisateurs.
C'est pourquoi nous vous présentons une nouvelle fois toutes nos excuses.
Très cordialement
L'équipe 2xmoinscher.com
Il est évident qu’il ne sert à rien de réclamer la tête du signataire du message qualifié de "malheureux", en quelque sorte. Mais on déplorera qu’une société se comporte avec un certain cynisme, avouant ses propres erreurs uniquement sous la pression de personnes extérieures. Si nous ne renonçons pas à travailler avec des sites similaires à celui-ci, nous ne sommes néanmoins pas dupe du comportement schizophrène de ses sociétés qui, si elles étaient traitées comme des êtres humains, recevraient un soin psychiatrique prolongé pour bon nombre d’entre elles. De ces messages, nous ne retenons encore que des mots épars : «vendre», «prix», etc. Oui, naturellement, ce n’est pas un péché d’exercer un commerce. On n’en sort pas damné. Mais la désincarnation, en cette matière, donne un poids aux mots et à leur absence également.
On se dira tout de même que, dans notre société ou la culture se trouve à l’encan sur des têtes de gondole, il est bon parfois de s’arrêter un moment au bord du trottoir, de voir ses contemporains défiler et tout à coup avoir envie de les rejoindre, parler, rire. Et si l’on en n’a pas envie, de rester dans son coin. Bien que dépendant financièrement de ce que nous vendons, nous avons du mal à considérer notre existence entre les fourches caudines du travail et de la consommation. Nous pensons que le prix de notre existence ne se monnaye pas au prix de l'ennui et de l'écholalie publicitaire, qu'il y a un moment ou l'esprit n'est pas qu'à l'affut des aubaines des galeries marchandes, virtuelles ou non.
Enfin, nous doutons fortement que ces sociétés et nous-même exercions le même travail. Depuis longtemps, nous savons que le marketing n’agit que sur les zones primaires du cerveau. Nous préférons renoncer à cette «scientifisation» de la vente, ne plus parler de «produit» et continuer dans notre humanité maladroite à parler de livres.

4 commentaires:

  1. A la trappe, les marchandiseurs ! A la trappe, les phynanciers ! A la trappe, les venteux ! A la trappe ! A la trappe ! A la trappe !

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  2. Je m'interroge... SPiRitus fait-il une crise mystique ou une publicité subliminale pour de la bière ?

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  3. Ou peut-être veut-il leur couper la tête, mon père...

    Otto Naumme

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  4. " Notre humanité mal à droite a parlé : délivre ! "

    Désolé Yves, j'avais envie de faire joujou.

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