I
ill., illust. --- illustrations, illustré
introd. --- introduction
impr. --- imprimé
inc. --- incomplet
int. --- intérieur
ital. --- italique
J
jans. --- janséniste (reliure)
L
L.A. --- lettre autographe
L.A.S. --- lettre autographe signée
L.S. --- lettre signée
lith., lithogr. --- lithographie
M
marb. --- marbré
maroq. --- maroquin
miniat. --- miniature
mod. --- moderne
mouch. --- moucheté
mouill. --- mouillures
mq., mque. --- manque
ms. --- manuscrit
Si vous avez manqué le début :
Abrév. - 1ere part.
Abrév. - 2e part.
... et bien sûr les correction apportées par CLS qui valent tout même mieux que cette triste liste (bien pratique cependant, non ?) :
Abrév., 1ere part. (version 1.2)
Abrév. - 2e part. (version 1.2)
La prochaine ne saurait d'ailleurs tarder...
(A suivre...)
Notre ami CLS est charrette ! Il m'a chargé de vous demander de patienter un peu avant les corrections que nous lisons toujours avec une délectation masochiste pour notre part.
catalogues de livres et les joies de l'internet démocratique..
RépondreSupprimerle tenancier sait-il combien il est agaçant de s'entendre répondre par un libraire qui tient boutique au fond d'une brousse à voirie alternative, que l'ouvrage convoité (un baedeker d'avant 14, au hasard) est à ce prix parce que "you can check on internet: it izzz the price !" ?
Réhabilitons les démocraties populaires qui interdisent l'accès au oueb. Juste le temps de compléter ma bibliothèque.
Pour vos abréviations, tout est bon. cependant, une abréviation jamais marquée mais souvent entendue devrait être ajoutée: jfp (just for pigeons)..bon, du mauvais esprit de spectateur professionnel.
Vous vérifiez que, comme l'individu, le libraire n'est pas une île. Plus exactement : il ne l'est plus.
RépondreSupprimerPhil, le Tenancier sait à quel point c'est agaçant. Il continue la librairie non seulement pour vivre mais également pour alimenter sa bibliothèque ce qui est concomitant, bien que vivre soit une habitude discutable... Alors, il réprime parfois quelque impatience devant l'application absurde de prix prélevés souvent à l'aveugle sur les sites de vente. Répondez à ce confrère à la gomme que :
- Le prix doit être établi en fonction de l'état.
- Il travaille dans un commerce avec des vrais gens autour de lui.
- C'est lui qui vend ce livre et non le confrère à 3000 km.
- Si c'est le prix, pourquoi le trouve-t-on encore sur le web. Si c'était le prix, il serait déjà vendu.
Il y a d'autres arguments encore. Il se peut également que le libraire en question ne soit pas un dialecticien de première bourre et que l'argument qu'il vous a balancé lui semblait définitif... Rien n'est plus difficile alors que de faire revenir quelqu'un sur ses certitudes.
Enfin, je suis pour le rétablissement des démocraties populaires. Mais vous le saviez déjà, non ? (Euh... c'est une boutade, pour ceux qui ne me connaissent pas.)Ne serait-ce que parce que dans ces démocraties-là, même si elle était d'État, la culture signifiait quelque chose.
Ce n'est pas vraiment le cas chez nous en ce moment. Et pourtant, mis à part cela, la peur s'insinue en nous sur le fait que nous pensons à autre chose. Revoyons "La vie des autres" et tentons de comprendre.
Cher tenancier, le libraire en question proposait un baedeker Egypte de 1914 à un prix louisquatorzien (un de ceux qui méritent des porteurs après son annonce).
RépondreSupprimerLe seul argument avancé fut donc de même mesure:
"Mais mister (oui, nous communiquions en langue marketing), à cette date Touthankamon n'avait pas été découvert. Les informations du guide ne valent donc rien".
Ce fut notre dernier échange mais je pense qu'il a dû songer au contre-argument.
Mmmh, Phil, que voilà une vicieuse argumentation ! Vite, il faut que je songe moi-même à une réplique...
RépondreSupprimer