La littérature pour classes moyennes

Tout homme qui écrit ne peut se proposer de faire connaître la raison qu’à ceux qui sont susceptibles de l’entendre : ainsi pour l’ordinaire les ouvrages utiles ne sont faits ni pour les grands ni pour les hommes de la lie du peuple ; les uns et les autres ne lisent guère : les grands d’ailleurs se croient intéressés par la durée des abus, et le bas peuple ne raisonne point. Ainsi tout écrivain doit avoir en vue la partie mitoyenne d’une nation, qui lit, qui se trouve intéressée au bon ordre, et qui est, pour ainsi dire, une moyenne proportionnelle entre les grands et les petits.

D’Holbach : Essai sur les Préjugés (1769), cité dans : D’Holbach portatif (Pauvert, 1967)

3 commentaires:

  1. Tiens donc, j'ignorais ce concept de « moyenne proportionnelle ».

    ArD

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement qu'il s'agit d'un "essai sur les préjugés", on aurait pu craindre qu'il se soit agi de l'analyse de résultats scientifiquement récoltés.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Otto, il ne s'agit là que d'une citation prélevée de cet essai. On ne peut donc présumer de la teneur du texte par le titre annoncé, le texte en question pouvant être une exergue ou une digression venue pour accentuer tel ou tel propos. On se propose du reste d'y aller voir de plus près, en attendant d'en dire plus. Il n'empêche, en tant que tel, cet extrait est assez piquant, surtout en considérant sa date de publication.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.