On a dit qu'on se parlait plus




Tiré de : Une femme est une femme, de Jean-Luc Godard et aimablement communiqué par Eva Truffaut.

8 commentaires:

  1. Le "Un mystère" doit être le n° 413, Un fieffé filou de Erle Stanley Gardner (1958), mais je ne parviens pas à identifier le Fleuve Noir "Espionnage".

    RépondreSupprimer
  2. Peut être Claude Rank : La gueule du monstre, n°211 de la collection. Le bandeau rouge correspond.

    RépondreSupprimer
  3. Sans doute, mais je ne l'ai pas sous la main. Cependant, il me semble bien que tous les "Espionnage" présentent ce même bandeau rouge.
    Je ne connais pas de bibliographie relative à cette collection, qui n'a pas été recensée par Bisceglia (du moins, pas dans mon édition de 1985/86).

    RépondreSupprimer
  4. Non, c'est un véritable manque, cette absence de bibliographie sérieuse. J'avais caressé l'idée, à une époque...
    La collection espionnage a eu plusieurs présentations, au moins six ou sept en comptant les variantes. Elle a tout de même duré une bonne trentaine d'années, si je ne m'abuse et a suivi les vicissitudes de présentations des autres collections de chez Fleuve Noir. Je vous ferai un petit billet, si vous voulez... Mais je vous préviens, ce sera orienté politiquement, hein !

    RépondreSupprimer
  5. Aucun problème pour moi. Il n'y a pas si longtemps, Jérôme Leroy faisait l'éloge de SAS, n'hésitant pas à affirmer que leur lecture était plus instructive, en matière de géopolitique, que Le Monde diplo
    Je ne connais pas aussi bien la collection que vous, n'ayant jamais vu que cette présentation, identique au moins jusque vers les n°400.
    En tout cas, il me semble que tous ont toujours été illustrés par ce stakhanoviste de Gourdon.

    RépondreSupprimer
  6. Ah moi, ce sera l'opposé de SAS, puisqu'il s'agira da la série du Commander, de GJ Arnaud. Tout aussi instructif que le Monde Diplomatique également mais en n'étant pas machiste, belliciste et facho comme un régiment de paras argentins de la belle époque. Là aussi, je regrette de vous signaler que Gourdon n'a pas tout illustré. Les maquettes suivent grosso modo celle des Spécial Police. Fin des années 70, on ne trouve plus du tout de couvertures dessinées, sauf pour les mochetés de la collection Anticipation.

    RépondreSupprimer
  7. C'est ici vous le Commandeur. Pour Jérôme Leroy, j'ai oublié de donner la référence : c'était . Inutile de préciser que je ne partage guère son point de vue sur ce sujet : SAS me débecte moi aussi…
    Pour les "Espionnage", j'avais oublié la présentation pelliculée, à partir de la fin des années 60 : effectivement, le bandeau inférieur rouge a disparu. J'ai sous les yeux le n°719, de 1969, un Coplan de Paul Kenny, où le bandeau est remplacé par la mention "FLEUVE NOIR" qui se détache en rouge sur fond du dessin de Gourdon.
    Ah, les "Anticipation"… quelle misère, cette décadence des couvertures, entre les premières "Fusées" et les derniers numéros !
    Pardon pour le temps de réponse : j'étais occupé hier soir à prendre l'apéritif avec cette chère Adèle Zwicker et Jean-Paul Musigny.

    RépondreSupprimer
  8. Ne vous excusez pas, l'apéritif, c'est sacré.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.