Nos 10/18 (Interlude)







La renommée du Tenancier est internationale et l’enthousiasme suscité par les suites du billet de notre cher ami George Weaver fait que notre standard est en passe d’être saturé !
On trouvera ci-contre un choix de plus d’ouvrages de la collection 10/18. Ceux-ci sont récents et présentés par une lectrice passionnée. On accepte volontiers ici de déroger à la règle implicite que nous nous étions fixée : présenter des couvertures d’ouvrages parus – ou peu s’en faut – sous le règne de Christian Bourgois. Mais s’il est un déplaisir vif, c’est bien celui qui consiste à bouder l’enthousiasme de nos lecteurs, ah mais ! C’est ainsi que Julie nous présente un choix personnel mais qui reflète assez bien les tendances actuelles de la collection, plutôt orientées – dans sa série littéraire – vers des auteurs anglo-saxons. On est loin, certes des audaces formelles et des réflexions propres à son ancien avatar. On remarquera par ailleurs que c’est toute l’édition qui s’est transformées et que nous ne pouvons comparer que les collections dans leur contexte naturel. Visiblement, le public de 10/18 s’est rajeuni et semble plus hédoniste que ses aînés. D’autres aspects de cette collection se sont développés et qui n’existaient pas vraiment sous «l'ancien régime», comme les polars historiques, dont la série presque emblématique des Frère Cadfael a longtemps été la plus représentative. On retrouve également des polars confessionnels ou ethniques, etc. Nombre de titres, encore, sont issus du choix personnel de Christian Bourgois, comme l’ouvrage de Jim Harrison, ci-contre, encore. Même si l’ombre du Grand Éditeur se profile encore derrière quelques ouvrages, on remarquera que les temps des grandes découvertes son révolus. Il n’y aura plus de Nadeau pour faire découvrir un Lowry au public français, plus de Bourgois pour Burroughs… ce qui ne veut pas dire pour autant que nous n’aurons plus de rencontres. Seulement ces choix seront plus disséminés et on pense du côté de cet écran que le courage se trouve maintenant chez quelques petits éditeurs…
Alors, peut-on raisonnablement supputer que le 10/18 actuel équivaut à l’ancienne collection ? Certes pas et c’est pour cela que nous proposons ce choix comme un interlude. Malgré ce que nous venons de dire, cet éventail demeure pertinent et utile. Il a été fait par ce que nous présumons être une jeune femme enthousiaste qui s’avère une lectrice… nous voulons dire une véritable lectrice, de celles que le libraire de neuf que je fus aimait accueillir et essayer de comprendre dans ses choix pour l’aider à trouver sa provende. Mais sans doute est-elle de cette profession ? Alors, c’est sans doute cette joie-là, communicative, qui me fait regarder en arrière sans déplaisir, pour mon propre compte.
On recommande au final la visite du blog qu’elle anime et qui s’intitule «Jules se livre » en émettant seulement une infime réserve quant à celui-ci à propos des comptes-rendus de lecture. La brièveté de ceux-ci ne rend pas justice à la lectrice avide que nous pensons reconnaître.

1 commentaire:

  1. Très intéressant pourtant !

    Cela me fait penser qu'il faut que je refasse une fournée (ou une tournée) d'anciens 10 x 18 souvent cachés derrière le premier rayon de mes étagères.

    Même si j'en ai découvert - in vivo - une collection impressionnante dans le lieu secret où officie George W. Weaver.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.