Attrapance

Attrapance, s. f. Vive dispute.

Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

18 commentaires:

  1. ... dont on verra la définition dans deux billet, Monsieuye.

    RépondreSupprimer
  2. Je remarque incidemment que ce dictionnaire constitue accessoirement un véritable catalogue de la littérature de genre, puisqu'on y passe sans cesse du SM à la SF.

    RépondreSupprimer
  3. « Amphibie, s. m.»

    « Attrapance, s. f. »

    Bon, il y aussi le mystérieux genre « v. », que je n'ai pas réussi à identifier…

    RépondreSupprimer
  4. Ma parole, quand vous ne faites pas appel à Vermot, vous faites dans l'hermétisme !
    J'ai de drôles de lecteurs, tout de même...

    RépondreSupprimer
  5. Vermot ist verboten hier, das weiss ich jetzt !

    RépondreSupprimer
  6. Vielleicht, wäre S.M. für unseren Tenancier deutlicher...
    ArD

    RépondreSupprimer
  7. Belle trouvaille, Moons...

    Pour le reste, mon germain étant des plus faibles, que signifie deutlicher ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  8. A propos d'Eugène Boutmy, j'ai jeté hier un oeil (je garde l'autre en réserve) sur un petit livre de typographie où je voulais vérifier un point - c'est le cas de le dire.

    Et je suis tombé sur ce passage :

    "Une des plus célèbres âneries de l'histoire de l'imprimerie est rapportée par Eugène Boutmy dans son "Dictionnaire de l'argot des typographes" (1883) : "Un [typographe], prenant cette recommandation de l'auteur : "Guillemetez tous les alinéas", pour du texte, composa : "Guillotinez tous les aliénés."[...]"

    "La Typographie cent règles", Patrick Boman, Christian Laucou, Le Polygraphe éditeur, 2008, page 43.

    (Salut à ArD.)

    RépondreSupprimer
  9. Vous ne me rassurez guère, Otto, nous sommes donc deux dyslexiques !

    RépondreSupprimer
  10. Dominique, merci de signaler l'ouvrage de de Patrick Boman et Christian, opuscule indispensable puisque le Tenancier le possède également...

    RépondreSupprimer
  11. Eh oui, Moons, chacun a une croix à porter...

    En parlant de cela, cher Tenancier, diverses divagations m'ont amené à croiser la route de cette page : http://holywarbles.blogspot.com/2010/10/bohren-der-club-of-gore-black-earth.html
    Où l'on y voit que les Bohren ont parfois de drôles d'occupations !
    (et on appréciera ce blog qui cite aussi facilement liturgie syrienne que soul américaine ou chanteurs rajastanis...).

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  12. Délicieuse anecdote, Dominique. Je l'avais entendue ou lue voici longtemps, et complètement oubliée. Ce serait chouette de retrouver l'ouvrage en question (celui composé par le typographe distrait) !

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup, Otto, pour cette découverte. Très joli morceau.

    RépondreSupprimer
  14. J'avoue que, en fait, je ne l'ai même pas écouté !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  15. Dominique, merci pour votre salut en regard de cet opuscule dont la didactique aura eu raison de nos nombreuses discussions.

    ArD

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.