Les quatre rébus que je viens de vous présenter dans les billets précédents sont sans doute plus rares que certaines éditions originales de la même époque actuellement en circulation. Ces quatre petits feuillets font 3 X 8,5 cm et ont été trouvés dans un fascicule non broché de 16 pages dont on retrouvera la reproduction ci-dessous. Il semble que la publication à 10 centimes date de 1923. On pourrait en conclure que ces rébus datent à peu près de la même année. Mais rien n’est moins sûr. La question se pose. Le papier des rébus est plus lisse et légèrement plus brillant. Il semble par ailleurs avoir été légèrement chiffonné, sans doute parce qu’il a été dans un emballage… Pour des sucreries, pour des « surprises » ? Le saura-t-on un jour ? Pour des raisons évidentes, les publications destinées aux enfants nous parviennent rarement complètes ou en bonne condition et on peut considérer comme un petit miracle de trouver ces quatre bandelettes dans un si bel état de conservation. Elles ont pu être ajoutées postérieurement par un précédent propriétaire du fascicule. D'autres histoires sont envisageables...
En bel état également, ces
Nouvelles devinettes illustrées comblent leur propriétaire — c’est moi ! — bien plus que s’il possédait une originale de quelque auteur consacré.
La bibliophilie a souvent une grande part d’émotions, et pas forcément pour les choses les plus spectaculaires. En tout cas, pas pour moi.
Emotion partagée avec ces billets, merci Tenancier!
RépondreSupprimerBéatrice