Gloire à Mokarex

Et moi, si je vous dis que le passé a des yeux céruléens, qui viendra me dire le contraire ? Et si je vous dis que, le genou croûteux de gadins, je jouais avec des chevaliers en plastoque et un château en contreplaqué, et que, dans cette armée se tenaient une ou deux figurines monochromement mordorées, comme des figures hiératiques dans le bariolage des écus et des fanions… C’est que cette espèce-là ne naquit point dans la boîte pour moitié translucide achetée au Prisu du coin, ou alors dans un autre rayon, celui du café.
Et puis, encore, toujours le même moi-même, Job en culottes courtes n’ayant ni buste en plâtre d’Anatole France ni celui d’un poète pour caler mes Clubs des cinq.
Et enfin, si la carapace mordorée de l’insecte Balzac s’était tout à coup présentée dans l’étal d’un vide-grenier de l’Est de la France, même espèce que mes chevaliers de bronze de ma Guerre de huit ans et demi, moins héroïque et un peu craquelée ?
Cette dernière figurine ferait le tapin devant la rangée de Pléiades de l’édition Bouteron : dos marron, filets dorés et la figurine de bronze comme un monument de place du marché pour décor de train électrique, trop petite pour caler quoi que ce soit, statue du Commandeur coulée au moule industriel, figurine Mokarex qui ne fut ni chevalier ni pièce de jeu d’échec, seulement la glorieuse inutilité de la lecture, comme une vigie sur le temps qui passe…


14 commentaires:

  1. Vigilons, il en restera toujours quelque chose.
    Moons

    RépondreSupprimer
  2. Euh, z'êtes sûr que ça va, Tenancier ?
    Un petit coup de nostalgie, peut-être ?

    En tout cas, mazette, z'en avez du vocabulaire ! J'ai dû aller farfouiller dans mon Petit Rober, pour "céruléen"…

    Merci pour cette bouffée de "retour à volonté vers l'enfance", comme disait le père Charles.

    RépondreSupprimer
  3. Oups ! toutes mes excuses à Paul Robert !

    RépondreSupprimer
  4. Moué itou, je suis allé cherché dans le Peit Robert. Beau mot pour dire le bleu du ciel, ma foi ! J'ignorais car le savant est celui dont l'ignorance a quelques lacunes.
    Z'avez-vu, George, que je vous ai fait un petit clin d'oeil chez moi pour un de vos bons mots ?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allé chercher, bon sang ! Et Petit Robert !
    Décidément, mon ignorance n'est plus qu'une lacune (!)

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je trouve que le passé a des yeux hyalins, et quelquefois zinzolins.

    RépondreSupprimer
  7. Entre zinzolin et prasin, mon cœur balance.

    C'est à Topkapi qu'on prend du céruléen plein les yeux cher George (sur les porcelaines, car la notion de transparence dans cette couleur est importante).

    ArD

    RépondreSupprimer
  8. Gaspe ! Topkapi ne m'évoque qu'un film besogneux de Jules Dassin (si mes souvenirs sont bons, mais je crains que non et ai la flemme d'aller vérifier sur Gougueule) avec Sean Connery peut-être (même remarque).

    Je me souviens que les Eskimos disposent dans leur vocabulaire d'une tripotée de termes, peut-être quatre-vingts, pour désigner les différents aspects de la neige…

    Cher Bertrand, merci pour cet hommage et ce gai air-épée (ou ce gai erré pet), mais je doute être le premier à l'avoir osée, celle-là…

    RépondreSupprimer
  9. Bon, c'est bien gentil, cette pause-café-royal ("Moka-rex"), mais pendant ce temps le Mystère rame…

    RépondreSupprimer
  10. Je m'aperçois, à la lecture de ce billet, que tous les mots sont par essence traces de quelque chose de plus ancien : ce ne sont que mots car ex…

    RépondreSupprimer
  11. Bon, vérification faite par acquit de conscience dans mon Tulard, c'est bien Jules Dassin qui a réalisé Topkapi en 1964.

    Étant donné la date, il est impossible que ce soit à l'occasion de la sortie de ce film que Heidegger ait parié l'existence du Dasein (il avait mal lu le nom du réalisateur) avec un gardien de camp d'extermination (en lui disant, décidément miro : "Tope, kapo !")

    Hem.

    RépondreSupprimer
  12. Vous parlez de transparence, chère ArD, et je remarque à l'instant que la syllabe centrale "ka" incite à superposer les mots Mokarex et Topkapi.

    Ce qui donne :
    Topmo (peut-être une sorte de ch'ti, genre "Tope mo'", agrée-moi…)
    ka
    Pyrex
    , enfin où l'on retrouve votre transparence (et tout s'éclaire…)

    RépondreSupprimer
  13. George, ne faites donc pas votre Marie-Chantal

    RépondreSupprimer
  14. Hélas, si "le passé a des yeux céruléens", hyalins, zinzolins, prasins ou que sais-je, je n'ai pas, moi, les belles mirettes de Marie Laforêt !
    Et puis je n'ai rien contre le docteur [Topmo]Kha[Pirex]…

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.