Un petit tableau acrimonieux

Le Tenancier vous avais averti : il est approximatif et relativement ignorant. Tout ce qui vient de sa bouche et qui peut être exact n’est que la conjonction du bon sens et de principes tout bêtes comme le Rasoir d’Occam, ou de connaissances chipées ça et là. Et c’est tant mieux, car le Tenancier n’est alors point jaloux de ce qu’il possède et ne reprochera donc à personne de lui chouraver quoi que ce soit, tant il est mal assuré de posséder ce qu’il a par devers lui. Donc, reprenez-le tant que ça vous chante. Observez simplement l’idée qu’il ne faut tout de même point trop l’impatienter. C’est un ignorant, mais ce n’est point une bûche. Sachez-le donc et ainsi ne le décevez pas.
De temps en temps, tout de même, le Tenancier se renseigne. Et il se dit assez souvent qu’il est plutôt « bath » de partager ce qu’on trouve.
Tout ce préambule pour vous donner ci-dessous un tableau du format des feuilles utilisées plus ou moins fréquemment pour l’impression des livres, dans les temps où l'on imprimait "à la feuille". Ne le remerciez pas, c’est tout naturel, et ça lui fait diablement plaisir !

Désignation des formats
Dimensions (haut. X long.) en cm
Pot (papier écolier) 31 X 40 (ou 41)
Tellière (papier ministre) 34 (ou 35) X 44 (ou 45)
Couronne
36 X 46
Écu
40 X 52
Coquille
40 X 56
Carré
45 X 56
Cavalier
46 (ou 48) X 60 (ou 61)
Raisin
49 X 64
Grand raisin
51 X 66
Jésus
56 X 72
Grand Jésus
56 X 76
Soleil
60 X 80
Colombier
63 X 90
Grand aigle
68 (ou 75 X 101 (ou 106)
Grand monde
84 (ou 90) X 117 (ou 121)

Source : Ch. Mortet : Le format des livres, notions pratiques suivies de Recherches historiques - Paris, champion, 1925


Ceux qui prennent le train en marche pourront se reporter à :

- Du format des livres – I
- Du format des livres – II
- Du format des livres – III
- De la pagination
- Du format des livres (appendice frétillant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.