C’en est fait de vous.
Je reviens.
Et cela va consacrer votre malheur.
Chacun son tour.
C’est à Adria Cheno que l’on doit en partie la teneur de la question ci-après.
Pour reproduire un billet sur les bouquinistes, j’avais opté pour une photographie d’Eugène Atget qui me semblait adéquate (cliquez sur l'image pour mieux voir, merci). Or cette fonction illustrative menace de se retourner contre moi. En effet, sur l’image que vous contemplez, figure la colonne de la Bastille avec son Génie qui semble être tourné vers la gauche. Serait-ce donc une bouquiniste installée sur l’embranchement qui va vers le canal de l’Ourcq ? Aurions-nous affaire à un étal qui n’a rien à voir avec la bouquinerie de bord de Seine ? Petit pensum auquel je vous convie : sachant la proximité apparente de la colonne, son orientation, où devait donc se trouver l’emplacement de ce cliché, zut, zut et bran ?! Accessoirement, cela enrichira la topographie de la bouquinerie parisienne grâce à votre pouvoir de déduction, enfin, si vous lâchez un petit moment ces pâtisseries orientales et que vous ne dégueulassiez mon cliché avec vos doigts poisseux, ah mais !
(Photographie : Eugène Atget)
Quant à Adria, nous savons que c’est pour faire la maligne et narguer le Tenancier qu’elle nous signala tout cela dans les commentaires du précédent billet. Nous la remercions, mais tout juste, tout de même, notant qu’elle ne dépara point de ce manque d’empathie générale vis-à-vis du Tenancier, ah la la !
http://www.youtube.com/watch?v=Bl8Mv-ziLAI
RépondreSupprimerLe Tenancier, sachez que nous respectons vos tâches environnementales (notices, ménage,etc.)
En ce qui me concerne, tapie dans l'ombre, je guette...
Pour le Génie, j'irai sur place, glaner la preuve par l'image de cet Atget en héritage.
Nous préférons celle-ci :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=NLufu3yR7LU&feature=related
Vous avez force raison, mais celle-ci provoque les larmes !
RépondreSupprimerC'est bien pour ça que c'est bon. Et les photographies d'Atget me font le même effet, parfois.
RépondreSupprimerJe ne crois pas qu'on puisse voir le génie depuis la Seine, aujourd'hui. L'installation serait-elle, à cette époque, perpendiculaire au fleuve? Et, cher tenancier, vous m'obligeriez à ne pas user du mélange exclamation-interrogation...
RépondreSupprimerCeci est une contribution destinée à honorer votre blog, ô amigo.
Ah Hervé, quel plaisir de vous recevoir ici...
RépondreSupprimerPour le mélange deux temps, c'est pour aller plus vite.
Effectivement, l'orientation et la position de la colonne ne laisse pas sans questions. Pour ma part, je trouve que l'hypothèse d'Adria "La présence de la Bastille sur la photo d'Atget indique l'existence des bouquinistes sur les parapets du port de plaisance actuel de Paris ?!" me semble intéressante et je constate du coup que ma double utilisation de ma ponctuation fut fortement inspirée par ma commentatrice. Du coup, je me pose la question, manquerais-je de personnalité ?
Non, l'installation devait être sur la place de la Bastille elle-même et non sur les quais de Seine : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b31000076/f53.item.hl
RépondreSupprimerMais où ? Angle du Boulevard Henri IV ?
En tout cas merci pour cette ballade imprévue dans les photos d'Atget!
Bien vu, Madame Michèle
RépondreSupprimerQuant à votre justification de l'horrible juxtaposition, honoré Tenancier, vous m'aviez habitué à mieux que de vous défausser sur les sympathiques personnes qui vous font le plaisir de commenter... Pfff ! dirais-je, en novlangue.
Le Tenancier est le Tenancier, Hervé, c'est comme ça.
RépondreSupprimerMichèle, ne pensez-vous pas que la colonne se trouve bien éloignée ? Mais ce peut être un effet d'optique.
Maintenant, s'il est établi que ce cliché ait été pris à la Bastille elle-même, serait-ce alors pour accueillir la fringale de lecture des passagers en puissance ? Pourtant ce n'est pas un étal pour la "Bibliothèque des chemins de fer", mais bel et bien une bouquiniste avec d'authentiques ballots, comme dans l'ancien temps....
RépondreSupprimerLe Tenancier est le Tenancier? Dont acte!
RépondreSupprimerConvenons alors qu'Adria a de la personnalité. Car ces deux points de clôture peuvent cohabiter et éventuellement aussi avec le point final. Ils cumulent la valeur de fin de phrase logique et la valeur intonative : une sorte de charge expressive.
RépondreSupprimerArD
Quand nous continuerez-vous donc vos petits billets sur la ponctuation que nous apprécions tant ici ?
RépondreSupprimerEt voilà la preuve que que cette bouquiniste était installée le long de la Seine, côté quai de la Bastille :
RépondreSupprimerhttp://photography.nationalgeographic.com/staticfiles/NGS/Shared/StaticFiles/Photography/Images/POD/p/place-de-la-bastille-450107-sw.jpg
Miss Univers Cp12
Vous voulez dire, Miss Univers Cp12, que l'orientation du Génie impliquerait cela ?
RépondreSupprimerhttp://www.viamichelin.fr/web/Cartes?layers=0001&strLocid=34MTE1eHVxYTcwMDQydnRoMTA1MzAzNG04TkRndU9EUTVjTWk0ek5qZ3hNUT09Y05EZ3VPRFE1TXpZPWNNaTR6TmpneU53PT1jTkRndU9EUTVNelk9Y01pNHpOamd5Tnc9PTBvQm91bGV2YXJkIGRlIGxhIEJhc3RpbGxl
RépondreSupprimerCher anonyme merci ! Mais laissez donc un pseudo, c'est plus commode...
RépondreSupprimerVeuillez m'excuser....l'anonymat résulte d'une frappe trop rapide..
RépondreSupprimerPetite insistance sur ce boulevard de la Bastille proche de la gare, sur l'image d'Atget, derrière la bouquiniste, une construction ressemble à celles que l'on trouve sur le quai de la Corse (marché aux fleurs et aux oiseaux).
La bouquiniste serait bel et bien à l'extrémité du boulevard de la Bastille, à ses côtés un marchand de fleurs , face à la gare...
Demain, photo.
En tout cas nous voyons bel et bien une boîte telle que les bouquinistes en sont dotés sur les actuels quais de la Seine.
RépondreSupprimerEt puis, oui, bon, là, : Canal Saint Martin et pas de l'Ourcq, rrhhhôôôô...
Ah, le lien sur Gallica, je l'avais repéré. Si mon ordinateur m'en avait laissé le choix, je vous en avais fait un magnifique commentaire, cher Tenancier. Il semble effectivement faire pencher vers les quais de la Bastille...
RépondreSupprimerLors de ces recherches, j'avais trouvé par ailleurs d'autres liens m'amenant à d'amusantes constatations.
Celui-ci en premier lieu :
http://books.google.fr/books?id=1zl5FjTv9y0C&pg=PA50&lpg=PA50&dq=bouquiniste+bastille&source=bl&ots=j89NKEB4J3&sig=OHxyRaqOyojb8pZ1SBwrc9V5f54&hl=fr&ei=yrRkTbqqI86JhQfoz5DRBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CGAQ6AEwCQ#v=onepage&q=bouquiniste%20bastille&f=false
(un extrait du Petit Futé 2009-2010)
et celui-là :
http://grandsaigne.over-blog.fr/article-33155205.html
rédigé, selon son auteur, en 1999.
Où l'on voit que certains "guides" ne se foulent pas forcément trop (ou certains auteurs, qui "repasseraient" leurs textes...).
Cela étant dit, rien ne semble faire part d'une quelconque installation de bouquinistes à proximité de la Bastille, hormis cette photo, qui pourrait avoir été trafiquée (pourquoi ? on se le demande...).
Bref, le mystère reste entier, même si notre chère Adria amène ici des informations fort intéressantes.
Otto Naumme
Otto très fort !
RépondreSupprimerMais Adria a un œil de lynx !
RépondreSupprimer