Ma Sœur

Il y a donc dans la bibliothèque de ma sœur des livres qui ont soit inspiré ma vocation de libraire, soit aidé à la formation du modeste lecteur que je demeure encore. Et puis il existe une autre catégorie de livres, comme cette Histoire de la Pègre aux États-Unis, in-12, dans un cartonnage en skyvertex véritable et néanmoins noirâtre, publié chez Famot, je pense, vers les années 70 ou 80, peu importe du reste, tant ces livres se ressemblent d’un sujet et d’une année à l’autre. Bigre : un tel livre dans la bibliothèque de ma sœur… Allons, qui de vous, lecteurs de ce blog, ne possède pas au moins un livre, un disque, un film qu’il juge inavouable et que, comme par hasard un tiers découvre quasiment en premier dans vos rayonnage ? La chose est banale, c’est une sorte d’aimant à importuns, sauf que les importuns en question ont souvent la couleur des intimes.
C’est comme cela.
A bien regarder, du reste, le livre n’est pas si déshonorant et raconte d’une façon plutôt divertissante les frasques de Bonnie & Clyde, Baby Face Nelson, la chasse de Dillinger par les G-men, l’inévitable Al Capone, etc.
Je n’ai jamais demandé comment ce livre a pu atterrir dans sa bibliothèque et quels sont ses sentiments vis-à-vis de celui-ci. Mais, en somme, la confrontation avec Krishnamurti et Romain Rolland me paraît baroque et néanmoins apaisante pour l’étranger de passage devant cette bibliothèque.

Ma Sœur vue par Sa Maman

Il va de soi que l’usage de cet ouvrage se pare d’évidence. On pourrait même l’affubler de l’étiquette « d’utilitaire » tant sa destination et son usage vont de pair : la lecture dans les toilettes. Ainsi, le visiteur peu concerné par le contenu de la bibliothèque de ma sœur peut toujours vaincre cette angoisse de la solitude des édicules en compagnie de ce petit ouvrage ni passionnant ni tout à fait nul. On peut déclarer, du reste, qu’à ce stade, l’ouvrage est providentiel, car comment envisager cette brève claustration en compagnie d’un traité de bouddhisme zen ou de « Jean-Christophe », de Romain Rolland, ces lectures ne s’accommodant que peu d’une approche fugace.
En libraire avisé, on recommandera donc à ses lecteurs l’obtention de ce type d’ouvrage : chronique de la pègre, petites histoires amoureuses de la Grande Histoire, biographies de starlettes… On évitera cependant les chroniques autour de la Seconde Guerre Mondiale et autres écrits de cette nature graveleuse, ainsi que les écrits exaltant les vertus militaires, ceux-ci risquant de provoquer quelques troubles guère propices, même dans les édicules destinés à les recevoir. L’hôte soucieux du bien-être de ses invités ferait bien d’y songer.
Certes, nombre de personnes ont déjà prévu une bibliothèque spéciale à cet endroit. Mais il faut songer que le sujet principal de ce billet est ma sœur. Or, celle-ci semble avoir adopté le point de vue d’Henry Miller – autre auteur favori - à propos de la lecture dans les toilettes. On lui saura donc gré de faire preuve d’une certaine tolérance – même si son expression en est inconsciente, vis-à-vis des personnes de passage en passant par-dessus sa réprobation.

23 commentaires:

  1. J'aurais désiré que vous citassiez les textes, mais vous avez craint sans doute d'effaroucher les gens du monde. Je suis en peine de savoir comment vous vous tirerez du graveleux de votre sujet (Mérimée, Lettres F. Michel, 1851, p. 29).

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ce tableau fort bien tourné. Particulièrement ingénieux, ce dispositif spéculaire (désolé, je suis d'une ignorance crasse en histoire de l'art).
    En plus, on aperçoit cette Histoire de la Pègre aux États-Unis sur le rayonnage, à gauche…
    Sinon, je pense également qu'il faut « faire preuve d’une certaine tolérance […] vis-à-vis des personnes de passage en passant »…

    RépondreSupprimer
  3. Hé, c'est qu'elle se débrouille encore bien, notre môman, pour ses 90 ans...

    RépondreSupprimer
  4. Votre soeur aussi, dites-donc, elle ne perd pas la main ! Moi, je planque le Club des 5 et Jo et Zette (sous la pile de Talon, mon ami de toujours).

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, je laisse, George. Cela ne me choque pas trop.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, elle est très bien, la môman du Tenancier. Sa soeur aussi, par ailleurs.
    Pour le reste, je préfère journaux ou BD en ces lieux solitaires, on n'a jamais le temps d'y finir un livre. Même un ouvrage de gare. Du reste, on risque d'y attendre assez longtemps un train...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  7. … mais il y passe souvent des arrière-trains.

    RépondreSupprimer
  8. Et puisqu'on parlait de miroir, CW, vos initiales inversées font de vous la commentatrice la plus appropriée pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  9. Tttt, George, une personne vexée par jour, s'il vous plaît. J'ai rempli mon quota aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  10. Oh là là, mais qu'est-ce que vous avez tous à être si susceptibles ? (bon, je peux parler, avec ma parano galopante…)
    Mes excuses, Conchita : j'espère que vous ne verrez nulle offense à cette malice.

    RépondreSupprimer
  11. Allons, allons, notre amie CW a le sens de l'humour.

    RépondreSupprimer
  12. Alleluia, en relisant un commentaire de CW, je viens de percuter que Jo & Zette, ça fait Josette.
    On est bien avancés, hein ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  13. Mon pauvre Otto, vous avez au moins soixante ans de retard !
    À force de manier son bas, on ne répond plus de rien… (tiens, Destination New York, ça c'est un beau titre pour un parano !)

    Et mon arrière-train, au fait, il ne vous a rien inspiré ?

    RépondreSupprimer
  14. On sait qu'il siffla trois fois en des temps pionniers. Ne provoquez pas Otto, il est comme moi un amateur du site Nanarland...

    RépondreSupprimer
  15. Oh, à propos de Josette, cher Otto, je me dois de vous recommander cet album-ci, de fort belle toilette.

    RépondreSupprimer
  16. Comme quoi, hein!, de la sœur à la gloriette, la chasse peut être fixe.

    ArD

    RépondreSupprimer
  17. Cher George, votre arrière-train m'a inspiré, d'une certaine façon. Et sans entrer dans les détails ("ah, vous appelez ça comme ça ?").
    Pour Josette, je me doute bien que j'ai quelque retard, c'était justement l'objet de ma précédente confusion (que j'aurai pu taire mais, comme vous le savez, seules les grandes douleurs sont muettes).
    Sinon, je connaissais Schlingo, mais pas cet album en particulier. Faudra que j'essaye de trouver ça...

    Chère ArD, je me contenterai de vous saluer, n'ayant pas, à mon grand désespoir, saisi le sel de votre dernière intervention. On pourrait dire que cette chasse me laisse à court...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  18. Weaver, je vous laisse l'entière responsabilité de vos propos, ma vieille arthrose cervicale m'empêchant d'en juger la pertinence. Qui plus est j'ai passé l'âge de grimper sur les tabourets pour essayer d'entrevoir la partie charnue de mon individu, mon miroir ayant perdu depuis des lustres son tain de jeune fille. Et rassurez-vous, je ne suis absolument pas susceptible

    RépondreSupprimer
  19. Otto, en faisant une recherche sur l'«édicule» du Tenancier, je découvris que gloriette en était synonyme. La chasse fixe m'a toujours inspirée en matière de composition et décomposition.

    Votre dévouée lanterne,
    ArD

    RépondreSupprimer
  20. Sic transit "gloriette" mundi, si je puis dire.

    RépondreSupprimer
  21. Il paraît qu'en Écosse, le chat laid de Ness est cité.

    RépondreSupprimer
  22. Rien à voir (encore que…), mais puisque nous parlions naguère de SF, cher Tenancier, connaissez vous l'extraordinaire interview d'Alphonse Brutsche (pseudonyme de Jean-Pierre Andrevon) par Nikita Phekté (idem), qui clôt le n°88 de Galaxie (septembre 1971) ?
    Brutsche s'efforce de terminer presque chacune de ses réponses par une évocation phonétique tarabiscotée de son véritable patronyme :
    … de géants pleurant très fort !
    … en me promenant à Longchamp hier en travaux.
    …ceux qui préparent leur revanche y perdront.
    … Il se perd en fredons.
    … J'espère en Druillet.
    … Robespierre, Harpagon.
    … j'opère en graveur.
    … un repaire de barbons.
    … exigeant, par contre, un fond.
    … sachant plaire aux tendrons.
    … ils tremblèrent, ils vendront.

    etc.
    C'est complètement déjanté, et pourtant il dit des choses fort intéressantes !

    RépondreSupprimer
  23. Je m'en souviens vaguement.
    Andrevon souffre d'une image un peu négative à cause de son omniprésence, à une époque. Dommage, c'est quelqu'un d'intéressant.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.