4 novembre 2012
 
Malgré le net ralentissement des commandes à la librairie, je me félicite d’avoir abandonné Priceminister. S’il est indéniable que cela m’a rapporté de l’argent, j’étais toujours un peu gêné de devoir travailler avec un tel site. En effet, se mélanger avec des particulier n’est bon ni pour eux ni pour les professionnels, dont je fais partie (du moins j’en ai les charges). Après avoir attiré à ses débuts nombre de libraires, le site s’est mis à prélever des frais de plus en plus lourds pour une prestation médiocre et ce afin de palier le ralentissement des ventes (hors de question pour ces sites de partager l’épreuve avec ses vendeurs, quitte à leur faire payer le manque à gagner). Il fut un temps ou être à Priceminister était gratuit (on vous prélevait seulement un pourcentage sur les ventes), ensuite c’est passé à 20,00 € et maintenant à  40,00 € mensuels avant d’avoir vendu quoi que ce soit. Dans le même temps mon chiffre d’affaires sur ce site diminuait. Comme je n’ai pas à payer pour un tel parasitisme sans contrepartie, j’en suis parti.
Curieusement, et après vérification, s’il y a une perte des ventes, cela se traduit par une très petite diminution de mes bénéfices : tout simplement, sur ce site, les frais fixes cumulés aux pourcentages sur les ventes devenaient par trop exorbitants. Ainsi, jusqu’au mois de septembre de cette année, je suis arrivé à un peu plus de 400,00 € (grosso modo : un tiers du chiffre des années précédentes à la même période, la crise est passée par là). Si l’on en retire 40,00 € de frais fixes par mois (9x40,00 € : 360,00 €) et 20% de commission sur la vente (80,00 €, mais c’est en réalité plus que cela), cela signifie tout prosaïquement que je file du pognon à ce site, c'est-à-dire 360,00 € + 80,00 € = 440,00 €.. Ceci est une évaluation toute théorique puisque ce prélèvement de 40,00 € devait débuter en octobre. Quand bien même, en ne payant que 20,00 € de frais mensuels fixes, je n'y étais pas plus...
Curieux, j'aurais payé un site incapable de me garantir des ventes supplémentaires, seulement de l'effet d'annonce…
Alors, en ce moment, c’est dur, oui, mais au moins je ne paye pas des intermédiaires incapables…

2 commentaires:

  1. Filer du pognon à un site prestataire de service, c'est somme toute normal (dans certaines limites, évidemment), mais ce que vous voulez dire c'est que vous auriez théoriquement perdu 40 € depuis le début de l'année, au bénéfice de PM (filiale du groupe "Racket thune") !

    Et encore, vous ne prenez pas ici en compte le coût d'achat des livres…

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.