Réglette, s. f. Petite lame de bois ou de métal, mince et plate, de la hauteur des cadrats, et qui sert à justifier les pages en longueur. Arroser la réglette. Lorsqu'un paquetier passe metteur en pages, il manquerait à tous ses devoirs s'il ne régalait son équipe ; celle-ci, à son tour, fait une reconnaissance, c'est-à-dire paye la moitié (à revenir) de ce qu'a payé le nouveau metteur. |
Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883 |
Naguère, la réglette était aussi le chef correcteur dans un cassetin (le bureau dans lequel travaillaient les correcteurs de la presse quotidienne nationale). Cette réglette était élue par la majorité du cassetin (qui est donc aussi l'ensemble des correcteurs dudit journal).
RépondreSupprimerLa réglette était responsable de ses collègues devant la direction et devait donc les défendre lorsque d’aventure une coquille malencontreuse avait échappé à leur vigilance ; mais, de retour au cassetin, la règlette pouvait légitimement piquer un bœuf pour s’être fait tancer ou moquer du fait de la négligence de certains de ses collègues.
Bravo et merci pour cette précision, Aurélien.
RépondreSupprimer