Une historiette de Béatrice - II


A propos des petits cadres, posés par-ci par-là parmi les livres.
« - Quel joli dessin! c'est votre boutique ?
- Oui, ma nièce l'a dessinée quand elle avait 8 ans.
- Et ce dinosaure est très drôle !
- Mon neveu, vous voyez ma famille regorge d'artistes en herbe !
- Et ce monsieur sur la photo ici, c'est votre père ?
- Ah non, lui c'est Samuel Beckett. »

16 commentaires:

  1. C'est que je ne suis pas très-loin de Bayonne, moi. Va falloir que j'aille jeter un œil chez Béatrice un de ces jours. Qui sait, peut-être serai-je à l'origine d'une nouvelle historiette ?..

    RépondreSupprimer
  2. Allez-y avec Monsieur votre fils. Il faut initier ces créatures le plus tôt possible à nos innocentes manies.

    RépondreSupprimer
  3. Si, en plus, il en ressort avec un album des Schtroumpfs...

    RépondreSupprimer
  4. Ne rêvez pas, mon cher. A moins que l'album en question soit un tirage spécial sur Hollande, et encore... nickel !
    Sinon, il n'en voudra pas.

    RépondreSupprimer
  5. Oh non, détrompez-vous. Il accepte volontiers les tirages courants pour pouvoir les annoter. Les grands papiers vont dans sa bibliothèque de lecture.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien. Il n'a donc pas d'armoire métallique pour les grands papiers. Il fait vivre sa bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  7. Béatrice n'a donc aucun lien de parenté avec Samuel Beckett ?
    J'en montrerais presque quelque déception...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  8. Par ironie, notre tenancière de Bayonne aurait pu glisser entre ses livres un portrait de Béatrice Portinari, cette dame dont Dante était amoureux.

    RépondreSupprimer
  9. A sa décharge, la photo de S.B. est en couleurs. Je viens de retrouver mon appareil photo et vais tenter de vous montrer les cadres en question... Et La Divine Comédie figure en bonne place ici, comme d'autres clins d'oeil.
    Merci beaucoup.
    Béatrice
    P.S.: il reste des Schtroumpfs...

    RépondreSupprimer
  10. On dit aussi que les tableaux dans les musées entendent beaucoup d'idioties. A se décrocher, pour certains.

    RépondreSupprimer
  11. J'aurais été la tenancière, le tenancier en l'occurrence, j'aurais menti sans vergogne :
    - Hé, oui, c'est bien mon père..Vous l'avez déjà vu quelque part ?

    RépondreSupprimer
  12. "On dit aussi que les tableaux dans les musées entendent beaucoup d'idioties. "
    Entendu lors d'une expo une femme admonester son époux qui menait la visite au pas de charge :
    — Ah non ! Marcel, on a payé, alors tu regardes !

    RépondreSupprimer
  13. Le Tenancier, je vous trouve sévère à tagger "lamentables crétins" ce monsieur est ignorant mais il a le mérite d'être dans une librairie... et nous profitons d'une jolie historiette !

    RépondreSupprimer
  14. Adria, vous avez raison. J'ai hésité à le mettre et j'aurais dû me rappeler que l'ignorance n'est ni une faute ni un vice. Je vais donc le retirer céans !

    RépondreSupprimer
  15. (Re)lire le texte de Michon "Les deux corps du roi" (Corps du roi, Verdier 2002) à propos d'une photo de Beckett, prise à l'automne 1961 par le photographe turc Lutfi Özkök.
    Extrait :

    "(...) Ce turc a pour manie de photographier les écrivains, c'est-à-dire, par grand artifice, ruse et technique, de tirer le portrait des deux corps du roi, l'apparition simultanée du corps de l'Auteur et de son incarnation ponctuelle, le Verbe vivant et le saccus merdae. Sur la même image.
    Tout cela Beckett le sait, parce que c'est l'enfance de l'art - et parce qu'il est roi. Il sait aussi qu'avec lui, pour lui, cette opération magique est plus facile que pour Dante ou Joyce, car à la différence de Dante ou Joyce, il est beau : beau comme un roi, l’œil de glace, l'illusion du feu sous la glace, la lèvre rigoureuse et parfaite, le noli me tangere qu'il porte de naissance ; et comble de luxe, beau avec des stigmates, la maigreur céleste, les rides taillées au tesson de Job, les grandes oreilles de chair, le look roi Lear." (...)

    RépondreSupprimer
  16. Une historiette de libraire tout aussi véridique et sur laquelle plane aussi l'ombre de Beckett car j'avais failli intituler la rencontre: "Godo est arrivé !"

    http://librairie-listesratures.blogspot.com/?zx=798a611445b9fdce

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.