Et que l’on ne s’étonne pas ici des façons lapidaires de ce billets, tant il est vrai que l’on est moins disert de la main gauche…
Lectures édifiantes
Et que l’on ne s’étonne pas ici des façons lapidaires de ce billets, tant il est vrai que l’on est moins disert de la main gauche…
8 commentaires:
Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.
Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.
Si l'érotisme est dans l'attente, ces couvertures qui ne débouchent sur rien remplissent sans doute leur rôle.
RépondreSupprimerHeureusement que certaines oeuvres de référence dans le domaine peuvent se lire en ligne sans plus de chichis.
Dominique, il s'agit ici de montrer l'intégralité d'une collection comme nous le faisons parfois, avec nos maigres moyens. Si, certes, vous pouvez découvrir quelques ouvrages de référence en ligne par ailleurs - on soulignera ici que la plupart sont du domaine public et ne posent donc plus le problème de la rémunération de leur auteur, ni de la juste rétribution de l'éditeur qui, dans le cas de Deleatur est un véritable travail de créateur de livres. Car ici on parle de livre, vous n'êtes pas dans l'univers de François Bon dont les derniers effluves de discours nous font curieusement penser à ces ralliements à la pensée libérale au moment ou du reste celle-ci capote. Dominique, vous ne trouverez aucun texte en ligne ici parce que les auteurs et l'éditeur n'ont pas jugé pertinent de les y mettre. Je n'ai pas qualité à me substituer à cette volonté implicite.
RépondreSupprimerJe m'étonne par ailleurs, Dominique, que vous parliez de "chichis" concernant la publication de ces textes fort brefs. Pensez-vous donc que tout doit se donner comme une fille sans joie ? Et, du reste, quelle jouissance avez-vous donc de vous taper un texte sur un écran à l'instar d'un nerd qui comblerait sa libido en regardant des steaks éclatés à longueur de pixels ?
Il y a une modernité impitoyable et il en est une autre pitoyable, celle du consumérisme mou qui s'exerce dans des réduits blafards. Le ventre et la chair n'y sont plus que des choses molles et inodores, en sommeil. La lecture devient un acte machinal, un média aliénant de plus.
Est-ce donc cela qui vous fascine ?
Et puis, zut et bran, ces petits livres élégants ne font que 1,50 €. Offrez-en donc quelques uns à la personne de vos pensées, sans doute vous en sera-t-elle reconnaissante... d'une manière concrète !
Parce que, avec un écran, euh...
Décidément, l'humour est délicat à manier !
RépondreSupprimerJe suis quand même au courant des oeuvres tombées ou pas dans le domaine public et je m'amusais simplement de voir et de dire qu'il en existait certaines que l'on pouvait consulter "en ligne".
Ce qui n'enlève rien au charme présumé de celles que vous alignez ici et dont le prix paraît tout à fait attractif. Le terme "chichis" se voulait rigolo et sans plus.
Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment votre attaque contre François Bon, qui publie des livres (même s'ils sont sous forme numérique) et je ne vois pas en quoi cela procèderait d'un "ralliement à la pensée libérale" (..."qui partout capote" : vous êtes optimiste !).
Enfin, concernant la lecture sur écran, les blogs devraient logiquement, comme les sites, et tout ce que vous pouvez voir sur votre ordinateur, être bannis de votre regard et vous devriez alors pousser votre logique jusqu'au bout : mettre la clé sous la porte et diffuser vos "coquecigrues" sur papier uniquement, vergé de préférence.
Dominique, j'adorerais ça et figurez-vous que j'y ai sérieusement pensé.
RépondreSupprimerMais le vergé, réservons-le pour les textes érotiques, tonnerre !
J'avais mal identifié vos intentions dans votre notule, pardon !
Ben dis, t'es pas gaucher ?
RépondreSupprimerC'est une allusion au Rousseau des Confessions, m'dame.
RépondreSupprimerOui, le vergé va de soi (et non pas bas de soie !) pour ériger ce genre de textes à leur point d'explosion.
Lectures édifiantes… de l'esprit qui vole !
— Si tu veux d'l'aide pour ta notule,
RépondreSupprimerViens par ici que je t'en…
— Ouvr' la f'nêtre qu'on respire un peu !
— … Que je t'entraîne à ce p'tit jeu.
George, est-ce donc là le début de votre notice imaginative du livre imaginaire ?
RépondreSupprimerPour le descriptif, ce sera genre... livre objet ?(!)
—
ArD