Engagez-vous, rengagez-vous...

La guerre de 1939-40 suscita, comme les précédentes, son cortège de légendes théoriques, prophétiques, paradoxales. Ou relevant du merveilleux : celle du bon Allemand subjugué par la culture française comme César le fut par Cléopâtre. Mac Orlan racontait avoir reçu en 1945 une lettre d’un officier de la Wermacht qui en juin 1940 avait visité sa maison de Saint-Cyr-sur-Morin placé par la géographie sur la route des invasions. Il s’excusait d’avoir emprunté plusieurs spécimens de son œuvre, par pure admiration de celle-ci.
Marcel Allain se devait d’apporter à cette légende — si flatteuse pour l’ego d’un écrivain — une contribution pathétique inspirée par son art d’émouvoir le cœur populaire. L’officier allemand qui avait occupé sa maison de Croissy ne s’excusait pas d’avoir emporté en témoignage d’admiration une collection de Tigris (un Fantômas mélangé d’Arsène Lupin). Il regrettait qu’il ait manqué à celle-ci un volume... Peut-être l’auteur aurait-il la gentillesse de... « Que voulez-vous, il m’a ému le pauvre... Je lui ai envoyé le volume qui lui manquait. »
Aux amateurs d’explications rationnelles, j’en proposerai deux. Tous les officiers de la Wermacht étaient fins connaisseurs de notre littérature. Ou bien, il s’agit d’un seul et même amateur allant d’une maison d’écrivain à l’autre pour composer sa bibliothèque personnelle.

Francis Lacassin : Mémoires (2006)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.