Nous avons respecté l'ordre de présentation de notre expéditeur, voyant sans doute quelque intention dans ce que l'on hésite à appeler une hiérarchie.
Visitons son blog ici
Et le site de sa maison d'édition là
Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.
Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.
Pour un quinze août, c'est du beau !
RépondreSupprimerIl va falloir que je m'y colle, dès que je reviens de quelques pérégrinations estivales...
RépondreSupprimerEt que je conte le dernier envoi de notre ami le Mystérieux Expéditeur !
Mais il vous faudra languir une semaine encor', chers amis...
Otto Naumme
Ah mais cela demandera un peu plus que ça avant que l'on contemple votre bibliothèque de 10/18, mon cher Otto. Il y a un peu de monde sur la liste d'attente.
RépondreSupprimerJe parlais du temps à attendre avant que je ne vous fournisse ces informations, cher Tenancier. Libre à vous d'en faire ensuite ce que bon vous semble !
RépondreSupprimerEn attendant, je vous dirai donc juste que le Mystérieux Expéditeur a (presque) avoué !
Otto Naumme
Ah ah !
RépondreSupprimerNous attendons.
Belle sélection : j'en ai quelques-uns, j'envie quelques autres...
RépondreSupprimerIl m'en reste heureusement de quoi faire plusieurs autres envois, avant de les voir déflorés par des amateurs inconnus et souvent sur la même longueur d'onde(s) qui nous fait vibrer.
Savez-vous, Dominique que du coup, je me mets à rechercher certains 10/18 qui sont déjà passés ici, dont quelques uns des vôtres ?
RépondreSupprimerSi vous voulez en renvoyer encore, soit, mais sachez que de jour en jour, la liste des "postulants" augmente ! J'ai bien peur de devoir vendre au marché noir les places à l'orchestre et dans les premiers rangs.
Fata Morgana illustré par Alechynski... Et dire que ce duo continue de publier de concert.L'exposition «Alechynski, les ateliers du midi» (Aix-en-Provence) en témoigne.
RépondreSupprimerArD
Mous vous étiez montrée enthousiaste lors de l'un de vos messages en dehors d'ici. Dites-nous en plus...
RépondreSupprimerCe n'est pas la première fois qu'Otto nous fait saliver avec ses effets de manche… "Abats-les, tes cartes !", pourrais-je lui intimer si nous étions plus intimes.
RépondreSupprimerQuant à cette sélection (fort belle, au demeurant, avec trois merveilles qui apparaissent pour la première fois dans cette chronique : le Flanders/Ray, le Bioy Casarès et le Chandler — qui contient la nouvelle Un couple d'écrivains, si mes souvenirs sont bons), je précise juste deux choses :
— le n°141 a ultérieurement été réédité sous le n°1692, lorsque Hubert Juin se mit à publier plusieurs recueils d'Allais dans sa série "fins de siècles";
— le Schopenhauer, présenté par Martial Gueroult et très souvent réimprimé, sous différentes couvertures, était alors annoncé dans les catalogues sous le titre Métaphysique de la mort - Métaphysique de la sexualité — qu'apparemment il ne porta jamais puisque l'on voit ici sa première édition dans la collection.
George, Otto est en vacances. Il revient sous peu.
RépondreSupprimerOui, George, Otto n'est pas parti avec son paletot sans manches, il reviendra. Dure, la vie de blogueur, hein ?!
RépondreSupprimerArD
En vacances ? Dans la Manche, à n'en pas douter.
RépondreSupprimerJe me remets au travail, et je découvre avec joie que ma modeste sélection a les honneurs de votre blog. J'en suis tout chose. Encore une fois, belle idée que votre initiative !
RépondreSupprimerLa couverture du Schopenhauer est un dessin de Françoise Bourset.
RépondreSupprimerpetite note pour George :
à la fin de ce volume :
[ DANS LA CELEBRE COLLECTION au format de poche le monde en 10/18 vous trouverez les grands textes ]
quelques pages de catalogue plus loin
[ DANS LA NOUVELLE COLLECTION au format de votre poche VOICI vous trouverez : DES FAITS
DES CONNAISSANCES
DES TEMOIGNAGES ]
si si...
Merci, Adria, mais vous imaginez bien que je sais cela : des 10/18, j'en ai tout de même compulsé quelques milliers…
RépondreSupprimerJe crains que nous ne puissions jamais tirer au clair cette histoire de titrage des débuts de la collection : "10/18" ou bien "le monde en 10/18". Pas plus que la raison de ce choix de l'absence de majuscules.
Dommage que Bourgois n'ait pas laissé de mémoires…
Merci aussi pour la précision au sujet de la couverture du Schopenhauer (somme toute assez hideuse, vous en conviendrez…)
J'aime beaucoup cet Éditeur Singulier (qui réside pas loin de par chez nous, savez-vous ?), du moins au vu de ses choix et de son site (et non pas "de ses soies et de son shit").