Emmanuel Jouanne est mort il y a plus d'un an, le 6 février. Ce petit mot pour dire que, depuis 10 ans, je me souviens parfois d'Emmanuel Jouanne et que j'en suis toujours heureux.
Promis, le Tenancier arrête les nécrologies pour un moment...
Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.
Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.
Tu n'es pas le seul à t'en souvenir...
RépondreSupprimerMais tu sais, il n'était ami avec personne.
Hélène C.
Oui, je le sais... sauf peut être avec ses chats.
RépondreSupprimerPas si sûr qu'il n'avait pas d'amis, je lui en ai connu quelques-uns. Mais il ne recherchait pas l'amitié, pour sûr...
RépondreSupprimerCa m'a fait drôle aussi, le jour où j'ai appris sa mort, même si je n'ai guère été surpris. Une auto-destruction réussie...
Otto Naumme
super interessant...
RépondreSupprimerJe n'ai appris sa disparition que tout récemment. Ca fait trente ans que je ne l'ai pas vu, mais je ne crois pas qu'il ait changé, et je suis surpris de lire qu'on ne pouvait être ami avec lui. L'intelligence et l'honnêteté intellectuelle se seraient-elles dévalorisées à ce point?
RépondreSupprimerCher Anonyme,
RépondreSupprimernon, l'intelligence et l'honnêteté intellectuelle n'ont rien à voir à l'affaire (même si l'on pourrait aussi se souvenir qu'Emmanuel n'était pas dénué de mauvaise foi à l'occasion...).
Simplement, si vous l'avez connu, on ne peut pas dire qu'Emmanuel faisait de nombreux efforts pour se rendre aimable, pas plus qu'il ne recherchait spécialement à lier des relations amicales. Inversement, il ne cherchait pas à se faire détester, même s'il avait un goût très prononcé pour la provocation.
Donc, oui, Jouanne était quelqu'un de très intéressant, intelligent et bon écrivain, mais ce n'est pas parce qu'il est mort qu'il faut en oublier ce qui étaient aussi ses défauts. Ou sa façon d'être, appelez ça comme vous voulez.
Et c'était quelqu'un que, pour ma part, j'appréciais, même s'il n'était pas question d'amitié entre nous, simplement d'une estime réciproque.
Otto Naumme
Je pense qu'Emmanuel Jouanne cherchait à se protéger, d'où le fait qu'il se liait moins aux personnes du milieu de la SF. Il avait sans doute constaté un fossé plutôt large entre certaines catégories de "fans" et lui-même. Non qu'il faisait dans l'élitisme, mais il n'aimait pas trop qu'on galvaude l'intelligence et également ce qu'il faisait... d'où cette réputation. Il en effet parfois difficile de supporter ce milieu dont nombre de membres ont un peu renoncé à grandir.
RépondreSupprimer