De l'impossibilité de faire mentir son reflet - III


Autant dire que je fis tout pour que les envois fussent liés les uns aux autres. Certes, il y avait une certaine unité d’emballage : l’enveloppe-aux-tarots ; mais cette enveloppe elle-même ne se voulait qu’un rappel du premier envoi, celui que reçut ArD, dont personne n’eut vraiment connaissance. Si ma mémoire ne me trompe pas, j’avais confectionné une enveloppe à partir d’une présentation de l’exposition surréaliste du Centre Georges Pompidou ; affranchie avec un timbre « Saint-Pol-Roux » (qui servait de signature à l’envoi), j’y avais glissé un exemplaire du Manuel de civilité… de Louÿs et la carte « L’Étoile » du tarot marseillais, soit l’arcane 17. Le « petit colis » du Tenancier fut posté en même temps que ceux adressés à Adria et Otto. Les hasards de la poste voulurent que leur réception se fît en décalé.
Le Tenancier fut un peu déçu de son envoi ; je le comprends. C’est que l’essentiel ne résidait pas dans les tracts anti-électoralistes, qui valaient comme clin d’œil et comme signature, mais dans le portrait de Rimbaud. Cette carte, en effet, comme celles reçues par George et par Pop9 – qui l’aura compris – m’accompagna durant mon adolescence jusque dans mes piaules d’étudiant. L’inscription « Et tourne la PSYCHÉ que JE se joue de l’AUTRE » cherchait à attirer l’attention sur l’importance du poète d’Une Saison en Enfer dans mon parcours : l’ayant beaucoup lu avant de lui tourner résolument le dos.
Manque de bol, Adria possédait déjà le livre que je lui destinai : La Fin des Livres d’Octave Uzanne. En plus d’appartenir à une époque littéraire que je chéris entre toutes, cet envoi faisait écho à un billet que je publiai en ces lieux sur le livre numérique et qu’Adria, je crois me souvenir, apprécia. Là encore, c’était signé. Adria ne s’y trompa pas, et fit vœu de silence. L’alexandrin scindé en deux marque-page « Bris de l’ancien miroir / où vit un souvenir », le deuxième hémistiche figurant au dos de celui où se reconnaissent les arcanes du pendu et de la mort, renvoyait évidemment à l’idée uzanienne de la disparition du livre, à laquelle tous ici ne croyons pas une seconde.

(A suivre...)

SPiRitus
(Carte Plonk & Replonk

2 commentaires:

  1. Enfin, les choses commencent à s'éclaircir avec cette explication limpide des sinuosités du raisonnement !
    On comprend maintenant le point de départ, ainsi que l'aberration des déviations interprétatives chez les commentateurs au regard de la simplicité (hem…) d'intention qui a présidé à cette suite inattendue.

    Ce serait chouette qu'ArD nous fasse la grâce de scanner les éléments de ce "petit colis" qui fit office de scène primitive et de les envoyer au Tenancier, qu'on puisse apprécier la chose à notre tour…

    En tout cas, trop fort, ce Pop9 ! Mais c'est tout de même le Tenancier qui a d'emblée très fortement insisté sur l'importance de la figure de Rimbaud dans cette histoire qui n'a hélas pas connu une aussi brillante conclusion que lors de la première saison.

    Et pour ma part — mais qui s'en étonnera ? — je n'avais établi aucun rapport avec le billet sur le livre numérique…

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  2. Je ne remarque que maintenant que cette fameuse enveloppe aux tarots aurait dû au moins approximativement dévoiler le pot-aux-roses (ou le pote aux rosses ?)

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