Quiz - 16


Qui est ce libraire ?

17 commentaires:

  1. L'acteur de gauche, c'est Raymond je-ne-sais-plus-comment, et celui de droite ressemble à un Boris Vian mâtiné de François Truffaut, mais cela ne nous avance guère.
    Pour le libraire du XIXème, je sèche, mais pour le film je dirais début années cinquante.

    RépondreSupprimer
  2. Un homme respectable et généreux, mais qui n'aime pas qu'on crache sur Balzac.

    RépondreSupprimer
  3. George, je suis stupéfait que vous ne reconnaissiez pas.

    RépondreSupprimer
  4. Ben désolé, je n'ai pas vu ce film. Si l'espèce de faux Raimu joue Balzac, je ne sache pas que Hetzel ait jamais été libraire…

    RépondreSupprimer
  5. Mon bon George, vous avez forcément vu ce film. Cela ne peut en être autrement.

    RépondreSupprimer
  6. Boudu sauvé des eaux

    RépondreSupprimer
  7. Oui, et ça se passe dans une vraie librairie (enfin, reconstituée en studio, mais elle existait vraiment à cet endroit là depuis au moin le milieu du XIXe). Je fais des recherches - très épisodiquement - pour le Tenancier à ce sujet là depuis au moins deux ans. Livraison des cogitations prévue vers 2017.

    Julien

    RépondreSupprimer
  8. Puissent les cieux prêter vie à ce blog jusque là...

    RépondreSupprimer
  9. Mais non, boudu ! Pas plus Lestanglois que Dorothy Malone dans The Big Sleep, nondedjou !

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que le personnage de gauche n'est pas sans ressembler quelque peu à notre cher Tenancier. Plus crispé que l'original, certes (la faute à Balzac ?), mais il y a un petit quelque chose.
    Pour le reste... S'il s'agit bien de Boudu, il y a trop longtemps que je l'ai vu pour me souvenir...

    (je n'ai pas l'impression d'avoir apporté quoi que ce soit à cette discussion...)

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  11. C'est amusant, Otto, je la pressentais, celle-là !

    RépondreSupprimer
  12. L'acteur qui joue le libraire ressemble un peu à Pierre Blanchar, mais en plus dégarni — comme notre cher Tenancier d'ailleurs : vous n'avez pas tort, Otto !

    RépondreSupprimer
  13. Chuis pas dégarni, chuis clairsemé.
    Nuance.

    RépondreSupprimer
  14. Vous vous prenez pour l'icône du Larousse, Tenancier, à ainsi clair semer à à tous vents ?
    Ce m'est pas clair, tout ça…

    (et des garnis, au fait, je suis preneur : faut que je déménage fissa)

    RépondreSupprimer
  15. Chuis précis - ce qui souligne votre propos.

    RépondreSupprimer
  16. Ça y est, j'y suis !
    C'est Robert Pesquet, libraire à Ménilmontant au XIXème siècle !

    RépondreSupprimer
  17. Bon, hé bien une fois de plus je dois rendre les armes, la queue basse et la mine piteuse (ah, c'est aussi une contrepéterie, Otto…) : si j'ai bien compris il s'agit bien de Boudu, donc du libraire Édouard Lestingois, et le jeune homme à droite doit donc être l'étudiant joué par Jean Dasté…
    Mes compliments à Grégory, lianon et Julien, mais pourquoi ne pas avoir donné la réponse ?
    Et un gros mea culpa de ma part, puisque la scène ne se passe pas au XIXème et que le film date de 1932…

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.