Quiz - 09


Quel est le nom de cette typographie ?

13 commentaires:

  1. Ça, c'est un quiz pour ArD. La police semble moderne, genre Arial ou Helvetica, mais je dois avouer que j'ai pas bien bossé mon manuel du typographe...

    RépondreSupprimer
  2. Notre Tenancier est tout à fait charmant à s'arranger ainsi de faire en sorte que chacun des membres de son boudoir remporte un quiz.
    À vrai dire sur ce quiz, je pourrais être largement distanciée par Gregory qui, d'ailleurs, en a cité le fondeur dans un commentaire du dernier billet qui nous taraude. Elle porte le nom du directeur de la fonderie qui la lança dans les années 30 (Peignot) et fut dessinée par Cassandre.

    Le Tenancier est malin : il s'est arrangé pour seulement montrer des capitales. En effet, cette fonte d'inspiration Art-déco — vous avez bien vu, SPiRitus — a une allure très moderne (regardez les chiffres) du fait qu'elle n'a pas de caractères en bas de casse (minuscules) à proprement parler : elle incorpore seulement des petites capitales avec des ascendantes typiques.

    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  3. C'est énervant, vous trouvez tous trop vite. Heureusement que Mouton à Lunettes n'étaient pas de la partie, en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Précisons que ces caractères proviennent du catalogue de spécimen des établissement Marcel Lagrue & Cie, à Paris (on ne trouve pas de date)

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pas je sais pas je sais pas

    Judith

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations à ArD, donc, puisque le Tenancier ne songe qu'à ronchonner !
    On trouvera plus de précisions ici.

    Et au fait, cela fait longtemps que je me demande si l'on peut employer indifféremment les termes "fonte", "police (de caractères)" et "typographie" : c'est-y kif-kif ?

    RépondreSupprimer
  7. Ah George, ce que j'aime avec vous, c'est que de tous petits hameçons suffisent à faire mouche. Plutôt qu'aborder moi-même le Tenancier sur cet emploi du terme « typographie » qu'il fait en légende, je disais qu'en employant un autre terme, je titillerais la sagacité d'un compère de blogue, Vous-même !
    La fonte renvoie au temps des fondeurs et des caractères en plomb. La police aux temps informatiques où la création de caractères passe par la vectorialisation du caractère.
    Aujourd'hui, on peut voir dans le mot « fonte » le conteneur de plusieurs polices de la même famille, mais on entre dans les entrailles d'un jargon qui ne fait pas l'unanimité.
    Une typographie, de ce que je sais, appartient au registre des graphistes

    RépondreSupprimer
  8. (suite).
    bref, quand on aime la précision, on parle de fonte numérique et de ses polices de caractères.
    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  9. Et ce n'était pas du ronchonnement mais de l'amusement.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour les précisions, ArD : voici au moins un point d'éclairci, en attendant la résolution d'autres mystères…

    Signalons au passage que Charles Peignot est le père de Jérôme et le frère de Colette, dont les Écrits de Laure ont été publiés chez Pauvert puis réédités en 10/18…

    RépondreSupprimer
  11. De retour, je précise également que le terme "police" est employé bien avant l'ère numérique, et désigne une quantité de lettres, vendues au poids ou au nombre, respectant une proportion d'usage, où le "a" par exemple, est plus fréquent que le "u".

    Le Peignot fut créé en 1937, on le voit encore sur les façades du Palais de Chaillot.

    George a dû oublier de dire que Colette-Laure fut la compagne de Bataille.

    Oui, je sais, on m'attend sur le tarot !
    Mouton à lunettes.

    RépondreSupprimer
  12. Soulignons également, pour être précis, que les caractères informatiques n'ont pas toujours été vectorisés (même par Hugo...).
    De nombreuses polices sont en fait dessinées point par point, dans chaque corps. Seules les polices vectorielles, comme leur nom l'indique, sont "programmées" sous forme de vecteurs.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.