Aller en Germanie

Aller en Germanie, v. Remanier. Cette expression, d'allure si preste, s'applique pourtant, comme on voit, à une chose très désagréable pour le compositeur. Lorsqu'il qu'il a commis un bourdon ou un doublon et qu'il est forcé de remanier un long alinéa, on dit qu'il va en Germanie. Cette locution, récemment introduite dans quelques ateliers, vient-elle des nombreux remaniements que la Prusse a fait subir, depuis 1866, à la carte d'Allemagne, et même, hélas! à la carte de France ?
Un vieux typographe nous fait remarquer que cette locution: Aller en Germanie, dont on n'aperçoit pas distinctement l'origine, que nous venons tout à l'heure de chercher au delà du Rhin, est purement et simplement une corruption. Quand un compositeur a commis un bourdon, il s'écrie de mauvaise humeur: Allons ! bon! Il faut que je remanie. D'où aller en JE REMANIE, puis en Germanie.

Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

6 commentaires:

  1. Et moi, j'ai lu "Eugène Bounty", c'est révoltant !

    RépondreSupprimer
  2. "Boute-me the Anglois hors de France !"

    Le vieux typographe, une espèce en voie de disparition ?

    L'expression "Aller en Germanie" est quand même amusante. Elle pourrait être transférée à ceux qui se pressent à HEC : "Aller en gère manie" !

    Avec un Powerpoint à portée de la main pour détailler en deux "slides" leur CV imparable.

    Comme celui de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale (et porte-parole du gouvernement) :

    1. Directeur du marketing chez L'Oréal (enregistrement de ses rencontres avec la veuve joyeuse bientôt diffusées par Mediapart).

    2. Directeur des Ressources Humaines (DRH) chez L'Oréal. Le personnel était au parfum.

    RépondreSupprimer
  3. Faites attention, vous allez vous attirer l'ire du Tenancier, j'en sais quelque chose...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  4. Se faire passer pour victime pour mieux justifier ses incartades... Je pensais que vous aviez trouvé mieux que ces artificieux et poussifs effets de dialectique, Otto.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, donc, en fait, c'est après moi que vous en avez, Tenancier. Il fallait le dire...
    Chers autres, allez-y, vous ne risquez rien, les tirs se concentrent sur ma petite personne...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  6. Aller en.
    « Aller en retiration » fait partie des 4 expressions de ce type, dans le vocabulaire typo sur lequel on peut aussi bout(m)er (!)

    ArD

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.